Classique Torres epicea / acajou

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Classique Torres epicea / acajou

Message par gwenn-tal »

Voila, je commence moi aussi un petit post sur ma tentative de construction d'une petite classique d'inspiration 'torresienne'. Comme beaucoup, je mettrais à jour en editant le premier message à chaque fois.
Je détail beaucoup mes procédés de construction, c'est dans le but que vous puissiez intervenir pour me dire où et pourquoi je m'y prends mal ;).

Je suis issu d'une grande famille de bricoleur et je suis sans aucun doutes le seul à ne jamais m'être beaucoup servi de mes mains ... Je découvre donc la plupart des outils et des méthodes de construction avec cette guitare : cela n'ira pas sans erreurs, l'essentiel est j'en sois conscient :).

J'adore la guitare et plus specialement la guitare classique, mais je suis un peu gêné dans cet univers car j'ai toujours trouvé qu'il y avait trop de chichi, trop de ceremonie, des choses avec lesquelle je ne me sens pas à l'aise. Je ne mets pas mon pousse au milieu du manche, je n'aime pas les marches pieds et je travail essentiellement sur des tablatures ... De la même façon, je n'ai jamais compris que l'immense majorité des guitares classiques soient pourvues de rosaces si richement décorées, de placages si sobres etc ...
Je suis un tout petit guitariste qui aime le classique (musique) sans aimer le classique (ambiance) donc je vais tenter de me faire une guitare à mon image ... vaste programme :).

La première partie de mon projet a consisté à redessiner les plans de la Torres "suprema" trouvés sur le net (à l'ancienne, calque et crayon de bois) tout en effectuant une petite modification de la taille du corps (pour coller à celles de ma Yamaha CG qui me conviennent parfaitement). L'eventail 7 barres sera donc legerement allongé et un peu écarté pour s'adapter au nouveau format de la bête.

Ensuite, pour me faire la main, j'ai commencé par découper mon gabarit puis mon solera dans une plaque de medium et, sur les conseils de Benoît, a travailler le dome à la défonçeuse après avoir tracées mes courbes de niveau.

Image

La table sera en epicea Sitka, elle a eu le temps de secher trois mois de plus dans mon garages (le temps de me documenter et de construire quelques outils). Pour le joint de table, j'ai utilisé une longue barre d'alu sur laquelle j'ai collé du papier à poncer avec du couble face. Je pose les deux parties de la table sur une plaque de CP et je fais glisser la barre le long des deux morceaux. Pour vérifier le joint, je pose les deux bouts lèvre à lèvre sur mon établi avec une balladeuse en dessous : tant que de la lumière passe c'est pas bon. Je n'ai pas de ponçeuse à rouleau, j'ai donc mis ma table à niveau au rabot et au papier ... assez stressant dans un premier temps puisque je 'découvre' le rabot. Je suis à 2.5mm coté grâve et 3mm coté aigu.

Image

Vient ensuite la rosace : je souhaitais quelque-chose de très simple. L'idée est d'avoir une loupe encastrée entre deux filets d'acajou. J'ai découpé deux disques très fins d'acajou dans une éclisse déclassée (on peut en commander sur Madinter pour pas cher) avec un découpe joint d'hydraulicien et enormement de patience (pour ne pas casser le bois quand on prend le fil de travers, faut prendre son temps ...). La défonce dans la table est commencée à la dremel mais je ne trouvais pas ça super propre (sans doutes n'ai je pas la fraise qui va bien, ou alors je ne sais pas m'en servir ... :lol: ) et j'ai donc terminée la défonce au ciseau (touuuuut doucement ...). Elle est très peu profonde, moins de 6/10, puisque c'est l'epaisseur du placage qui y prendra place. Je pose et colle les deux filets, puis je découpe et colle le placage (que j'ai réussi à mettre à plat grâce aux conseils de notre hôte, une fois encore). Malheureusement le placage à cassé pendant le collage :( j'ai donc une petite fissure sur la rosace qui reste visible si on y fait assez attention. Je suis un peu déçu du résultat, je pensais faire quelque chose de plus joli ... mais c'est la première après tout.

