Une p'tite D41 à la maison et une histoire à vous conter

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bjh-o-phil

Une p'tite D41 à la maison et une histoire à vous conter

Message par bjh-o-phil »

Bonjour à tous,
Il y a deux mois environ, j’avais posé un tas de questions aux Martinistes de ce forum, sur le choix d’une Titine. Après avoir analysé toutes les réponses et en tenant compte de ma propre opinion et aussi de mon portefeuille, mon choix s’est finalement porté sur une D41 d’occasion.

Paris, 10 juin 2008, 10H15, quelque part dans le quartier des « musicos », je m’arrête devant une vitrine face à une D41 :) , sans prix affiché. Je rentre dans le magasin, le vendeur sympa me dit que c’est une Martin D41 (merci j’avais vu :roll: ) d’occasion qui a environ 1 an.

Il faut que je vous raconte ce qui m’est arrivé dans ce magasin.

Je demande à essayer la guitare et le vendeur sort la bête de la vitrine et me la donne dans les mains. Ma première impression :D : l’odeur agréable du bois qui se dégage de l’instrument et son poids plume. Au premier coup d’œil, elle est parfaite, comme neuve, seules quelques traces d’un médiator fou :evil: , sur le pickguard (visibles suivant l’éclairage). La table est tout simplement magnifique et très régulière :) . Le tour de la table en abalone est du plus bel effet (quelles merveilleuses couleurs avec l’éclairage), les mécaniques dorées et l’inscription CF Martin également en abalone sont splendides. Les repères hexagonaux sur la touche en ébène apportent un plus indéniable au style de la guitare.
Après avoir regardé la bête sous tous ses angles, je m’assoie tranquillement sur le tabouret, sort de ma poche un médiator (non fou), et commence à égrener quelques accords sur « Harvest » et « Heart of gold » et à jouer quelques arpèges. La guitare sonne plutôt « métallique » … mais les cordes ont été changées pour l’occasion (sans jeu de mots) … le vendeur confirme.

C’est alors que le téléphone se met à sonner dans la boutique (banal). Le vendeur décroche et comme par hasard, discute avec son interlocuteur de la guitare, que je suis entrain d’essayer.

« Non, ce n’est pas une D45, c’est une D41 :? »
« Oui, d’occasion …»
« Oui, toujours à vendre, mais il y a quelqu’un qui semble intéressé en ce moment »
« Quoi ? Vous voulez parler à celui qui l’essaye !! Ok je vous le passe »
Le vendeur s’approche de moi, le téléphone à la main, et me dit :
« Tenez, j’ai Hugues Auffray en ligne, il veut vous parler :wink: »

J’ai failli tomber du tabouret, et, avant de prendre le combiné, je « lâche » instantanément :
« C’est une grosse plaisanterie, Hugues Auffray !! N’importe quoi :roll: »

Le vendeur agacé :evil: me rétorque : « Vous pensez peut-être, que j’ai pris rendez-vous avec Hugues Auffray et qu’on allait vous appelez quelques minutes après votre entrée dans la boutique :evil: ».
Je réponds « Euhhh, non, bien entendu :? » (tout en étant très, très surpris)
« Je ne plaisante pas :evil: , prenez le combiné »
Sans doute pour lui faire plaisir, je prends le combiné et dit bêtement : « Allo, Hugues Auffray ».

Et à l’autre bout : « Oui, bonjour 8) » (d’une voix calme et assurée)
Et moi de répondre : « Vous êtes Hugues Auffray, le chanteur du fameux 3 mats »
« Oui, c’est moi 8) » (avec un léger rire dans la voix)

Bref, Hugues Auffray était passé 2 jours auparavant devant la boutique, avait vu la guitare, mais n’était pas rentré dans le magasin.
Je lui ai demandé, pourquoi il voulait acheter une « occas », en lui rétorquant qu’il avait les moyens de se payer une guitare neuve.
Il m’a répondu illico : « Je ne m’appelle pas Johnny, et pour moi, acheter une guitare neuve, représente un investissement ». Il m’a dit qu’il était un amateur de guitares Martin et que ce modèle n’était pas encore dans sa collection.
Il a rajouté que si il achetait cette guitare, il serait obligé de céder 1 ou 2 autres guitares de sa collection, comme quoi, même les stars regardent leur portefeuille.
Il m’a expliqué que, si il se ramenait à la maison avec une gratte neuve, il se faisait tuer.
Il a conclu « Si cette guitare vous intéresse, alors prenez la, et tant pis pour moi :cry: ».
Courtoises salutations réciproques, et j’ai raccroché.

