Classique Torres epicea / acajou

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Les barrages sont collés, en attendant que ça sèche pour passer au "scalopage" j'ai commencé à réfléchir à l'étiquette ... Ben oui, faut bien se faire plaisir :)

Image

Je pense aussi à une petite incrustation simple sur le placage de tête. Faut voir ...
GRECO

Message par GRECO »

gwenn-tal a écrit : Image

Je pense aussi à une petite incrustation simple sur le placage de tête. Faut voir ...
Tient!! J'pensais faire quelque chose dans ce gout la aussi!! :lol: (En "Gwenn a Du"=Noir et Blanc"). Tu crois qu'on est malade? :lol:

Elle est super belle en tout cas! :wink:

PS: pour les entrelas, sur la tete, j'y avais pensé, mais niveau difficulté technique....... Une Hermine, pour rester dans le meme theme?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Sur la tête, je pense plutôt a un Triquetra, plus facile à réaliser et restant dans l'idée :)
GRECO

Message par GRECO »

Belle idée. Simple mais très éfficace. :wink:

Pour info: triquetra=trois coins=triangle (ou trèfle)

Comme tout entrelas, on pense que cela représente, d'un coté les trois principaux éléments (eau / terre / air), et d'autre part l'infini (les lignes forment des "boucles", elles n'ont pas de fin)

Quelques exemple:
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Triquetra-Vesica.png
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Triq ... rlaced.svg
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... Double.png
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Triq ... Circle.png (pour ceux qui ne conaissent pas, ça leur donnera une idée)
Quelque soit celui que tu choisis, ça va faire un bon rendu. 8)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

J'ai commencé à découper un triquerta hier soir (après un début de scalopage des barrages assez catastrophique ... j'suis passé à autre chose :lol: ).
Sur un placage de 6/10 le découpage se fait assez simplement (le même placage que celui de la rosace, loupe de frêne olivier). Dès que je reçois mon placage de tête je vais tenter l'incrustation en créant l'empreinte pas la méthode du pochoir + peinture à l'eau. Si le résultat est correct, je mettrais des photos :).

Merci pour ton intérêt Greco, vivement que ton projet démarre ;).
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

MAJ : table (presque) barrée. :)
Johan

Message par Johan »

C'est joli et bien propre. :wink:
Le triquerta fera un joli logo.

Kenavo
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci Johan :)

Quelques photos plus grandes des la table terminée. Désolé pour leur qualité, mon apn est vraiment pas exceptionel (et le photographe non plus :wink: )

Image

Image

J'ai commencé à ramener les éclisses finales à épaisseur ... J'ai enfin réussi à cintrer un jeu de test (au prix de quelques brulures mais qui partent apparement au ponçage).

Edit : Oui bon, les copeaux, ça fait un peu cliché ... mais je trouvais ça biau :oops:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo!!! vite la suite :wink: ! Les barrages sont mon opération préférée.

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

C'est vrai que c'est une partie vraiment sympa du travail, surtout à coté du cintrage ... une horreur quand on débute :oops:
GRECO

Message par GRECO »

Super propre. :D (pour quelqu'un qui travail, toujours dans le noir en plus. :wink: )

Tu as pris option barrages larges, une raison particulière?

Encors bravo en tout cas, vivement la suite. :wink:
angfra

Message par angfra »

GRECO a écrit :Super propre. :D
+1 :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

GRECO a écrit :Super propre. :D (pour quelqu'un qui travail, toujours dans le noir en plus. :wink: )

Tu as pris option barrages larges, une raison particulière?

Encors bravo en tout cas, vivement la suite. :wink:
Tout d'abord merci à vous :)

Ensuite, les photos sont toujours sombres et je m'en excuse. Avec trois (bientôt quatre) enfants, je commence à bosser sur ma gratte en règle générale vers 22H00 et dans mon garage - pas évident pour avoir des photos claires ;).

Concernant le choix du barrage "large", il peut surprendre, mais j'ai voulu rester dans la pure tradition Torres. Je me suis peut être planté, mais tout ce que j'ai pu lire (et en particulier les explications de Neil Ostberg) m'a permis de déduire que 7mm de large sur 3mm de hauteur (au plus haut sur les barres de l'aigues) étaient à peu près les tailles utilisées par Torres. Je n'ai par contre qu'une vague idée de la manière dont cela influence le son par rapport à des barres hautes et étroites ... :wink:

voili voilou
milot

Message par milot »

waou..tu t'es vraiment appliqué, c'est très propre et tres beau... :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Le projet revient à la vie maintenant que bébé fait ses nuits :).
Je me suis donc consacré au manche, commandé semi-fini chez Madinter :oops: j'avoue que j'avais peur de le faire entierement dès ma première guitare. Seulement ce dernier m'a été livré avec un placage de tête laid et posé de travers, j'ai donc commencé par retirer le placage d'origine en tentant de ne rien abimer.

Ensuite, ciseau, papier à poncer, ... et voila le résultat.

Image
Une vue d'ensemble

Image
La j'ai voulu faire mon original et faire arrondi la où c'est droit d'habitude. Les deux côtés sont identiques (et ça a été long) mais je ne suis finalement pas très fier du résultat ... :roll:

Image
L'arrière de la tête ... il sera plaqué, mais la encore, je ne suis pas très content du résultat. J'aurais aimé une démarcation plus franche entre le bas de la tête (arrondi) et le début du manche, mais j'ai peur de fragiliser cet endroit en le creusant trop.

Image
Le talon. La pas contre, je suis satisfait du résultat, mais j'avoue qu'il n'y avait plus grand chose à faire sur cette partie du manche que je l'ai reçu.

Voila, je suis très dubitatif quand à mon travail sur ce premier manche. N'hésitez pas à me dire ce qui peut selon vous être amélioré.

Je continu à chercher un beau placage de tête de remplacement et à imaginer la forme de la futur tête ... :)
Répondre