Désépaissir une planche (passer de 4mm à 2.8, 2.5 et 2mm)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Auxan

Re: re

Message par Auxan »

riri a écrit :Pour ma part, mon rabot préféré est un vieux Stanley 4,
Ah bon, Stanley c'est bien? :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Trouvez vous une planche de sapin chez "les King Merlin", ça vous coûtera 4sous et pas de rabot électrique :evil:

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Oui, et puis le bois reconstitué, c'est pas terrible pour faire des copeaux, et puis les rabots pour eux c'est la mort, pire que l'Ebenne, c'est plein de colle 8) , fait comme dit Benoît, une planche en sapin chez Brico-merlin 4.5 euros et tu fait plaisir à ton rabot :? :wink: :wink:
@+

Carlos
Saimoun

Message par Saimoun »

J'ai trouvé une vielle planche de sapin dans le jardin... Je pense que ça ira ^^

Benoît ==> Pas de rabot électrique ? Et pourquoi ? A ce que j'ai compris dans le domaine de la lutherie/ébénisterie/menuiserie les appareils électriques sont mal vus... Perso je vois pas trop pourquoi, c'est très pratique le rabot électrique, et ça me fait du rabotage bien plus droit qu'avec mon rabot à main...
Saimoun, débutant qui veut se lancer dans la lutherie :)
carlos

Message par carlos »

Saimoun a écrit :J'ai trouvé une vielle planche de sapin dans le jardin... Je pense que ça ira ^^

Benoît ==> Pas de rabot électrique ? Et pourquoi ? A ce que j'ai compris dans le domaine de la lutherie/ébénisterie/menuiserie les appareils électriques sont mal vus... Perso je vois pas trop pourquoi, c'est très pratique le rabot électrique, et ça me fait du rabotage bien plus droit qu'avec mon rabot à main...
T'as déja essayer de raboter avec un rabot électrique, pour les charpentier c'est bon, pas pour les luthier, sauf comme fait "Pueyo" ca c'est une bonne utilisation :wink: .
@+

Carlos
Raphc

Message par Raphc »

Rabot et ponceuse électrique c'est bien pour faire des trous et ruiner son boulot oui. On regrette toujours de vouloir aller trop vite il me semble.
riri

Re: re

Message par riri »

Auxan a écrit :
riri a écrit :Pour ma part, mon rabot préféré est un vieux Stanley 4,
Ah bon, Stanley c'est bien? :lol:
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs ragoûts....'faut juste faire gaffe; des fois, ça attache au fond :P

Bonne soirée
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Saimoun a écrit :J'ai trouvé une vielle planche de sapin dans le jardin... Je pense que ça ira ^^

attention à ta planche qui sera peut être saturée d'humidité(si entreposée à l'extérieur)
... et non les machines électriques ne sont pas mal vues en lutherie, tout dépend de son habileté(personnellement j'ai toujours appris à la main: ciseaux, rabots, scies...) et puis j'ai découvert scie à ruban, affleureuse, disques ponceurs et bobines oscilleuses... mais je ne suis pas un as des gabarits et défonceuse... après certains outils électriques ne sont pas prévus pour rabotter de fines épaisseur de bois(trop puissants, pas assez affûtés, réglages fins difficiles à obtenir...)

Benoit de Bretagne
Saimoun

Message par Saimoun »

Ok ok, de toute façon j'ai lâché le rabot électrique... ENfin perso je trouvais pas qu'il faisait un mauvais boulot, il enlevait à peu près 1mm d'épaisseur, l'avantage étant qu'il était régulier, contrairement à ma main et mon rabot à main.

Bref, je me suis entraîné sur la planche, c'est vrai qu'il y avait une couche qui avait l'air "humide" dessus, mais je ne pense pas qu'elle soit "saturée d'humidité"... Je vous montre des photos quand je l'aurais rabotée et poncée.

Personne ne m'a donné son avis sur le rabotage sur l'agglo, et personne n'a répondu à cette question :
Autre chose que je n'ai pas compris (plus pour Vinbert que les autres) ==> Comment se servir d'un tel comparateur ? Celui que m'a montré Benoît a l'ait très simple d'utilisation, mais celui sur la photo dans le post de Vinbert me semble difficile... Il mesure quoi, comme épaisseur sur la photo ? L'épaisseur de la planche ? Et dans ce cas il se base sur quoi (il n'a rien en dessous de la panche o_O) ?
Voilà, merci encore pour tous vos conseils ;)

EDIT : Voilà, j'ai raboté ce matin et début d'après-midi, sur ma planche de sapin. Je lui ai enlevé 1mm en gros (sans le comparateur c'est pas facile de juger si c'est plat et c'est pile 1mm, mais ça m'en a l'air).

