J'aurais bien aimé coller le fond ce week-end mais l'air est trop humide.
On vera lundi, ça doit baisser.
Bon WE à tous !
PS : j'ai collé les "rajouts" de contre-éclisse sur les barrages à la cyano. Ca peut poser problème ? Ca me parait plus simple et propre, peut-on faire toutes les contre-éclisse comme ça ?
C'est tout propre tout ça , ça avance bien pour la cyano, je pense pas que ça pose problème, on colle bien les petits filets de caisse avec cette colle et même les doigts .
Pas de souci pour la cyano, sauf faire attention que ça ne coule pas sur la table et pénêtre dans le bois et le teinte d'une couleur jaune! Sinon mécaniquement c'est costaud!
C'est bon à savoir. Je vais coller les contre-éclisses du fond à la cyano. Mais je collerais le fond à la titebond.
Je suis un peu dégouté parce que mes éclisses - déjà pas hyper bien cintrées - se sont déformées. Le devant de la guitare sera potable mais le dos aura une forme bizare. Pour la prochaine je ferais un moule...
Benoit de Bretagne a écrit :Pas de souci pour la cyano, sauf faire attention que ça ne coule pas sur la table et pénêtre dans le bois et le teinte d'une couleur jaune! Sinon mécaniquement c'est costaud!
Benoit de Bretagne
Tu as déjà collé des choses sous tension à la cyano qui ont tenu sur la durée ? Peu de droit à l'erreur avec la cyano, pourquoi pas de la hart ?
Bravo bravo Johan ! ..boulot soigné et tout, t'as vachement avancé
Je pensais qu'il fallait entailler la contre eclisse sans rajouter de morceaux, mais c'est plus simple comme ça sans doute ..
A bientot pour pour la suite !
Raphc a écrit :
Tu as déjà collé des choses sous tension à la cyano qui ont tenu sur la durée ? Peu de droit à l'erreur avec la cyano, pourquoi pas de la hart ?
oui oui, ça tient très bien ds la durée, mais ça aime pas les gros chocs, mais bon on joue pas au base ball avec une guitare.
Finalement j'ai collé à la titebond (des fois que mon frangin joue au baseball avec, il est un peu bourin ).
Hier l'air tournait autour des 50% d'humidité. Donc j'ai pu coler le fond.
Voici la dernière photo avant fermeture de la caisse :
Après collage :
Maintenant il faut que je dégage le surplus de bois qui dépasse. Je pense le faire à la défonceuse montée sur table et fignoler au canif. Vous n'y voyez pas d'objection ?
Je n'ai pas envie d'investir dans une affleureuse pour le moment. C'est cher et pas indispensable pour les filets quand on a un trusquin.
Avant de coller le fond elle résonait en fa#, mais maintenant elle résonne en sol. Dommage, je n'ai plus qu'à la bruler
Maintenant l'angoisse c'est le tenon et la mortaise. Faut que je commande un fraise à queue d'arronde.
Vous avez des idées de montage pas trop chiant à réaliser, pour faire les défonces ?
Coriolan92 a écrit :
Edit : as-tu envisagé la solution avec tenon et mortaise droits ? Ca marche bien, et c'est plus facile à réaliser
Après plusieurs essais aujourd'hui pour la jonction corps manche de mon uke j'ai abandonné la fraise à queue d'aronde pour faire tenon-mortaise droits, carrément plus simple, pour ce qui est la solidité je ne me fait pas de souci pour un uke, si c'est bien ajusté...(ça l'est dans mon cas, du moins pas trop mal)
Fais des essais à blanc su des chutes, juges la qualité solidité de l'assemblage et fais ton choix
bon courage!!!