Chevalet...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Kyyc

Chevalet...

Message par Kyyc »

Bonjour,
j'ai enfin retrouvé un peu de temps pour continuer ma guitare.

Ma principale difficulté est la gestion des outils... C'est bête mais je ne sais jamais quel outil utiliser pour quoi (d'autant plus que j'ai très peu d'outils).

Avec quoi réaliser les rainures dans le chevalet (pour le sillet entre autres) ?

Merci.
GRECO

Message par GRECO »

D'après ce que j'ai compris, l'idéal est une défonceuse. Mais comme tu dit avoir peu d'outils, je suppose que tu n'as pas cela?

Dans ce cas, je dirait instinctivement des ciseaux, fins.

Mais je laisserai le soin à d'autre de te confirmer, ou de détailler.

A+
carlos

Message par carlos »

Oui, mais pour faire le fond de la rainure, bien plate :shock: :? ça ne va être coton, il faudrait au minimum une dremel ou une affleureuse :? .
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Pour le fond de la rainure tu peux découper un petit bout de bois faisant la largeur de la rainure, la moitié de sa longueur et assez haut. Tu colles sur la tranche du rectangle ainsi obtenu un bout de double face, puis une bande de papier à poncer de la bonne largeur (découpée au cutter) ... te voila avec une cale à poncer spéciale sillet. J'ai rattrapé celui de la folk en kit (tout moche au fond) de cette manière, long, mais propre.

P.S. : moi aussi j'ai assez peu d'outil ... alors je bidouille pas mal de petits trucs dans ce genre pour rattraper :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

coincer le chevalet ds l'établi, une ptite affleureuse dont la base va glisser contre une règle (ou barre en bois) bien droite, 2 bons serre joint pour bloquer la règle, une fraise droite de 2,5mm(classique) ou 3mm(folk), fraise que l'on peut trouver chez Otello...
Le bout de la fraise est plat/droit.
Pourquoi ne pas vous faire prêter???

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

Merci de vos réponses !

J'ai acheté une dremel, et j'ai fais la rainure avec une fraise à bois (a bout plat) en utilisant des chutes bien droites comme guides, comme disait benoit. Mais bon, c'est pas tip top.

Je vais éssayer d'égaliser tout ça avec la technique à gwen tal.

Par contre je pense que la rainue est un peu trop large pourtant c'est bien une fraise de 3. Avec les cordes dessus ça bougera pas je pense... j'espère.

Je suppose qu'il faut limer le sillet après la pose des cordes, afin de pouvoir ajuster leur hauteur, je me trompe?
Benoit de Bretagne

en combien de passes afin de réaliser la rainure? il faut au moins effectuer cette rainure en 6fois. La Dremel est assez légère, donc peut bouger et le résultat peut fluctuer.
Le sillet ne doit pas bouger dans sa rainure, on ajuste d'abord le dessous du sillet(bien plat) puis on règle par le dessus la hauteur, le radius(folk), l'angle(le dessus du sillet ne doit pas être parallèle à la table d'harmonie, la corde repose sur un point puis on donne de l'angle au sillet en direction de l'endroit où est fixée la corde= trou pr une classique, cheville pour une folk)...

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

Ben pour l'instant le fond est assez plat, mais il bouge d'avant en arriere (rainure trop large). Peu etre qu'en augmentant la profondeur ce sera bon...
Benoit de Bretagne

ce n'est pas tout simplement car le sillet est plus petit que la rainure?
quelles mesures de sillet et de rainure?

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

Si, c'est ça.
J'ai rainuré avec une meche de 3, mais avec ma maladresse, la rainure fait 4.

Le sillet fait 3mm
Benoit de Bretagne

Kyyc a écrit :Si, c'est ça.
J'ai rainuré avec une meche de 3, mais avec ma maladresse, la rainure fait 4.

Le sillet fait 3mm
okay, collez un fin placage d'1mm(ou 2 de 0,6mm) du même bois que votre chevalet, utilisez la cyano, affleurez, poncez et vernis ça ne se verra plus :wink: !

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

A la main,

1er trait à la scie à dos, caler une épaisseur de métal dans le trait et s'en servir comme guide. Réaliser le 2e trait, corriger au petit ciseau et voila.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Kyyc

Message par Kyyc »

Merci pour vos conseils.

J'ai pas encore placé le placage, en fait en regardant bien, le fond est aux bonnes dimensions, mais pas la surface de la défonce, ce qui explique le jeu.

Donc je vais essayer de réparer ça, même si j'ai de gros doutes quant à ma réussite.

Dites votre première gratte a été bien réussie, ou elle souffrait de nombreux petits défauts?

Parce que là, mon chevalet ne ressemble à rien, la jointure de la table est limite (pas de "jour" entre les planches, mais on voit la jointure)... Vous faites tous du travail de pro comme Mr de Bretagne ? ou alors il y a des défauts sur vos grattes ?

Enfin ce que j'espère c'est qu'elle sonnera quand même bien, ma raquette de ping pong...
carlos

Message par carlos »

Hello,

j'ai refait beaucoup de chose deux, voir trois fois, on verra bien si il sonne "ch'tonneau" :lol: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

pourquoi ne pas reboucher et refaire la rainure?

Benoit de Bretagne
Répondre