Projet guitare style Taylor DDSM ou 815 Ce

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

floods

Projet guitare style Taylor DDSM ou 815 Ce

Message par floods »

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter mon projet de fabrication de guitare dans le style Taylor DDSM ou 815 CE (ce que j'aime c'est le pan coupé en pointe).
Voici une photo de la DDSM :
Image

Et la 815 CE
Image

J'aurais quelques questions pour le choix du bois notament, je sais vraiment pas quoi prendre.
Je cherche un son claire et je privilégie les aigus, je préfère que les basse ne soit pas trop forte ou plutôt pas trop profonde, un son assez cristalain, pour des jeux rythmé.
J'ai regardé (et surtout écouté) sur youtube cette video : http://fr.youtube.com/watch?v=vUSEJR6wG74
Le gars montre le son de différente guitare Taylor avec différent bois, pour ma part la 1er ne me convient pas, parcontre le son de la 2 ème (614CE) avec fond et éclisse en érable me plait beaucoup celui de la 814CE avec fond et éclisse en bois de rose me plait beaucoup aussi.

Donc l'érable à un son très claire c'est bien sa ?
Et le bois de rose un peut entre les 2, sa me plait bien.

Je suis intéressé par plusieurs type de bois pour le fond est les éclisses :
- L'érable
- Le bois de rose (Madagascar Rosewood)
- Ovangkol qui me plais beaucoup, mais quelqu'un peut me dire le type de son qu'il donne ?
- Le Koa mais la pareil je sais pas quelle type de son il donne.

Au niveau style je bloque sur l'Ovangkol

Pour la table je pense l'épicia (German Spruce) ou alors le cedre rouge me donnera mieux le son que je cherche ?

Au niveau de la forme le bas de la 815Ce et rond (je connais pas les nom des formes) je préfère celui de la DDSM, quel est l'impacte de la forme entre les 2 sur le son ?

Voilà les 1er questions en espérant pas trop dérranger, j'utilise la fonction recherche mais c'est pas toujorus évident (pour le bois il me sort 1200 résultat lol)
@+
Floods
GRECO

Re: Projet guitare style Taylor DDSM ou 815 Ce

Message par GRECO »

floods a écrit :pour le bois il me sort 1200 résultat lol)
@+
Floods
:lol: ça arrive parfois :lol: .Aucun soucis.

Beau projet. Niveau son, au vue de ce que tu cherche, il te faut de l'épicéa. :wink:

Pour éclisses et fond, l'érable semble un bon choix, pour ce que tu cherche, mais le Koa est aussi une option. (Ovangkol, je ne sais pas ce que ça donne, le palissandre arrondira un peu le son)

Le pan coupé en pointe est joli, mais pas le plus simple à réaliser. (surtout en érable, par rapport à un palissandre)

Tu joue plus au doigt ou au médiatore? (Il y as des épicéas + ou - adaptés, à ces types de jeu)
Tu peut écouter une épicéa Sitka+érable, sur le site commercial de benoit.

Voila pour ce que je peus dire, d'autres auront plus de conaissances folks que moi. 8)

Beau projet en tout cas. :D
Johan

Message par Johan »

Pour l'ovankol, que je n'ai jamais essayé. LMI dit "between koa and rosewood". Avec ça on est bien avancé... :lol:

Par rapport à ce que tu cherche comme son, je dirais érable. Son très clair, moderne, jazz. J'aime :P Et en plus quand il est ondé c'est beau !
A ta place j'éviterais l'érable mou américain (acer macrophyllum, le pomelé en est à coup sûr) et je prendrais plutôt un érable bien de chez nous plus dense (acer pseudoplatanus). Bon, je n'y connais pas encore grand chose, mais c'est mon intuition.

Amuse toi bien.

PS : un pan coupé en pointe est moins risqué pour les bois dificiles à plier. Tu n'as pas à faire le petit arrondi. :wink:
floods

Re: Projet guitare style Taylor DDSM ou 815 Ce

Message par floods »

GRECO a écrit :
floods a écrit :pour le bois il me sort 1200 résultat lol)
@+
Floods
:lol: ça arrive parfois :lol: .Aucun soucis.

Beau projet. Niveau son, au vue de ce que tu cherche, il te faut de l'épicéa. :wink:

Pour éclisses et fond, l'érable semble un bon choix, pour ce que tu cherche, mais le Koa est aussi une option. (Ovangkol, je ne sais pas ce que ça donne, le palissandre arrondira un peu le son)

Le pan coupé en pointe est joli, mais pas le plus simple à réaliser. (surtout en érable, par rapport à un palissandre)

Tu joue plus au doigt ou au médiatore? (Il y as des épicéas + ou - adaptés, à ces types de jeu)
Tu peut écouter une épicéa Sitka+érable, sur le site commercial de benoit.

Voila pour ce que je peus dire, d'autres auront plus de conaissances folks que moi. 8)

Beau projet en tout cas. :D
Merci de ta réponse.
Pour l'épicia c'est ok mon choix est donc fait.

Je viens découté les guitars sur le site de Benoit, la 7 cordes en érable à un super son comme j'aime, la type 00 à aussi un super son (en palissandre).
Ce qui me "dérrange" avec l'érable c'est que sa teinte est claire, et je voyais plutôt ma guitare avec le fond et éclisses en bois sombres, ce n'est pas que j'aime pas le teinte de l'érable mais c'est surtout au niveau de l'idée que je me fait de la guitare (je sais je suis compliqué :lol:)

Je bloque toujours sur l'Ovangkol mais je trouve aucune vidéo ou mp3 qui test le son, c'est quelqu'un peut m'aider :wink:

Je joue surtout en arpège donc avec les doigts et un "thumbpick" pour le pouce.

