Dreadnought sapeli/sitka

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Kalki

Message par Kalki »

Je vois que çà avance bien ici aussi :) moi aussi ça m'intéresse de savoir pour les espaces de la rosace et en passant ta touche c'est quoi comme ébène ? Madagascar ? Africain ? Macassar teinté ?
GRECO

Message par GRECO »

Bravo Johan. jolie rosace. :wink:

Pour combler les trous, tout dépend. C'est une partie d'épicéa qui est manquante?

-Comme ta rosace est en plastique, je ne suis pas sur que la "patemouille" soit appropriée?? (peut etre, avec de l'eau tres chaude, mais sans fer à souder??)

-Garde de la poussière d'épicéa, peut etre qu'une forme de colle + poussière d'épicéa pourront marcher??

Ce ne sont que des pistes, que je laisserai le soin, a d'autres, de confirmer ou non. :roll:

Sur la photo en tout cas, ça semble vraiment bien! :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

J'avais des petits écarts vraiment très fins aussi entre la bordure extérieur de ma rosace et la table ...

J'ai comblé en déposant un petit chouilla de Titebond au fond de ces petits manques (avec une tête d'épingle) puis en recouvrant les parties ainsi préparées de poussière récupérée au ponçage de la table. Tu laisses sécher un peu, tu souffles pour enlever l'excédant de poussière, tu laisses sécher encore, et tu ponces doucement ...

Chez moi ça a fonctionné et ça ne se voit quasiment plus (je dis quasiment car la poussière d'épicéa avec la Titebond a légèrement jauni, donc en mettant le nez sur la table on voit l'écart de couleur sur le bord).

D'autres ont peut-être de meilleurs méthodes, mais voila pour ma petite expérience :)
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:48, modifié 1 fois.
Johan

Message par Johan »

Kalki a écrit : c'est quoi comme ébène ? Madagascar ? Africain ? Macassar teinté ?
Afrique de l'ouest / Gabon

Greco,
ma rosace est en bois, pas en plastique ! Elle vient de chez LMI, ils ne précisent pas quels bois.

Gwenn-tal,
La titebond fonce beaucoup la poussière de bois, je cherchais donc une alternative à cette méthode. Je pensais à la cyano mais j'ai peur que ne s'infiltre par capilarité dans la table et que ça fasse bien dégeulasse.

Corolian,
apparament tu n'a pas eu ce genre de problème avec une cyano moins liquide. J'ai déjà cherché et je n'ai jamais trouvé de superglue medium. Tu achètes ça où ?

Merci pour vos réponses :)
GRECO

Message par GRECO »

Johan a écrit : Greco,
ma rosace est en bois, pas en plastique ! Elle vient de chez LMI, ils ne précisent pas quels bois.
Autant pour moi. :D La patemouille peut aussi marcher alors. Les zones problématiques semblent petites. (Il y as de bons posts à ce sujets)

Mais effectivement, la méthode colle+cyano, semble plus pertinente, dans ton cas précis. :wink:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:48, modifié 1 fois.
Johan

Message par Johan »

Greco,
je ne suis pas sûr que la patemouille soit très efficace pour "allonger" le bois de bout. Je vais plutôt tenter la glue si j'en trouve de la pas trop liquide.

Toutes mes confuses Coriolan !
GRECO

Message par GRECO »

Johan a écrit :Greco,
je ne suis pas sûr que la patemouille soit très efficace pour "allonger" le bois de bout. Je vais plutôt tenter la glue si j'en trouve de la pas trop liquide.
Toutes mes confuses Coriolan !
Comme sur la photo, on ne vois pas bien le probleme. :lol: (c'est pour ça que dans le doute, j'avais cité les deux techniques) Tant qu'il y en as une bonne pour toi, c'est le principal. :wink:

C'est vrai que "Noriocal" :lol: a plus d'experience que moi. Je lui ferais confiance, concernant la colle. :wink:

Bonne poursuite. :D
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:50, modifié 1 fois.
floods

Message par floods »

Sa va être une super belle gratte une fois terminé :shock:

Bon courrage
Johan

Message par Johan »

floods a écrit :Sa va être une super belle gratte une fois terminé :shock:

Bon courrage
Comment tu peux savoir ? Je vais peut-être faires des grosses conneries ou encore pire, faire une incrustation énorme de la tête de johny sur la table, en ciment et brique rouge... :lol:
Merci pour l'encouragement :wink:

J'ai mis mes éléments de barrage aux côtes. C'est plus marrant que de mettre à épaisseur mes éclisses. Et surtout moins fatiguant. Je ne les ai toujours pas finies... :(
Image
floods

Message par floods »

Comment tu peux savoir ? Je vais peut-être faires des grosses conneries ou encore pire, faire une incrustation énorme de la tête de johny sur la table, en ciment et brique rouge... Laughing
Disont que d'après les choix du matériel et l'avancement sa en à l'aère :wink:
Johan

Message par Johan »

Merci.

Je suis en train de faire mes blocs internes. Pour celui du talon je me demande s'il faut faire la mortaise avant l'assemblage ou après :?:
Je n'ai pas de fraise en queue d'aronde, donc ce sera du travail manuel. Quelle est la meilleure méthode pour ne pas se gaufrer :?:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Répondre