00 sapeli/epicea

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Kyyc a écrit :Bon a coup de ciseau a bois et de guillaume j'ai réussi a donner la forme (a peu pres) voulue à mon chevalet. Restera à le percer (fraiser?) et a mettre le sillet.

J'attaque le fond. Mauvaise surprise, déja une des deux planches est légèrement voilée... ensuite, lorsque je les mets l'une contre l'autre il y a un jour entre. Avec un bon coup de ponçage ça devrait etre bon.

Par contre ma planche à une épaisseur d'environ 3mm, pareil pour les éclisses. Comment faire pour les réduire à 2.4mm (sachant que j'ai pas de super ponceuse) ? Ou alors 3 mm c'est bon et je peux garder comme ça (c'est du sapelli)?

Merci.
Bonjour,

3 mm est trop épais, 2.2 > 2.5 c'est bon,
Pour la mise en épaisseur, il y a plusieur technique,
1) Ponceuse calibreuse,
2) Rabot puis ponçage,
3) Défonceuse avec un montage.
Et enfin pour ton joint, attention il faut que ce soit nickel aussi bien en longitudinale qu'en équerrage avec les faces, pour bien vérifier tu met tes deux parties à toucher et tu regarde au soleil, (profites en, en ce moment y'en a), tu ne doit pas voir de lumière passer :wink: .
Voila peut-être aura tu d'autre explication par d'autres membres :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Tout pareil, et d'ailleur 2,2mm sera bien pour tes éclisses, car 2,5mm ça risque d'être un peu tendu avec le sapelli, mais ça dépend de ce que tu as comme matos pour cintrer.

Lors de la mise en épaisseur, n'oublie pas de bosser dans des conditions convenables avec masque à poussières, gants, vêtement à manches longues, lunettes.
Kyyc

Message par Kyyc »

Bon ben ça avance tout doucement, c'est du travail sale mais ça avance :
-le fond et la table sont collés et dès que j'aurais fabriqué mon comparateur d'épaisseur, je mettrais à niveau table fond et éclisses.
-j'ai débité le bois de barrage
-j'ai dégrossi le manche et collé la tête : reste le problème du canal du truss, à réaliser sans défonceuse, j'ai pensé a mettre plein de coups de perceuse mais j'ai peur de pas avoir un canal bien droit... Une technique? Une idée?
-j'ai commencé a définir ma jonction corps manche par tenon mortaise droits + 2 vis.
-la touche est en cours de ponçage, suivra le radius
-le chevalet est terminé, seul problème (déjà évoqué dans un autre post): j'ai du jeu dans la défonce du sillet. Si j'exerce une pression sur le sillet il ne bouge plus mais s'incline à une dizaine de degrés :?

Je mettrais quelques photos dès que j'aurais récupéré un appareil si j'ai pas trop honte...
rémy

Message par rémy »

quand je vois cet acharnement avec si peu de matériel je reste sans voix :oops: et moi qui suis dans un atelier de menuiserie de 90 m² avec toutes les machines necessaires et qui n'ai pas encore franchi le pas :oops: il me reste 7 ans avant la retraite pour me décider :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

des photos, stp :wink: !

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Pour descendre tes eclisses en epaisseur avant de les cintrer, le mieux reste le rabot. Pour ma part, j'avais "peur" d'abimer le bois (pas encore très doué avec mon rabot) j'ai donc utilisé un rabot "subform" de chez stanley (16€ en grande surface du bricolage), ça se comporte plus comme une lime et il est plus simple de ne rien abimer avec ça (si tu y vas doucement). N'hésite pas à descendre, pour ma part, je ne garde pas un très bon souvenir du cintrage du sapele ...

Pour le manche, le coup de la perceuse, ça me fait peur ... un peu trop bricolage pour le coup. Aux ciseaux, en y allant doucement et après avoir tacré des limites au trusquin, ça devrait le faire non ?

Enfin pour le chevalet, je te redonne mon avis : si tu n'arrives pas à le remettre en état, lache l'affaire et refais en un. C'est chiant, mais tu feras d'autres bourdes. Et surtout, il ne faut pas avoir honte ... tu n'es pas le seul ici a bosser de maniere peu conventionelle avec les moyens du bord et puis : c'est une première.
Kyyc

Message par Kyyc »

Pour l'épaisseur j'ai bien prévu le rabot, j'ai pas trop le choix de toute manière...

Bon pour le truss, ça a pas mal marché au ciseau de 4mm, j'ai du élargir un peu ensuite mais le résultat est pas trop trop moche (ça m'aura pris 3h environ)

Une petite photo prise au téléphone (on voit un joint de colle vilain pas beau ^^)

Image

On peut noter aussi que j'ai coupé le manche à l'envers pour le renversement de la tête. Je pense pas que ce soit problématique, n'est-ce pas messieurs?
Kyyc

Message par Kyyc »

Hop, j'avais dit que je mettrais une petite photo, voila voila :

Image

Le bois de barrage débité, le manche prédécoupé et même découpé d'un coté (j'ai gardé l'autre pour avoir un appui lorsque je vais scier pour dégrossir la tête) la touche que j'ai commencé a poncer et enfin le fameux chevalet raté !
Répondre