Débuter un jour
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- bernardref
Débuter un jour
J'ai toujours aimé travailler le bois et j'adore la guitare.
Faudra que je m'y mette un jour. Pour débuter vaut mieux commencer par monter un kit guitare de base ou alors se lancer carrément à fond avec plan etc...
Faudra que je m'y mette un jour. Pour débuter vaut mieux commencer par monter un kit guitare de base ou alors se lancer carrément à fond avec plan etc...
- Benoit de Bretagne
- bernardref
- Benoit de Bretagne
le tout est de vous bricoler un petit atelier, pas forcément immense, mais où vous pouvez contrôler l'humidité, soit une pièce bien isolée soit se faire une ossature/cadre où vous agrafferez de la bache plastique transparentedans lequel mettez un déshumidificateur et un hygromètre afin de conserver le taux entre 45 et 55% d'humidité.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- bernardref
-
salut, je me suis pose la meme question que toi a partir du meme statut de "bricoleur bois averti": je voulais commencer par un kit et puis, ce forum et d'autres m'ont convaincu de demarrer directement par un plan, je ne regrette pas, j'ai fait a peu pres une connerie a chaque etape et grace a ca j'ai plus appris qu'avec un kit
ph
ph
oui benoit, mais y'en a pas toujours..de l'humidité. En ce moment, à paris, on est à 34%Benoit de Bretagne a écrit :tout dépend si vous êtes patient, très bricoleur, si vous avez l'espace, un déshumidificateur...
Benoit de Bretagne
c'est certainement une question idiote mais ( en toute humidité), dans ce cas, il faut également un humidificateur ..

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Non il faut déménager,milot a écrit :oui benoit, mais y'en a pas toujours..de l'humidité. En ce moment, à paris, on est à 34%Benoit de Bretagne a écrit :tout dépend si vous êtes patient, très bricoleur, si vous avez l'espace, un déshumidificateur...
Benoit de Bretagne
c'est certainement une question idiote mais ( en toute humidité), dans ce cas, il faut également un humidificateur ..![]()

PS: Ton plan part demain

@+
Carlos
Carlos
Salut et bienvenue bernardref,
il est parfaitement possible de se lancer directement avec un plan... d'autant plus que tu as deja travailler du bois ce qui n'était pas mon cas quand j'ai commencer, je n'avais jamais touché un rabot de ma vie
mais saches que c'est beaucoup de temps (8 mois pour moi ) et de travail minutieux, commence deja par parcourir le forum et lire des bouquins après si tu t'en sens capable et que tu as du temps ben vas-y fonce!
A+
il est parfaitement possible de se lancer directement avec un plan... d'autant plus que tu as deja travailler du bois ce qui n'était pas mon cas quand j'ai commencer, je n'avais jamais touché un rabot de ma vie

mais saches que c'est beaucoup de temps (8 mois pour moi ) et de travail minutieux, commence deja par parcourir le forum et lire des bouquins après si tu t'en sens capable et que tu as du temps ben vas-y fonce!
A+
"petite" cantine
- bernardref
- Benoit de Bretagne
34%, c'est très bas! attention à tes guitares(fractures, décollements...) une simple bouilloire ouverte et en marche, cela va faire remonter le taux d'humidité de ton appartement! tu peux aussi placer des bacs d'eau ici et la dans la maison.milot a écrit :oui benoit, mais y'en a pas toujours..de l'humidité. En ce moment, à paris, on est à 34%Benoit de Bretagne a écrit :tout dépend si vous êtes patient, très bricoleur, si vous avez l'espace, un déshumidificateur...
Benoit de Bretagne
c'est certainement une question idiote mais ( en toute humidité), dans ce cas, il faut également un humidificateur ..![]()
Benoit de Bretagne
- bernardref
- Benoit de Bretagne
Personnellement j'ai démarré au mois d'avril ma première guitare classique, sans aucune connaissance de construction et pas très habile de mes mains; elle est pratiquement terminée, elle sonne bien et n'a pas de défauts majeurs sinon esthétique, j'en suis au vernissage.
J'ai pris le kit Madinter avec le manche déjà formé ( http://www.madinter.com/b2c/index.php? page=pp_producto.php&md=0&ref=AKCP2C )
et j'ai acheté le chevalet tout fait car je ne me voyais pas faire ces 2 éléments pour la première guitare. Le kit est un peu cher mais les bois sont bien, le manche est correct, la touche est à épaisseur et profilée, attention la rosace toute faite est livrée entre 2 plaquettes de bois en acajou que je n'avais pas déballé et je ne l'ai vue qu'à la fin
(j'ai fait à la place une rosace minable en filets plastique
)
En y réfléchissant j'aurais dû prendre le kit avec table en épicéa car le cèdre est super fragile et marque au moindre petit accroc.
Le livre de Courtnall très bien fait est le complément idéal pour se lancer et pour résoudre petit à petit les étapes délicates.
J'ai déjà commandé chez Madinter le suivant !
Lavoi
J'ai pris le kit Madinter avec le manche déjà formé ( http://www.madinter.com/b2c/index.php? page=pp_producto.php&md=0&ref=AKCP2C )
et j'ai acheté le chevalet tout fait car je ne me voyais pas faire ces 2 éléments pour la première guitare. Le kit est un peu cher mais les bois sont bien, le manche est correct, la touche est à épaisseur et profilée, attention la rosace toute faite est livrée entre 2 plaquettes de bois en acajou que je n'avais pas déballé et je ne l'ai vue qu'à la fin

En y réfléchissant j'aurais dû prendre le kit avec table en épicéa car le cèdre est super fragile et marque au moindre petit accroc.
Le livre de Courtnall très bien fait est le complément idéal pour se lancer et pour résoudre petit à petit les étapes délicates.
J'ai déjà commandé chez Madinter le suivant !

Lavoi