Défonceuse ou Dremel

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zoubidub

Défonceuse ou Dremel

Message par zoubidub »

Aaaaaaaaaaargh je ne sais plus quoi faire ! Je viens de toucher ma petite paye que j'ai trimer un mois pour l'avoir ( oui je suis encore étudiant ), et je ne sais toujours pas quoi prendre. J'aimerais bien investir dans une dremel avec tout le matos, cela représente un investissement mais il semble très rentable. De l'autre côté il y a l'option défonceuse, moins chère mais moins pratique ( je pense :? ). A ce propos je voudrai savoir si la défonceuse est un outil fiable pour tout ce qui est incrustation ? Et puis concernant le precision router set de chez stewmac, j'ai beau regarder les photo je ne vois rien qui indique la profondeur de défonce, y en a-t-il seulement un ? Ou alors une autre solution reviendrai a prendre le precision router base pour les incrustation et le binding router guide pour les filet mais toujours pareil, je ne vois rien qui permette de regler la profondeur.
Dernière question, ces outils sont-ils adaptable sur toutes les Dremel ?
Merci de m'éclairer avant de faire une connerie :cry: , merci !!!
Raphc

Message par Raphc »

Il me semble que beaucoup de choses faisables à la Dremel peuvent se faire à la main, c'est moins le cas pour une défonceuse ce me semble.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il vaut mieux une affleureuse pour les filets (makita) et une dremel et son socle pour les incrustations.

Benoit de Bretagne
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:20, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

pour les filets, je trouve qu'avec le guide on sent trop d' accoups, c'est la que l'affleureuse est précise, stable.
En 3passes le tour est joué!

Benoit de Bretagne
zoubidub

Message par zoubidub »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :D , je pense tout faire à la dremel car je ne pense pas pouvoir investir dans affleureuse+dremel, surtout vu le prix des affleureuses.
pueyo

Message par pueyo »

Pour la ma part la dremel pour les incrustations je me suis fabriqué le router base exepté la fixation avec le filletage que j'ai achetée .

Pour les filets je préfère l'affleureuse Makita avec la fraise à roulements de chez stewmac je n'ai pas essayé le système de guide de la makita qui semble être bien pensé
zoubidub

Message par zoubidub »

La fraise a roulement c'est le binding router bit set ? effectivement ca a l'air bien pratique, ca ne peut pas se fixer sur une dremel par hasard :cry: ?
pueyo

Message par pueyo »

cest ça
Image

la queue de la fraise est de 6.35mm donc trop grosse et la dremel n'est pas assez puissante
avec une défonceuse bon marché de chez bricodépots ,tu peux bricoler un truc comme ça
Image
zoubidub

Message par zoubidub »

Bon je m'excuse d'être aussi chiant mais tout ceci me fait douter :oops: et je ne veux pas me tromper en achetant mes outils. Sur le site Stewmac comment fait-on pour reconnaitre les fraise (ou meche ?) pour dremel et celle pour affleureuse ?
J'en profite pour posé une autre question, le neck joint router bit semble être fait pour allfeureuse/défonceuse, si je ne peut pas l'utiliser j'aimerais savoir comment réaliser l'angle du tenon/mortaise ? quand même pas à la lime ?
pueyo

Message par pueyo »

tu t'y retrouve en lisant le diamètre des queues des fraises 6.35 mm ou 1/4 " ce sont fes faises pour affleureuses les autres font environ 2 à 3 mm =3/32" ou 1/8".

les neck joints router bits sont pour défonceuse affleureuse avec queues de 6.35mm

tu fais ton angle sur le talon de manche avant de le découper pour la caisse ça reste vertical. mais on risque moins de faire des bêtises en taillant les tenons mortaises à la scie et au ciseaux. tu peux aussi faire comme Taylor avec des boulons écrous
Image
GRECO

Message par GRECO »

Je fais remonter ce post, car j'ai une petite question à ce sujet.

Chez casto Brest, ils vendent des Dremel 400 et 300. Quelle différence entre les deux? Les adaptateurs Stewmac sont ils standards? (Stewmac vend la 400)

Merci.
Torkatis

Message par Torkatis »

hello,

La 400 n'est pas sans fil ?
Tork.
GRECO

Message par GRECO »

Pour le 400, ça dépend aparemment. (la 300 en as toujours)
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... rod_id=300
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Dreme ... utfit.html

Mais je crois qu'il doit y avoir diférents models de 400. (bien qu'elles semblnt toutes avoir la meme hergonomie, diférente de la 300.
Dernière modification par GRECO le mar. 02 sept. 2008, 15:12, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Prend la avec un cable(pas sur batterie) :wink: !

quand tu vois ça: http://cgi.ebay.fr/DREMEL-outil-multi-u ... 286.c0.m14

mais attention, peut on fixer sur le soche de chez Stewart? voit on un pas de vis au bout de la Dremel?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 02 sept. 2008, 15:17, modifié 2 fois.
Répondre