sillets en ivoire végétal

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Benoit de Bretagne

sillets en ivoire végétal

Message par Benoit de Bretagne »

l'ivoire végétal provenant d'un palmier d'Amérique du sud(Paraguay, Panama...) nommé l'arbre à Tagua ou Corozo ("Phytelephas macrocarpa"), découvert au milieu du 19eme siècle et qui peut servir en bijouterie, créations de miniatures, incrustations... mais aussi pour la création de sillets en lutherie. Il a même souvent été vendu pour de l'ivoire d'éléphant.

Quelqu'un a t il pu essayer? l'idée, éthique est pas mauvaise, mais est-ce aussi dur que de l'os ou de l'ivoire de mamouth fossilisé?

voilà à quoi cela ressemble:

Image
Apparemment la noix tombe naturellement et elle est découpée à la scie à ruban, quelqu'un a t il déjà fait des sillets dans ce matériau?

Image

Image
On croirait vraiment de l'os ou de l'ivoire :shock: !

une petite vidéo, on fait des jolies choses en bijouterie :wink: :
http://www.youtube.com/watch?v=2RFRF4LBjZs

ça coûte pas si cher: http://www.craft-supplies.co.uk/cgi-bin ... %7C%7C3%7C

Benoit de Bretagne
vincent.touren

Message par vincent.touren »

Bonjour,
j'en ai acheté un peu chez delaruelle, j'aime bien la couleur, c'est plus uniforme que l'os.
par contre il m'a vendu des sortes de pions de 30 de diam sur 5mm d'épais.
je voulais faire des médiators, mais c'était pas top.
je fais les repères de touche et les incrustations avec.
su tu veux je t'en envoie un bout.
moi, ça s'appelais corrozzo
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:04, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Merci Vincent pour ton expérience, as tu des photos?

benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Il me semble avoir lu (je n'ai plus la source) que c'est moins dur que de l'os et plus friable. A vérifier.
Et ça ne serait pas un peu putrécible ce machin là ?
Benoit de Bretagne

dur de trouver plus d'infos, LMI en vendaient à une époque, mais je n'ai pas retrouvé ou mal regardé :!: :?:

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

bonjour.

j ai acheter 3 noix de tagua il ya deux ans j ai fais des mediator avec.

franchement je trouvais les mediator tip top..le probleme je n avais pas de scie a ruban et c est tres dur a couper

de plus faut avoir une grosse noix pour faire un sillet dedans...celle que j avais etais environ grosse comme un marron.

par contre c est solide c est dur comme de l ivoire

j ai aussi fais des mediatore en ivoir a la meme epoque.....je trouve que les deux se valait question son :wink:

j ai acheter ca dans un magasin de tokyo ou il y avais de nombreux produit introuvable et en assez grande quantites..

ivoir en vrac............carapace de tortue ( des morceaux de plus de 20 ctm de long))....des fossille d os de mamouth...divers bois et os fossiliser..pierre agathe etc..

et aussi des vertebre de baleine ((ca aussi ca avais l air bien costaud)

il y a le site de nayanayon qui donnent des explication sur le produit et il vende en gros au kilo a 20 dollard le kilo
http://www.nayanayon.com/en/tagua/pages/05001.htm
Dernière modification par alex42 le mer. 30 juil. 2008, 13:53, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Hello Alex et merci pour ton expérience, ce magasin possède un site internet?

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

non benoit desoler

c est un tokyu hands (( avec un etage speciale produit rare))

vu que les produit citer ne sont pas tres populaire a la vente c est assez discret ((j ai trouver par hasard))

il en font pas de pub...et je me souviens ayant acheter de l ivoir ce jour la j ai du donner ma carte d identiter mon adresse signer un papier etc etc....ventes controller donc..((mais un peu cinema quand meme)) vu que au japon il mangent les baleine a vrais dire ils s en foutent un peu de vendre des carapace de tortue....vu qu on mange aussi les tortue par ici....mais c es pour faire bonne image..

mais le tagua lui n est pas sous restriction..sur trois noix par contre je me souviens elle etais toutes trouees dans leur centre apres decoupe

je sais qu il m en reste une dans un placard je vais essayer de la retrouver :) :wink:
alex42

Re: sillets en ivoire végétal

Message par alex42 »

Benoit de Bretagne a écrit :...mais est-ce aussi dur que de l'os ou de l'ivoire de mamouth fossilisé?

Benoit de Bretagne
si tu prend une noix de 40 mm de diametre que tu la met dans un lance pierre et que tu vise un voisin en plein dans le front..

il s en remettra pas :wink:

c est dure comme une pierre d apres mes souvenir
Benoit de Bretagne

à vrai dire, je te crois sur parole et j'ai des bons rapports de voisinage :wink: !

Benoit de Bretagne
Archibald

Message par Archibald »

Bon, je fais remonter ce sujet pour évoquer à nouveau la noix de tagua. Si les sillets, médiators et incrustations ont été évoqués, l'usage que je compte en faire apporte un complément assez évident : des boutons de clef de mécaniques.
En effet, ma bourse m'interdisant l'achat d'une élégante copie à 300 euros (Dupont ou autres) des mécaniques qui équipaient les Selmer Maccaferri, surtout pour une guitare chinoise (Aria) achetée moins de 70 euros avec une table fendue (pour un premier projet de remise en état), j'ai souhaité "bosser le sujet" en utilisant des mécaniques plus modestes en les customisant, ayant certaines exigences concernant la forme des boutons.

Dans un premier temps, j'avais trouvé sur Django Station des boutons qui semblaient splendides (-> http://www.djangostation.com/boutik/fr/ ... ennes.html ), mais en rupture de stock "ad vitam aeternam".
J'ai donc tenté l'usinage d'un os à moelle (fort délicieux avec du gros sel), mais le fini reste rugueux, poreux et terne à mon goût.
Et d'un coup "eureka", je me suis souvenu avoir utilisé le corozo pour la réparation du netzuke d'une amie il y a quelques années. Du coup, j'ai commandé quelques graines sur le Net et ne manquerai pas de faire quelque chose pour mon appareil photo de façon à vous faire suivre le projet...
michtooo

Message par michtooo »

Je n'avais jamais vu ce post...

Perso j'en ai utilisé pour faire un sillet de tête, en collant deux bout a bout pour avoir de la marge sur la longueur.
Méfiez vous, avec des cordes acier (des argentines dans mon cas), il se passe quelque chose de louche: les cordes s'oxydent à son contact et tachent le sillet !
Cela dit, c'est peut être dû à un passage des Antilles à la métropole...mais dans ce sens la, l'humidité diminue portant...
Répondre