Ah bon, Stanley c'est bien?riri a écrit :Pour ma part, mon rabot préféré est un vieux Stanley 4,

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
T'as déja essayer de raboter avec un rabot électrique, pour les charpentier c'est bon, pas pour les luthier, sauf comme fait "Pueyo" ca c'est une bonne utilisationSaimoun a écrit :J'ai trouvé une vielle planche de sapin dans le jardin... Je pense que ça ira ^^
Benoît ==> Pas de rabot électrique ? Et pourquoi ? A ce que j'ai compris dans le domaine de la lutherie/ébénisterie/menuiserie les appareils électriques sont mal vus... Perso je vois pas trop pourquoi, c'est très pratique le rabot électrique, et ça me fait du rabotage bien plus droit qu'avec mon rabot à main...
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs ragoûts....'faut juste faire gaffe; des fois, ça attache au fondAuxan a écrit :Ah bon, Stanley c'est bien?riri a écrit :Pour ma part, mon rabot préféré est un vieux Stanley 4,
attention à ta planche qui sera peut être saturée d'humidité(si entreposée à l'extérieur)Saimoun a écrit :J'ai trouvé une vielle planche de sapin dans le jardin... Je pense que ça ira ^^
Benoît ==> Pas de rabot électrique ? Et pourquoi ? A ce que j'ai compris dans le domaine de la lutherie/ébénisterie/menuiserie les appareils électriques sont mal vus... Perso je vois pas trop pourquoi, c'est très pratique le rabot électrique, et ça me fait du rabotage bien plus droit qu'avec mon rabot à main...
Voilà, merci encore pour tous vos conseilsAutre chose que je n'ai pas compris (plus pour Vinbert que les autres) ==> Comment se servir d'un tel comparateur ? Celui que m'a montré Benoît a l'ait très simple d'utilisation, mais celui sur la photo dans le post de Vinbert me semble difficile... Il mesure quoi, comme épaisseur sur la photo ? L'épaisseur de la planche ? Et dans ce cas il se base sur quoi (il n'a rien en dessous de la panche o_O) ?
Avec un papier fin on prend sans doute moins de risques qu'avec un rabot. En ce qui me concerne en bricolage en général, je regrette souvent l'emploi d'outils électriques quand un outil manuel fait l'affaire.Saimoun a écrit :Ok je crois que j'ai compris pour le comparateur... En fait quand on le laisse "à vide" il indique zéro, et quand on appuie sur l'embout il mesure le décalage... Il faut donc que je me débrouille (si je fais le même système que Vinbert) pour que le comparateur indique zéro lorsqu'on ne met pas de planche dessous, tout en n'étant pas dans le vide... Qu'en gros il indique zéro et que l'embout touche la plaque de CP dessous. Je pense pouvoir me débrouiller à ce niveau-là, merci ^^
Ne vous inquiétez pas pour l'agglo, j'ai arrêté![]()
Sinon mon frère m'a dit qu'il avait acheté une ponceuse à bande, et il m'a dit que ça marchait plutôt bien... Je sais il s'agit encore d'un engin électrique mais vous en pensez quoi ? Pourrais-je raboter mes planches avec ?