J'ai réccupéré la guitare classique 3/4 de ma mère et je souhaite la restaurer pour son anniversaire. C'est une guitare des années 60, faite par un luthier en espagne (Guillermo LLuquet) qui a pas mal souffert, mais sonne fort et vraiment joliment malgrés tout ses bobos.
Cette guitare est celle de notre enfance avec mon frère, le vernis a été donc completement bousillé par nos petits ongles d'enfants acérés.
Je l'ai donc entièrement décapé et nettoyé d'abord à l'eau en plein soleil, pour que cela s'évapore tout de suite, puis à l'acetone avec un très léger ponçage au grain 400 pour fignoler, mais malgrés tout il va falloir encore un peu d'acetone pour enlever les dernières traces de vernis.
Hier j'ai recollé la principale fissure en bordure du fond avec de la titebond, des cales et des serre-joints (pas encore poncer pour fignoler).
Mais il y a plus grave, une fissure horizontale assez fine sur le talon du manche, il n'a pas l'air d'être fendu sur toute la longueur, mais avec la tension des cordes cela risque de s'agraver, les aigus sont déjà un peu faussés à cause d'elle.
En serrant la fissure au serre-joint elle se referme et disparait, donc je pense que cela doit-être recollable.
Mais que choisir comme colle ?
Je ne sais pas si la titebond résistera à la tension et la faire rentrer dans la fissure va être très difficile, car c'est une colle plutôt épaisse ( et si je la dilue avec un peu d'eau sera elle encore aussi résistante ?) j'ai donc pensé à de la cyanoacrylate ou à de la résine ?
Avez-vous des idées en la matière ?