identification et diagnostic...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ludo

identification et diagnostic...

Message par ludo »

Image
ludo

Message par ludo »

Désolé, c'est un peu la galère pour les photos :oops: Image
ludo

Message par ludo »

Imageack.ImageImageImageImageImageImage

Comme vous pouvez le constater la table est décollée à plusieurs endroits, fendue le long de la touche et sur plus d'1 mm de large :cry: , elle l'est également à droite de la touche mais c'est bien moins prononcé : juste fendue mais pas écartée.

La rosace est encore entière mais les incrustations se soulèvent toutes sur les bords.

Une des éclisses est également fendue mais on voit au travers de la fente, bois massifs?

Le manche est droit, profil plutôt en "v" la touche complètement hors d'usage.

merci d'avance pour vos conseils/commentaires et encore désolé d'avoir bidouillé pour poster mon message :lol:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

En tout cas, les restes de l'étiquette resemblent bien à ceux d'une gérome (celles dont le pourtour rond était orné d'un portée avec quelques notes, on verrait sur l'étiquette les queues des trois notes qui se trouvaient la sur ce décor ...)
ludo

Message par ludo »

effectivement, c'est ce que j'ai pensé; je m'interroge d'ailleurs sur le fait qu'il y ait eu plusieurs étiquettes chez eux, c'est une question d'année, de type d'instrument ou bien chaque frère avait sa propre étiquette?
ludo

Message par ludo »

quelques photos en +
Imagele chevalet cassé, en bois de cagette, pas d'origine manifestement, et en plus lui est encore bien collé :evil: Imageici on devine un peu le profil en "v" du manche
Image
Imageici on remarque que la touche n'a pas la même épaisseur d'en haut en bas :shock: et seulement du côté des aigus! la tête est en fait "tournée" par rapport au corps, donc le manche n'est pas vraiment comme je l'avais vu au départ...
Imagela jonction manche:tête
Imagele talon
Imagele vernis ou du moins ce qu'il en reste par endroits... mais je crois que c'est un vernis au tampon
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Mince, j'ai déjà eu un instrument avec cette rosace... il faut que je range mes idées dans ma ptite tête... :oops:

Benoit de Bretagne
ludo

Message par ludo »

Merci Benoît, je suis sur que la mémoire va revenir!

En attendant, si les photos le permettent,quels bois ont été utilisés sur cette gratte? Le vernis part tout seul, je pourrais la décaper avec les ongles!!! je peux déjà la poncer où il vaut mieux attendre?

ET...la table est très abîmée c'est surtout ça qui m'inquiète. Semble t-elle de bonne qualité à l'origine ou faut-il prévoir son remplacement?

Dans l'attente, grattez-vous bien :lol:
ludo

Message par ludo »

En attendant d'en savoir plus sur cette vieille dame, j'ai retiré la touche, assez facilement je peux dire, car elle était fissurée à de nombreux endroits et un peu décollée également. J'ai laissé une marge pour finir au ponçage, ouf! tout ça sans l'abimer, c'est stressant la lutherie :?

Quelqu'un pourrait m'indiquer de quels bois elle est faite s'il vous plait?
ludo

Message par ludo »

ImageImage

je vais essayer de faire des bonnes photos du manche qui est un peu "vrillé" , à bientôt.
ludo

Message par ludo »

:?: Pour renforcer le manche quelle est la meilleure solution dans mon cas?
Est-il possible d'insérer une tige dans un manche construit comme celui-ci ou alors en mettre deux de part et d'autre du collage ?
Benoit de Bretagne

la table est en épicéa, la couleur foncée/patine est liée à l'exposition de longues années aux Ultras Violets. Le fond et éclisses sont en multiplis, extérieur Acajou, intérieur bois blanc(peuplier ou érable)? Le manche ressembe à un bois fruitier(au vu des dernières photos), chevalet: bois fruitier teinté afin de ressembler à du Palissandre.

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

ludo a écrit ::?: Pour renforcer le manche quelle est la meilleure solution dans mon cas?
Est-il possible d'insérer une tige dans un manche construit comme celui-ci ou alors en mettre deux de part et d'autre du collage ?
tige de réglage ou tiges de carbonne ou baguette d'ébène...

Benoit de Bretagne
Auxan

Message par Auxan »

c'est dingue! Et tu comptes la rendre jouable?
ludo

Message par ludo »

Benoit de Bretagne a écrit :la table est en épicéa, la couleur foncée/patine est liée à l'exposition de longues années aux Ultras Violets. Le fond et éclisses sont en multiplis, extérieur Acajou, intérieur bois blanc(peuplier ou érable)? Le manche ressembe à un bois fruitier(au vu des dernières photos), chevalet: bois fruitier teinté afin de ressembler à du Palissandre.

Benoit de Bretagne

Merci beaucoup pour ces précieuses informations!

J'ose à peine le dire :oops: mais, je ne pense pas que les éclisses soient en multiplis: en levant la table délicatement à l'endroit où elle est décollée ça ressemble vraiment à du massif; je vois au travers d'une fissure, et à l'intérieur je retrouve l'acajou (ça fait même un joli contraste avec le fond beaucoup plus clair).

Pour le manche ce sera deux tiges de carbone! merci encore :wink:
Répondre