Voilà quelques photos, notez que j'ai poncé à la fin pour enlever les "écorchures" créées par le rabot :

==> Sapin 1
==> Sapin 2
==> Sapin 3
==> Sapin 4

Encore une question : après plusieurs "essais", j'ai fini par trouver le sens du fil... Vous n'auriez pas une méthode pour le trouver facilement (à moins que ça soit évident pour la plupart d'entre-vous)... Perso je passe ma main sur le bois et je regarde dans quel sens je prend le plus d'échardes :p
Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait certaines zones de la planche qui étaient très dures, et par conséquent où le rabot ne rabotait pas (il fallait appuyer très fort pour enlever de la poussière)... Peut-être est-ce simplement dû au bois qui était trop humide, mais bon ça m'a parut bizarre, quoi. C'est très génant, parce-que vu que j'appuie très fort dessus pour pouvoir le raboter, il suffit que le rabot glisse à côté et du coup j'enlève un gros morceau juste à côté, et ça fait une grosse différence de hauteur... Enfin je verrai tout ça lorsque j'aurais le comparateur.
Benoit de Bretagne

Je ne rabotterai pas de l'aglo, ce n'est que de la colle est des copeaux compressés... du coup la colle va désaffuter tes lames et ça n'aura jamais la sensation d'une planche "en véritable bois d'arbre qui pousse dans une forêt"... c'est donc stérile de s'entrainer la dessus.

Le système de Vinbert est pourtant simple, un comparateur fixé sur un U en contre plaqué(assez épais pour ne pas se trodre) il mesure de zéro à facilement 15mm. Tu glisses la table sous la butée(embout) du comparateur et tu obteins ta mesure. En plus tu as les 2mains libres pour placer, bouger ta table. = facile, pas cher et efficace !

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

je fais avec un rabot électrique réglé fin et des précautions d'épaisseur réglables sur les côtés . le temps d'affuter correctement une lame de rabot à main , de la régler j'ai fini de passer un fond de 5mm à 2.7 Pourtant j'ai une vieille varlope de mon grand père et divers rabots en bois avec des fer très épais qui tiennent l'affutage mais je trouve que cela va moins bien . je ne dois pas être à la hauteur :oops:

Image
Benoit de Bretagne

chacuns ses méthodes, tant qu'on arrive au meilleur résultat :wink: !
ici Saimoun est débutant en la matière... donc on lui conseille donc d'être hyper précautionneux!

Benoit de Bretagne
Saimoun

Message par Saimoun »

Ok je crois que j'ai compris pour le comparateur... En fait quand on le laisse "à vide" il indique zéro, et quand on appuie sur l'embout il mesure le décalage... Il faut donc que je me débrouille (si je fais le même système que Vinbert) pour que le comparateur indique zéro lorsqu'on ne met pas de planche dessous, tout en n'étant pas dans le vide... Qu'en gros il indique zéro et que l'embout touche la plaque de CP dessous. Je pense pouvoir me débrouiller à ce niveau-là, merci ^^

Ne vous inquiétez pas pour l'agglo, j'ai arrêté ;)

Sinon mon frère m'a dit qu'il avait acheté une ponceuse à bande, et il m'a dit que ça marchait plutôt bien... Je sais il s'agit encore d'un engin électrique mais vous en pensez quoi ? Pourrais-je raboter mes planches avec ?
Raphc

Message par Raphc »

Saimoun a écrit :Ok je crois que j'ai compris pour le comparateur... En fait quand on le laisse "à vide" il indique zéro, et quand on appuie sur l'embout il mesure le décalage... Il faut donc que je me débrouille (si je fais le même système que Vinbert) pour que le comparateur indique zéro lorsqu'on ne met pas de planche dessous, tout en n'étant pas dans le vide... Qu'en gros il indique zéro et que l'embout touche la plaque de CP dessous. Je pense pouvoir me débrouiller à ce niveau-là, merci ^^

Ne vous inquiétez pas pour l'agglo, j'ai arrêté ;)

Sinon mon frère m'a dit qu'il avait acheté une ponceuse à bande, et il m'a dit que ça marchait plutôt bien... Je sais il s'agit encore d'un engin électrique mais vous en pensez quoi ? Pourrais-je raboter mes planches avec ?
Avec un papier fin on prend sans doute moins de risques qu'avec un rabot. En ce qui me concerne en bricolage en général, je regrette souvent l'emploi d'outils électriques quand un outil manuel fait l'affaire.
Kyyc

Message par Kyyc »

Moi j'ai commencé justement cet apres-midi à passer mon fond au rabot.

C'est certes fastidieux, mais c'est très agréable et on se fait plein de petits copaux...

Enfin tout ça pour dire que ça enlève pas grand chose à chaque passage et que du coup le rendu est assez régulier, un petit coup de cale à poncer finira le boulot.
Répondre