Image

Enfin j'ai découpé le renfort de la bouche.

Image

La table est découpée grossierement à la scie à chantourner (plus compliqué à utiliser que je ne l'imaginais, cet outil ... heureusement que ma marge est assez important :))

Image

Image

J'ai ensuite découpé le trou dans le renfort de bouche puis raboté et poncé un peu pour que ça soit à peu près propre.

Image

Image

On remarque tout de suite mes deux outils principaux : papier à poncer (pour réparer les betises) et tasse à café ;) (pour rester réveiller et ne pas en faire trop de nouvelles ...)

J'ai ensuite collé mon barrage et commencé à affiner tout ça. Je n'avais pas débité assez de barres (j'utilise la scie circulaire de mon papa, qui n'habite malheureusement pas tout à côté ...) donc il manque sur la photo la partie superieure du barrage.

Image

Image

C'est pas aussi propre que je l'aurais voulu mais je n'ai pas fait de trop grosse bourde. Par contre, ma table est, mesure faite, plus épaisse que je ne le pensais. Il va falloir éssayer de rattraper ça et maintenant que le barrage est en place, ça va être coton ...

Je vais maintenant préparer mon fond et tester ma cintreuse d'éclisse avec un jeu prévu pour ... Je préfère être prudent, on verra bien si le résultat me permet de cintrer le jeu definitif.

A suivre :) ....
Dernière modification par gwenn-tal le mer. 05 nov. 2008, 16:11, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Super! chouette projet, on attend la suite :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

hello,

Personnellement, préjugés, les choses bien ancrées dans les traditions je m'en bat les c....s, il faut faire ce dont tu rêves, et ceux qui ne sont pas contant de ce que TU à FABRIQUER et Basta, j'ai chanté du classique pendant 6 ou 7 ans en me disant qu'il fallait forcément en passer par là, et après 3 ans de "Variété" bien harmonisé, je me dis que, allez le classique j'ai plus envie, je laisse la place aux autres :P :wink: je m'éclate dans ce que je chante, voila tout :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Re: Petite torresienne pas trop classique

Message par milot »

gwenn-tal a écrit :sur les conseils de Benoît, a travailler le dome à la défonçeuse après avoir tracées mes courbes de niveau.
:roll: question candide...
çà sert à quoi de faire une defonce sur la solera. :?:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Re: Petite torresienne pas trop classique

Message par GRECO »

milot a écrit :
gwenn-tal a écrit :sur les conseils de Benoît, a travailler le dome à la défonçeuse après avoir tracées mes courbes de niveau.
:roll: question candide...
çà sert à quoi de faire une defonce sur la solera. :?:
Cette défonce sert à donner la cambrure de la table au niveau du chevalet. (dome de 3mm)
Ce dome est, une "mise sous tension" de la table d'harmonie. (comme on tend, une peau de tambour. :wink: )

Les "bruns droits (barrages)" sont collés, sur la "table plate", et ce "en force", grace au dome de la soléra. Ce qui donne à la table, une plus grande capacité de vibration.

Bravo Gwenn! :wink: Je te suivrai avec plaisir. :D

Je souscrit à ce que tu dit (bien que le snobisme du milieu classique, est heureusement, de moins-en-moins vrai :wink: ), vive Les musiques!
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Merci greco pour l'info... :D
une question candide en cache , "forcement " une autre...
cette technique s'applique t-elle qu'au classique ou bien à tous les types de grattes..( dread, om..etc) :?:

oupss..j'allais oublié le principal...beau travail soigné m'sieur gwenn-tal. vivement la suite :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

milot a écrit :Merci greco pour l'info... :D
une question candide en cache , "forcement " une autre...
cette technique s'applique t-elle qu'au classique ou bien à tous les types de grattes..( dread, om..etc) :?:
Question interessante. :oops: Je crois bien avoir cru lire, que les barrages en X, de folks (contrairement aux classiques) étaient sculptées, à la forme du dome.

