Dreadnought sapeli/sitka

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Voilà, ça c'est fait.
Image
L'épaisseur est de 2,9 (voir 2,8 par endroits). Je voulais rester entre 3 et 3,1 mais je me suis fait avoir par mes yeux !
Quand j'ai eu fini de raboter, j'étais tout content, j'avais l'épaisseur souhaitée. Mais quand j'ai zieuté à contre jour, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de petits éclats. Moralité, la prochaine fois je vérifierais régulièrement à la lumière directe du soleil.
Là, c'est poncé jusqu'au 320, prêt à être barré.
Jack

Message par Jack »

Bon boulot ! :D ..ça avance, et pour les petits éclats, ça fait partie de l'experience disons :wink:
Johan

Message par Johan »

Le WE dernier j'ai mis à épaisseur mon fond et j'ai commencé une éclisse. Mais mon set a beaucoup de contre-fil comparé au manche. Pour ne pas l'arracher je dois faire des copeaux OCB ! Après plusieurs heures du suées j'étais rincé, j'avais des cloques et des douleurs musculaires. Donc cette semaine, c'était pénard, j'ai ébauché le manche.
Image
Florian

Message par Florian »

le placage de manche est de toute beauté ! :) le bois du manche est très chouette également... des beaux bois pour une belle guitare en perspective ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Johan

Message par Johan »

Le koa ondé c'est bôôôô... mais c'est une vraie saloperie à raboter ! Pire que mon set en sapeli :evil: Je suis vite passé à la cale à poncer.
Par contre, j'ai essayé sur un bloc chevalet en ébène, et contrairement à ce que je pensais, c'est vraiment facile à raboter proprement, même avec mon Anant à 2 cesterces.
Florian

Message par Florian »

t'as essayé de raboter le koa ondé en déplaçant ton rabot à 45° des fibres (et donc des ondes aussi) ? avec très peu de fer ça doit passer avec une finition au racloir.

c'est vrai que l'ébène quand y'a pas de contrefil c'est un vrai plaisir à raboter... si ce n'est qu'il faut réaffuter toutes les 5 minutes :)
Johan

Message par Johan »

Florian a écrit :t'as essayé de raboter le koa ondé en déplaçant ton rabot à 45° des fibres (et donc des ondes aussi) ? avec très peu de fer ça doit passer avec une finition au racloir.
Oui j'avance le rabot en crabe avec très peu de fer et en travers du fil. Mais à certains endroits les ondes sont tellement torturées que ça arrache quel que soit le sens de rabotage. Vu comme j'en ai chier pour une minuscule plaque de tête, le jour ou j'ai un set comme ça à travailler :arrow: ponceuse calibreuse chez un pro du bois.
Johan

Message par Johan »

Bon, ça avance doucement. J'ai barré le fond mais pas encore profilé les barres perpendiculaires.
Je n'étais pas content de la barre près du talon, du coup j'ai vite cisaillé raclé poncé et remplacé la vilaine.
Image
Toujours pas motivé pour la mise à épaisseur des éclisses, fait trop chaud à Lyon !

Edit : Je viens de terminer le barrage du fond. Prochaine étape, les éclisses... ou la rosace...
Image
GRECO

Message par GRECO »

Hé bé, ça avance, et tout ça a l'air très propre. :D

Tu dit avancer doucement, tant mieux: "Patience et longueure de temps, vaut mieux que force, ni que rage"!!

Bravo à toi! :wink:
Florian

Message par Florian »

ça avance bien ! :)

si je peux me permettre une suggestion (je ne sais pas si c'est une vérité mais en tout cas pour moi ç'a fait ses preuves), j'évitede barrer le fond et la table trop longtemps à l'avance. tant que la boite n'est pas fermée, chaque partie séparée est très sujettes à des déformations. ce que je fais c'est que je prépare toutes les pièces à épaisseur, je barre la table, cintre les éclisses, colle les éclisses à la table, barre le fond et ferme la boite en une semaine grand max.
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :ça avance bien ! :)

si je peux me permettre une suggestion (je ne sais pas si c'est une vérité mais en tout cas pour moi ç'a fait ses preuves), j'évitede barrer le fond et la table trop longtemps à l'avance. tant que la boite n'est pas fermée, chaque partie séparée est très sujettes à des déformations. ce que je fais c'est que je prépare toutes les pièces à épaisseur, je barre la table, cintre les éclisses, colle les éclisses à la table, barre le fond et ferme la boite en une semaine grand max.
J'en ai fait la triste expérience, je crois aussi que c'est le bon mode opératoire :? :wink:
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

J'ai bien observé mes bois et je crois pouvoir barrer le fond à l'avance sans grand risque car il ne bouge quasiment pas avec les variations d'hygrométrie. Par contre je m'occuperais de la table au dernier moment !

En tout cas, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et autres conseils, ils seront toujours les bienvenus. :)
tournicoton

Message par tournicoton »

C 'est bien parti aussi pour toi Johan !!
Ton koa est magnifique!!
Et entièrement d'accord avec Michel et Florian . Ne pas laisser trop longtemps le fond ou la table , barrés ou non d'ailleurs . Comme Michel j'ai eu quelques surprises désagréables avec un fond parti en vrillle. Bonne continuation .
Hervé
Jack

Message par Jack »

Super Johan ! ..
Johan

Message par Johan »

Aujourd'hui j'ai fait ma rosace. C'est juste un filet herringbone tout simple, mais j'aime bien.
J'ai changé d'avis pour la face extérieur de la table. Finalement j'ai choisi le dome naturel. Donc pas de belle symétrie mais tant pis, vous m'avez trop fait peur avec vos tables et vos fonds qui font les raies manta :lol:

Image

Avez vous une astuce pour combler les petits espaces entre la rosace et la table :?:
Répondre