Un peu sous le choc :shock: , j’ai posé la guitare, j’ai demandé à voir l’étui de la D41, j’ai remercié le vendeur et je suis reparti en quête de Martin dans d’autres magasins. J’ai essayé une D28, une HD28, une 0028EC, une OM28V et deux autres D41. Je suis revenu dans le magasin où j’avais parlé avec Hugues Auffray. J’ai re-essayé la D41 « d’occas » …, j’étais conquis :D :D . Elle sonnait mieux que tout ce que j’avais essayé auparavant.
J’ai négocié le prix avec le vendeur et je suis reparti avec la guitare dans son étui.

De retour à Brest, j’ai rejoué avec ma nouvelle guitare et là, petite déception, la corde de RE frisait au niveau des frettes 2 et 3, le voyage peut-être, le changement de climat ?? …. arrghhh :evil: .
J’ai pensé qu’elle avait besoin d’un petit réglage et je l’ai amené chez un luthier local.
En voyant et en essayant l’instrument, sa réponse a été rapide :
« Ce n’est qu’un problème de cordes, regardez, se sont des « lights » qui ont été montées, et l’action est un peu basse ».
Et moi de répondre : « Ah :? » (j’aurai pu répondre : oui, si j’avais eu un pied à coulisse avec moi).

En effet, comme préconisé par Martin, en montant des MSP4200, terminé les frises sur la corde de RE, et de plus, ma guitare a gagné en puissance :) .
Depuis quelques semaines, maintenant c’est un vrai bonheur :D , la petite s’améliore de jour en jour, le son est plus ample, plus riche en fréquences, mon jeu semble même s’améliorer :) .
Je ne peux même plus jouer avec ma première guitare, c’est terminé nous sommes fâchés.

Et puis, depuis quelques jours (de retour de vacances), c’est de nouveau la déception :evil: . Il me semble que la corde de MI aigu se met elle aussi, à friser lorsqu’elle est jouée à vide cette fois-ci (principalement sur un accord de LA mineur).
J’avais déjà eu ce souci sur ma guitare bois de cageot et le luthier avait juste donné un léger coup de lime dans la fente du sillet de tête, et le tour était joué.

Dois-je faire la même chose avec ma D41 … j’hésite ?? :roll:
Le manche aurait-il bougé avec les températures estivales d’Auvergne ?? :roll:
Quelqu’un a-t-il une autre idée ? :roll:

nota : j’enverrai deux ou trois photos, le temps de regarder comment il faut s’y prendre sur le forum.

musicalement
Phil
Life is for living
Steph

Message par Steph »

Joli récit :D ... quand une histoire débute sur d'aussi bonnes bases :wink:
Pour les frisettes :evil: , luthier ... sillets et/ou truss et voilou 8)

PS : pour les photos, pioche vite dans les messages d'Angfra :twisted: ... avant qu'il ne voit celui-ci ... il est en plein traitement et là, c'est la rechute assurée :lol: :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bjh-o-phil

Message par bjh-o-phil »

ben je veux bien, je fouille partout, je lance des recherches dans tous les sens, mais je ne trouve pas le message qui explique comment insérer une photo ... :( :( :( et pourtant ... je l'ai vu ya pas longtemps :oops:

Y a-t-il une bonne âme qui connaît la méthode sur le bout des doigts ?? :?

Phil
Life is for living
lukou

Message par lukou »

Pour insérer sur le forum des photos, schémas, le très bon hébergeur IMAGESHACK.US!

Allez sur http://www.imageshack.us

1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez ensuite dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (en milieu de page, c'est là où toi tu dois faire l'erreur en copiant sur l'une des premières lignes: "... Thumbnails", donc copie bien: "Hotlinks for forums")
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum
angfra

Message par angfra »

Steph a écrit :PS : pour les photos, pioche vite dans les messages d'Angfra :twisted: ... avant qu'il ne voit celui-ci ... il est en plein traitement et là, c'est la rechute assurée :lol: :twisted:
lukou a écrit :Pour insérer sur le forum des photos, schémas, le très bon hébergeur IMAGESHACK.US!

5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (en milieu de page, c'est là où toi tu dois faire l'erreur en copiant sur l'une des premières lignes: "... Thumbnails", donc copie bien: "Hotlinks for forums")
C'est mon boulot ça Loukou!!!! :twisted: :D :D :D :D

Félicitations pour cet achat bjh-o-phil. Il est etonnant que tu trouves la D41 légère (certe moins lourde qu'une D45, mais qui fait quand même son poids.

