Je sais que pas mal d'études génétiques ont été tentées pour donner des espèces flammées, chenillées... mais rien à faire ça ne prend pas!
la nature a ses secrets...
J' ai acheté, il y a 2années, 2terribles tables en épicéa de Sitka chenillée, encore plus chenillées que celle ci, un peu plus rosé, je vais essayer de faire des photos, du moins pouvoir les poster(mon ordimini est en fin de vie!)
Benoit de Bretagne a écrit :J' ai acheté, il y a 2années, 2terribles tables en épicéa de Sitka chenillée, encore plus chenillées que celle ci, un peu plus rosé, je vais essayer de faire des photos, du moins pouvoir les poster(mon ordimini est en fin de vie!)
Benoit de Bretagne
voilà ce que c'est que de mettre des chenilles dans un ordinateur
la nature se venge
L'épicéa chenillé, ( bearclaw pour les anglais se qui veut dire griffes d'ours ) commun à toutes les variétés d’épicéa, ce phénomène se produirait presque toujours dans les vieux arbres qui ont un grain serré et dur. Le fil ondule de manière aléatoire et asymétrique. Signe d’un bois dense. d'aucuns le considère comme un bois ayant une très bonne vitesse de propagation du son. J'ai lu aussi dans guitarist Acoustic que c'était le signe que l'arbre était mâle!!! gage de bonne qualité acoustique. Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur le sexe des arbres?
J'ai eu ici des tables chenillées en épicéa européen, avec grain large et pas si dense... j'ai effectué 4guitares dans ce bois. Cette hypothèse du bois dense me semble pas si fondée. N'y voit rien de réactionnaire, juste une constatation dans mon travail ! http://www.benoit-de-bretagne.com/l_om_koa.html
Pour le sexe de l'arbre, je ne puis dire, il serait intéressant que j'en cause avec mes fournisseurs! Si j'en sais plus je vous dis quoi! Vous vous trouvez plus d'infos, des liens(même Anglais) n'hésitez pas!!!!
Pour être précis, cette histoire de sexe était évoquée par Patrice Blanc dans une interview de Franck Cheval dans sa rubrique sur la lutherie - Guitarist Acoustic n°8.