identification et diagnostic...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Comme vous pouvez le constater la table est décollée à plusieurs endroits, fendue le long de la touche et sur plus d'1 mm de large

La rosace est encore entière mais les incrustations se soulèvent toutes sur les bords.
Une des éclisses est également fendue mais on voit au travers de la fente, bois massifs?
Le manche est droit, profil plutôt en "v" la touche complètement hors d'usage.
merci d'avance pour vos conseils/commentaires et encore désolé d'avoir bidouillé pour poster mon message

quelques photos en +
le chevalet cassé, en bois de cagette, pas d'origine manifestement, et en plus lui est encore bien collé
ici on devine un peu le profil en "v" du manche

ici on remarque que la touche n'a pas la même épaisseur d'en haut en bas
et seulement du côté des aigus! la tête est en fait "tournée" par rapport au corps, donc le manche n'est pas vraiment comme je l'avais vu au départ...
la jonction manche:tête
le talon
le vernis ou du moins ce qu'il en reste par endroits... mais je crois que c'est un vernis au tampon

- Benoit de Bretagne
Merci Benoît, je suis sur que la mémoire va revenir!
En attendant, si les photos le permettent,quels bois ont été utilisés sur cette gratte? Le vernis part tout seul, je pourrais la décaper avec les ongles!!! je peux déjà la poncer où il vaut mieux attendre?
ET...la table est très abîmée c'est surtout ça qui m'inquiète. Semble t-elle de bonne qualité à l'origine ou faut-il prévoir son remplacement?
Dans l'attente, grattez-vous bien
En attendant, si les photos le permettent,quels bois ont été utilisés sur cette gratte? Le vernis part tout seul, je pourrais la décaper avec les ongles!!! je peux déjà la poncer où il vaut mieux attendre?
ET...la table est très abîmée c'est surtout ça qui m'inquiète. Semble t-elle de bonne qualité à l'origine ou faut-il prévoir son remplacement?
Dans l'attente, grattez-vous bien

En attendant d'en savoir plus sur cette vieille dame, j'ai retiré la touche, assez facilement je peux dire, car elle était fissurée à de nombreux endroits et un peu décollée également. J'ai laissé une marge pour finir au ponçage, ouf! tout ça sans l'abimer, c'est stressant la lutherie
Quelqu'un pourrait m'indiquer de quels bois elle est faite s'il vous plait?

Quelqu'un pourrait m'indiquer de quels bois elle est faite s'il vous plait?
- Benoit de Bretagne
la table est en épicéa, la couleur foncée/patine est liée à l'exposition de longues années aux Ultras Violets. Le fond et éclisses sont en multiplis, extérieur Acajou, intérieur bois blanc(peuplier ou érable)? Le manche ressembe à un bois fruitier(au vu des dernières photos), chevalet: bois fruitier teinté afin de ressembler à du Palissandre.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne a écrit :la table est en épicéa, la couleur foncée/patine est liée à l'exposition de longues années aux Ultras Violets. Le fond et éclisses sont en multiplis, extérieur Acajou, intérieur bois blanc(peuplier ou érable)? Le manche ressembe à un bois fruitier(au vu des dernières photos), chevalet: bois fruitier teinté afin de ressembler à du Palissandre.
Benoit de Bretagne
Merci beaucoup pour ces précieuses informations!
J'ose à peine le dire

Pour le manche ce sera deux tiges de carbone! merci encore