Pour tes frisettes, comme le faisait remarquer Steph, (A qui j'ai appris comment inserer des photos) un petit passage chez le luthier devrait arranger tout ça :wink:
bjh-o-phil

Message par bjh-o-phil »

bon voici les photos de ma D41, comme promis :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

WINGS ?? pas de WINGS ??? ...
et ce petit défaut de fixation (de travers) de la clé de LA ... a priori sans conséquence sur la qualité du son. Le ricain qui a fait le montage devait être bourré ce jour là.

Image

Côté "frise", merci pour les infos, je vais voir avec le luthier local ...
dommage que Benoît soit si loin de Brest

musicalement
Phil
Life is for living
lukou

Message par lukou »

Très belle D-41 :D Une valeur sûre 8)
lukou

Message par lukou »

angfra a écrit :
Steph a écrit :PS : pour les photos, pioche vite dans les messages d'Angfra :twisted: ... avant qu'il ne voit celui-ci ... il est en plein traitement et là, c'est la rechute assurée :lol: :twisted:
lukou a écrit :Pour insérer sur le forum des photos, schémas, le très bon hébergeur IMAGESHACK.US!

5)une autre page s'ouvre
C'est mon boulot ça Loukou!!!! :twisted: :D :D :D :D

Félicitations pour cet achat bjh-o-phil. Il est etonnant que tu trouves la D41 légère (certe moins lourde qu'une D45, mais qui fait quand même son poids.

Pour tes frisettes, comme le faisait remarquer Steph, (A qui j'ai appris comment inserer des photos) un petit passage chez le luthier devrait arranger tout ça :wink:
Bah, je suis venu à la rescousse du pauvre petit :oops: . Je me suis dit (angfra) qui tu aurais les deux mains prises (une pour le biberon, l'autre ...bref), dans l'impossibilité de pouvoir répondre rapidement à notre impatience de voir une belle Martin en photo :D :D :D

Hug :!: :wink:
Steph

Message par Steph »

Jolie guitare 8) , belle table :oops: ... y'aurait que le pouf :roll: avec les roses :twisted: mais bon, c'est vraiment pour chipoter :lol:
No wings 8) et la méca doit pouvoir revenir en ligne fissa la coquine :wink: (détente de corde, dévissage, remise en ligne, vissage :roll: )

Le plus inquiétant reste à venir :shock: ... :twisted: ... le petit excel (vengeance :twisted: :lol: ) d'Angfra (qu'hommage soit rendu au grand Maître es insertion 8) ) est demandé chambre 2 siou plaît :twisted:
niko

Message par niko »

Très belle guitare et histoire sympa ! Merci pour le récit 8)
bjh-o-phil

Message par bjh-o-phil »

Steph a écrit :oops: ... y'aurait que le pouf :roll: avec les roses :twisted: mais bon, c'est vraiment pour chipoter
ben zut alors :evil: , moi qui trouvait çà joli, le mariage du bois et le fond fleuri :oops: :cry: :oops: :cry:
Life is for living
bjh-o-phil

Message par bjh-o-phil »

Steph a écrit : No wings 8)
surprenant, non :?:
pour une guitare qui a un an, je croyais que tous les modèles actuels "standard" étaient tous "fabriqués" avec des manches avec wings :!: :!: :!:
D'ailleurs, c'est le vendeur qui m'a dit que la guitare avait un an, je n'ai aucune certitude là-dessus, car dans la boîte, il n'y avait pas le certificat de garantie, donc mis à part demander à l'usine Martin, avec le numéro de série ...
Life is for living
bjh-o-phil

Message par bjh-o-phil »

Steph a écrit :et la méca doit pouvoir revenir en ligne fissa la coquine :wink: (détente de corde, dévissage, remise en ligne, vissage :roll: )
C'est pas risqué cette manip :?:
Life is for living
bjh-o-phil

Message par bjh-o-phil »

niko a écrit :Très belle guitare et histoire sympa ! Merci pour le récit 8)
De rien, c'est toujours un plaisir de partager sa "passion Martin" :) avec des passionnés de guitares Martin

promis, ma prochaine guitare sera une LARRIVEE :lol: , euh non une IBANEZ :lol: , ou bien une CORT :lol: , ou mieux encore une pâle copie chinoise de MARTIN :x :x :evil: , çà doit bien exister :roll: non :?:
Life is for living
Steph

Message par Steph »

bjh-o-phil a écrit :D'ailleurs, c'est le vendeur qui m'a dit que la guitare avait un an, je n'ai aucune certitude là-dessus, car dans la boîte, il n'y avait pas le certificat de garantie, donc mis à part demander à l'usine Martin, avec le numéro de série ...
Plus simple : http://www.fretnotguitarrepair.com/mart ... umbers.htm :idea:
Répondre