Je détail beaucoup mes procédés de construction, c'est dans le but que vous puissiez intervenir pour me dire où et pourquoi je m'y prends mal

Je suis issu d'une grande famille de bricoleur et je suis sans aucun doutes le seul à ne jamais m'être beaucoup servi de mes mains ... Je découvre donc la plupart des outils et des méthodes de construction avec cette guitare : cela n'ira pas sans erreurs, l'essentiel est j'en sois conscient

J'adore la guitare et plus specialement la guitare classique, mais je suis un peu gêné dans cet univers car j'ai toujours trouvé qu'il y avait trop de chichi, trop de ceremonie, des choses avec lesquelle je ne me sens pas à l'aise. Je ne mets pas mon pousse au milieu du manche, je n'aime pas les marches pieds et je travail essentiellement sur des tablatures ... De la même façon, je n'ai jamais compris que l'immense majorité des guitares classiques soient pourvues de rosaces si richement décorées, de placages si sobres etc ...
Je suis un tout petit guitariste qui aime le classique (musique) sans aimer le classique (ambiance) donc je vais tenter de me faire une guitare à mon image ... vaste programme

La première partie de mon projet a consisté à redessiner les plans de la Torres "suprema" trouvés sur le net (à l'ancienne, calque et crayon de bois) tout en effectuant une petite modification de la taille du corps (pour coller à celles de ma Yamaha CG qui me conviennent parfaitement). L'eventail 7 barres sera donc legerement allongé et un peu écarté pour s'adapter au nouveau format de la bête.
Ensuite, pour me faire la main, j'ai commencé par découper mon gabarit puis mon solera dans une plaque de medium et, sur les conseils de Benoît, a travailler le dome à la défonçeuse après avoir tracées mes courbes de niveau.

La table sera en epicea Sitka, elle a eu le temps de secher trois mois de plus dans mon garages (le temps de me documenter et de construire quelques outils). Pour le joint de table, j'ai utilisé une longue barre d'alu sur laquelle j'ai collé du papier à poncer avec du couble face. Je pose les deux parties de la table sur une plaque de CP et je fais glisser la barre le long des deux morceaux. Pour vérifier le joint, je pose les deux bouts lèvre à lèvre sur mon établi avec une balladeuse en dessous : tant que de la lumière passe c'est pas bon. Je n'ai pas de ponçeuse à rouleau, j'ai donc mis ma table à niveau au rabot et au papier ... assez stressant dans un premier temps puisque je 'découvre' le rabot. Je suis à 2.5mm coté grâve et 3mm coté aigu.

Vient ensuite la rosace : je souhaitais quelque-chose de très simple. L'idée est d'avoir une loupe encastrée entre deux filets d'acajou. J'ai découpé deux disques très fins d'acajou dans une éclisse déclassée (on peut en commander sur Madinter pour pas cher) avec un découpe joint d'hydraulicien et enormement de patience (pour ne pas casser le bois quand on prend le fil de travers, faut prendre son temps ...). La défonce dans la table est commencée à la dremel mais je ne trouvais pas ça super propre (sans doutes n'ai je pas la fraise qui va bien, ou alors je ne sais pas m'en servir ...

Enfin j'ai découpé le renfort de la bouche.

La table est découpée grossierement à la scie à chantourner (plus compliqué à utiliser que je ne l'imaginais, cet outil ... heureusement que ma marge est assez important

J'ai ensuite découpé le trou dans le renfort de bouche puis raboté et poncé un peu pour que ça soit à peu près propre.

On remarque tout de suite mes deux outils principaux : papier à poncer (pour réparer les betises) et tasse à café

J'ai ensuite collé mon barrage et commencé à affiner tout ça. Je n'avais pas débité assez de barres (j'utilise la scie circulaire de mon papa, qui n'habite malheureusement pas tout à côté ...) donc il manque sur la photo la partie superieure du barrage.

C'est pas aussi propre que je l'aurais voulu mais je n'ai pas fait de trop grosse bourde. Par contre, ma table est, mesure faite, plus épaisse que je ne le pensais. Il va falloir éssayer de rattraper ça et maintenant que le barrage est en place, ça va être coton ...
Je vais maintenant préparer mon fond et tester ma cintreuse d'éclisse avec un jeu prévu pour ... Je préfère être prudent, on verra bien si le résultat me permet de cintrer le jeu definitif.
A suivre