Pour le pan coupé en pointe sa à effectivement pas l'ère facile, mais c'est super jolie je trouve.
Pour l'ovankol, que je n'ai jamais essayé. LMI dit "between koa and rosewood". Avec ça on est bien avancé... Laughing

Par rapport à ce que tu cherche comme son, je dirais érable. Son très clair, moderne, jazz. J'aime Razz Et en plus quand il est ondé c'est beau !
A ta place j'éviterais l'érable mou américain (acer macrophyllum, le pomelé en est à coup sûr) et je prendrais plutôt un érable bien de chez nous plus dense (acer pseudoplatanus). Bon, je n'y connais pas encore grand chose, mais c'est mon intuition.

Amuse toi bien.
Merci de ta réponse.
Effectivement avec ce qui dit LMI ont est très avancé :roll: mais c'est claire que c'est pas évident à expliqué.
ok pour l'érable donc ce serais plutôt de l'européen si j'en prend.

J'espère que quelqu'un pourra me répondre pour l'ovankol car franchement j'adore, je sais pas pourquoi mais il me plait vraiment 8)

Au niveau de la l'impacte de la forme entre les 2 Taylor (plus haut) sur le son, quelqu'un à une idée ?
Aussi je me demandais quoi choisir pour le manche ? de l'acajou je pense ? ou de l'érable si je la fait en érable ? le bois de rose est bon aussi ?

Merci à vous

@+
Floods
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:49, modifié 1 fois.
floods

Message par floods »

Coriolan92 a écrit :Simplement, je te conseillerais, pour un premier instrument, de ne pas trop chercher la difficulté.

Et de ne pas oublier que le son final d'un instrument et sa coloration dépendent bien entendu du choix des bois, mais aussi et surtout de leur mise en oeuvre.

Il est malheureusement très possible de réaliser une casserole en rio/adirondack ... et faire un instrument exceptionnel avec des bois "communs".

Bon courage !
Effectivementn tu à raison.

Je n'ais jamais fait de guitare, mais j'ai travaillé le bois plusieurs année, je pense que sa me serra d'une aide précieuse pour la réalisation et j'ai donc déjà pas mal d'outils à dispo.

pour ce qui est du bois j'ai toujours pas choisi, mais je compte l'acheter sur http://www.madinter.com/b2c/index.php?r ... 2&moneda=1
Qu'ne pensez-vous ? ou alors LMI.

Merci
@+
floods
GRECO

Message par GRECO »

Beaucoup de forumeurs se fournissent la (madinter ou lmi) .Pas ni Problem. :wink:

Si tu opte finallement pour l'érable, tu peut demander à Benoit.

A+
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :Beaucoup de forumeurs se fournissent la (madinter ou lmi) .Pas ni Problem. :wink:

Si tu opte finallement pour l'érable, tu peut demander à Benoit.

A+
Du comme ça ?

Image
@+

Carlos
GRECO

Message par GRECO »

Non celui la: :roll:

Image
:oops: Hum, Hum.... :lol: Je .......... :arrow: (PS: jolie ton carrelage Michel.)
carlos

Message par carlos »

Ah pardon :oops: :oops: :wink: .
@+

Carlos
floods

Message par floods »

Pour l'érable je sias pas, je vais encore attendre un peut, peut-être que quelqu'un qui à une experience de l'Ovangkol passe par ici.

Merci
@+
Floods
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

c'est un son assez chaud il y aune video sur daily motio, ou en trio sur une rencontre de guitaristes a astaffort benoit albert fait une impro sur une petite caisse eopicea ogwankol
e l'ai essayee cette guitare , c'est un son assez proche du palissandre, c'est dans le meme genre de densité, je te retrouverai le lien + tard
ph
floods

Message par floods »

philippe bonneau a écrit :c'est un son assez chaud il y aune video sur daily motio, ou en trio sur une rencontre de guitaristes a astaffort benoit albert fait une impro sur une petite caisse eopicea ogwankol
e l'ai essayee cette guitare , c'est un son assez proche du palissandre, c'est dans le meme genre de densité, je te retrouverai le lien + tard
ph
Ok merci de ta réponse, j'espère que tu retrouve les liens.

Merci
@+
Floods
Johan

Message par Johan »

floods

Message par floods »

Johan a écrit :Voilà le lien :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 3h30_music
Bon courage :lol:
Ok merci, Philippe Bonneau me l'avais juste MP aussi.
Sa me donne une idée et j'aime bien le son, mais j'aime beaucoup le son sec de l'érable.
Après faut voir plusieurs chose, déjà de 1 la facilité à travailler, je crois que l'érable n'est pas des plus simple.
Je me suis imaginé ma future gratte avec fond et éclisse en érable, bien ondé une table en épicia, même si les teintes sont claire, je crois que sa peut donner magnifique avec de jolie filets sombre (en amourette par example), qu'en pensez-vous ?

Niveau Ovangkol le son me plait bien (un peut moins que l'érable), mais il est plus facile à travailler d'après ce que j'ai pu voir.

@+
Floods
Répondre