Nacre sur les guitares Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

claude31

Message par claude31 »

compare les 2 photos Coriolan et vérifie bien tes dires
claude31

Message par claude31 »

maintenant, je m'aperçois que c'est une guitare qui ce ferme rapidement. Est ce les nouvelles cordes :?: Comme dit plutôt dans un post , j'ai acheter une autre guitare et j'ai un peu délaisser ma dread pour une classique dont la finition n'a rien à voir mais possédant un son époustoufflant. Aussi je m'inquiète du tempérament de la dread (est ce passager, crise de jalousie :idea: )J'ai suivi le conseil de l'un d'entre vous pensant qu'elle cohabiterai mais ...
Je suis sûr qu'une Martin mérite toute notre attention et quelle est jal :oops: ouse
Si si, prenez soin de votre Martin, elle vous le rendra
elle a besoin d'affection cette petite (grande)
Dernière modification par claude31 le ven. 08 août 2008, 19:07, modifié 1 fois.
chaploune

Message par chaploune »

Qu'est-ce que t'entends par se ferme?
Les cordes deviennent mortes rapidement?
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
angfra

Message par angfra »

claude31 a écrit :maintenant, je m'aperçois que c'est une guitare qui ce ferme rapidement. Est ce les nouvelles cordes :?: Aussi je m'inquiète du tempérament de la dread (est ce passager, crise de jalousie :idea: )Si si, prenez soin de votre Martin, elle vous le rendra
elle a besoin d'affection cette petite (grande)
Je suis de ton avis, une guitare non jouée se ferme rapidement, notamment avec le palissandre (moins avec l'acajou). Cependant, elle se réouvre rapidement en la rejouant. La température et l'humidité jouent aussi énormément. :wink:
claude31

Message par claude31 »

en fait, j'ai acheté les dernieres Ernie Ball et je me pose des questions, voilà tout (voir mon post accessoires, cordes)
Enchanté au départ, mais surpris de la tonacité décroissante de ces cordes
chaploune

Message par chaploune »

Humblement je crois que tu devrais utiliser les cordes Martin en phosphore bronze.
Je crois aussi que les guitares à gros son rond comme la D-35 et plus ont tendance à s'assourdir plus rapidement qu'une HD-28 par exemple.
chaploune

Message par chaploune »

Je viens de comprendre en te lisant ailleurs, Martin trop criard eh bien tu as le choix criard ou fermé! :lol:
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Résumons :
Les filets nacres de tour de table (et de rosace) ont des largeurs différentes selon les modèles, plus larges pour les D et plus fins pour les OM/000 et a fortiori pour les 00 et 0, question de proportion. Même chose pour les filets Herringbone.
Comparer l'avant-guerre et la production actuelle n'est pas très pertinent, aujourd'hui la nacre se débite au mètre avec des filets pré-assemblés alors qu'à l'époque cette prestation s'efffectuait selon la technique du "cracking" (?) qui consiste a assembler petits bouts par petits bouts ces mêmes filets. A trois mètres personne ne voit la différence mais dès que l'on se rapproche, on peut s'apercevoir que le résultat n'est pas tout à fait le même.
Sur la couleur, ayant eu en main quelques Pearly d'avant guerre, les variations sont importantes : quelques fois très blanche sans relief particulier jusqu'au splendide green heart de la Teeter. A priori pas de Paua. Le jaunissement des vernis diminue aussi la perception des couleurs ainsi que le reflet de la nacre, à cet égard les Martin modernes sont plus flashy, on en reparlera dans 50 ans.

Pour ceux qui aiment les sapins de Noel.
http://robinsoninlays.com/

Une nouvelle Martin : la vraie fausse authentique D45.
http://www.themusicemporium.com/catalog ... s_id=25282

J'oubliais, spéciale dédicace et grand prix du jury : la vidéo de Christie's ! On dirait du cinéma Nord Coréen : sinistre et cynique à la fois...
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:23, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:23, modifié 1 fois.
lukou

Message par lukou »

d18gesnb a écrit :...
Comparer l'avant-guerre et la production actuelle n'est pas très pertinent, aujourd'hui la nacre se débite au mètre avec des filets pré-assemblés alors qu'à l'époque cette prestation s'efffectuait selon la technique du "cracking" (?) qui consiste a assembler petits bouts par petits bouts ces mêmes filets. A trois mètres personne ne voit la différence mais dès que l'on se rapproche, on peut s'apercevoir que le résultat n'est pas tout à fait le même.

...

Une nouvelle Martin : la vraie fausse authentique D45.
http://www.themusicemporium.com/catalog ... s_id=25282

...
C'est vrai pour les filets herringbone dans le sens où ils sont débités au mètre et assemblés. Dans les kits, on les voit même préformés. On imagine bien que ce procédé doit bien être utilisé sur les chaines.

Es-tu sûr pour les filets en nacre (au moins ceux des tours de caisse) ? En regardant de près, on voit bien l'assemblage des morceaux de 3-4 cm et des discontinuités de temps en temps de couleurs. Quelques photos d'atelier montrent souvent une personne assemblant minutieusement morceau par morceau piochés dans des petites boites... Serait-ce pour le folklore ?

La guitare de Music Emporium est encore exposée mais vendue depuis des lustres. :wink:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:24, modifié 1 fois.
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Sur les filets nacre, je laisse le soin à Benoit, ou à un autre luthier, de répondre à cette question...
Sur les filets Herringbone, le fournisseur (ou les fournisseurs) était allemand ce qui explique que le style 28 s'est vu privé de cet attribut emblématique dont l'aprovisionnement s'est arrêté en 42 avec l'entrée en guerre des USA. Les stocks assurant une production jusqu'en 1946 pour le style 28.
Qu'en est-il pour la nacre après-guerre ? Pourquoi Martin a abandonné les style 40, 42 et 45 ? Le livre de Mike Longworth explique que Grant Remaley et Russel Lily sont partis à la retraite en 1972...Pourquoi attendre 25 ans la relance du style 45 et la création du style 41 ?
Pour la petite histoire, ce sont des dames patronnesses qui, aujourd'hui, assurent l'essentiel de la pose des filets nacre à Nazareth.
lukou

Message par lukou »

La plupart des bindings sont préformés. Voir à 3:30mn de cette vidéo. A la 5 ème minute, binding d'un herringbone en live !

http://www.youtube.com/watch?v=rAu3Nw4K ... re=related

La partie authentic et custom shop :
http://www.youtube.com/watch?v=z5Nk6L8K ... re=related

Les inlays en partie :
http://www.youtube.com/watch?v=nPFxdHqz ... re=related
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Ma Schoenberg OM45 Deluxe est incrustée en abalone "Green heart", la plus rare, dans le plus pur esprit "pre war".
Hormis l'aspect visuel des modèles 45 que j'affectionne tout particulièrement, l'incrustation d'abalone donne un son plus brillant. Pour exacerber cette spécificité, quelque soit la marque, la durée de vie de mes cordes n'excède pas un mois.
Pour rendre vie à l'abalone sous un vernis jauni ou pour en accentuer l'aspect sous un vernis neuf, après avoir utilisé pendant de nombreuses années le polish Martin, je ne saurais trop vous conseiller le polish Gibson de qualité bien supérieure. Le rendu est absolument splendide !
Répondre