Cette méthode (barrages sculptés), est également utilisé, pour les "fonds", de guitares: aussi bien classiques, que folks.

Y'a: la "méthode Michou":
carlos a écrit : Essai "a blanc" de mise sous presse d'un barrage de fond préalablement profilé (Les barres de réaction sont profilés au galbe). Et là, moi j'vous dit que s'il bouge, je me coupe les ongles de la main droite :wink: .
Image
Michel
Qui peut toujours finger-picker! :lol:

La "méthode Benoit":
Benoit de Bretagne a écrit : collage des barres:
Image Benoit de Bretagne
Qui doit etre largement suffisante, au vus des résultats. 8)

La "méthode Guillaume"
Arbre a écrit : Image
Pas très académique, mais dont il est facile de comprendre le principe. :lol:

Quelle méthode as-tu choisis Gwenn? :wink:

PS: pour infos sur les barrages en X, voir "Question de lutherie", "Quelques guitares en construction à l'atelier", page 4. :wink:
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

hé hé ...comme quoi " une question...plusieurs reponses"
c'est formidable la lutherie... :wink:
merci encore greco
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Merci pour vos commentaires :)

Greco : pour bomber la table, je choisis la seule méthode que je connais : Dans un premier temps les 7 barres de l'eventail seront sous la pression de poids à plaquer en plomb (restes de ma courte carrière d'homme grenouille) et les barres transversales (qui doivent avoir un nom que je ne connais pas :oops:) ne sont pas plates et donc vont venir épouser la forme de la table déja contrainte par les poids.
Pour le dos, je pense essayer d'utiliser la méthode de Benoît.

Je sais pas si c'est la bonne méthode ni si je m'éxplique bien (en fait, je pourrais être plus précis quand j'en serais la grace aux photos) mais c'est comme ça que je l'ai "vu faire".

Encore merci à tout ceux qui suivent ce post, allez ... j'y retourne :)
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Pour la table (guitare classique), c'est bien la méthode conventionelle! :wink:

Sagissant des barres "transversalles", la seule dont je conaisse le nom, est celle qui est sculptée.
La "barre d'harmonique" (inferieure à la rosace), est la seule sculptée!!
(Elle épouse le soléra, dans sa partie courbe.)

Les deux autres sont droites!! (car supportent la touche) Surtout, ne les sculpte pas. (sinon risque de frises). De toute façon, le soléra est plat, à ces endroit, pas de risque de confusion. :wink:
(Enfin, si j'ai bien compris. :roll: )

Bonne continuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Oui, celles du dessus sont droites effectivement, je n'avais pas consulté mon plan avant de répondre ... :lol:

Je profite de cette connexion tardive pour mette à jour mon post avec le travail de la soirée.
:)
A+ tard,

Gwenn
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Re: Petite torresienne pas trop classique

Message par GRECO »

gwenn-tal a écrit :Demain je collerais le renfort et je commencerais à tailler les barrages (si bébé 4 ne sort pas du ventre de mon épouse plus tot que prévu, il a l'air préssé :D)
A suivre :)
Voila en tout cas, une belle raison de se lever!! Quoi qu'il arrive, une belle journée en perspective. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Greco, bientôt ton tour :wink: !

Benoit de Bretagne
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit :Greco, bientôt ton tour :wink: !
Benoit de Bretagne
Une Ex m'aurait caché quelque chose :shock: :lol: :wink:

(C'est bien, avec Gwenn et Kalki, on va former "la clique des chantourneurs", style vieille école :lol: )
Kalki
Messages : 119
Inscription : ven. 09 mai 2008, 17:56
Localisation : Paris 17

Message par Kalki »

ouais enfin je sais pas pour vous mais si j'avais la place et l'argent je sais pas si je m'offrirais pas une scie a ruban... :)
Répondre