Debloquer un Truss-rod
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- bernardref
Debloquer un Truss-rod
Bonjour à tous.
J'ai une Fender Newporter de 1991 qui frise et dont le Truss-rod semble bloqué. Difficile de desserrer et je veux pas forcer.
On m'a parlé il y a des années de passer ma guitare au four! qu'en est il ?
Ya til une autre solution ?
J'ai une Fender Newporter de 1991 qui frise et dont le Truss-rod semble bloqué. Difficile de desserrer et je veux pas forcer.
On m'a parlé il y a des années de passer ma guitare au four! qu'en est il ?
Ya til une autre solution ?
- Benoit de Bretagne
- bernardref
- Benoit de Bretagne
- bernardref
- Benoit de Bretagne
"Attendre 48heures entre chaque tour", non encore une de ces énormités racontée depuis des années, comme le "fait de changer une seule corde à la fois"... donc il faut régler le manche parfaitement de la première fois.
1/8 à 1/4 de tour à la fois et surtout toujours vérifier l'action de la tige sur la planéité du manche. Puis quelques heures après revérifiez que le manche ne ce soit pas recreusé, et pourquoi revérifiez le lendemain.
Benoit de Bretagne
1/8 à 1/4 de tour à la fois et surtout toujours vérifier l'action de la tige sur la planéité du manche. Puis quelques heures après revérifiez que le manche ne ce soit pas recreusé, et pourquoi revérifiez le lendemain.
Benoit de Bretagne
Bonjour Benoit,Benoit de Bretagne a écrit :"Attendre 48heures entre chaque tour", non encore une de ces énormités racontée depuis des années, comme le "fait de changer une seule corde à la fois"...
Ce n'est pas parce que tu n'as pas constaté les différences sonores entre le fait d'enlever toutes les cordes en même temps et les changer une à une qu'il faut dire que c'est une énormité de les changer une à une. Surtout sur une classique qui est beaucoup plus sensible qu'une folk.
Chacun ses constats. Et il me parait normal de respecter cela.
Hackett,
Heuh !! ?? ça j'en suis pas surhackett a écrit :Surtout sur une classique qui est beaucoup plus sensible qu'une folk.
Hackett,

Et la deuxieme chose "Chacun ses constats. Et il me parait normal de respecter cela" c'est exact et dans les deux sens

@+
Carlos
Carlos
Bien sûr que le respect fonctionne dans les 2 sens. C'est bien pourquoi je ne dirais jamais à quelqu'un qui constate les choses différemment de moi qu'il dit une "énormité".carlos a écrit :Heuh !! ?? ça j'en suis pas sur![]()
![]()
.
Et la deuxieme chose "Chacun ses constats. Et il me parait normal de respecter cela" c'est exact et dans les deux sens.
Je ne dis pas cela méchamment. Je veux juste dire à travers cela que chacun essaye différentes méthodes et adopte celle qui lui convient. Ne pas figer les choses tout simplement.
- bernardref
.
y'a pô d'problèmes

Mais c'est comme ça que je l'ai pris hackett, sans méchanceté, je veux direhackett a écrit :
Bien sûr que le respect fonctionne dans les 2 sens. C'est bien pourquoi je ne dirais jamais à quelqu'un qui constate les choses différemment de moi qu'il dit une "énormité".
Je ne dis pas cela méchamment. Je veux juste dire à travers cela que chacun essaye différentes méthodes et adopte celle qui lui convient. Ne pas figer les choses tout simplement.

@+
Carlos
Carlos
Je pense que, ce que veux dire benoit, c'est qu'il n'est absolument pas "vital" de changer les cordes une à une
certe la classique est plus sensible mais il ya certainement moins de tension que sur une corde acier.
il est evident que, après, chacun fait comme il le sent..
certe la classique est plus sensible mais il ya certainement moins de tension que sur une corde acier.
il est evident que, après, chacun fait comme il le sent..

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
- Benoit de Bretagne
Salut Hackett, et bé, t'es énervé après moi??? rires... j'aurai du finir ma phrase: "il faut changer une seule corde à la fois au risque d'altérer le manche ou la table d'harmonie et surtout pas toutes en même temps" ... là ça a enfin un sens, désoléhackett a écrit :Bonjour Benoit,Benoit de Bretagne a écrit :"Attendre 48heures entre chaque tour", non encore une de ces énormités racontée depuis des années, comme le "fait de changer une seule corde à la fois"...
Ce n'est pas parce que tu n'as pas constaté les différences sonores entre le fait d'enlever toutes les cordes en même temps et les changer une à une qu'il faut dire que c'est une énormité de les changer une à une. Surtout sur une classique qui est beaucoup plus sensible qu'une folk.
Hackett,

- D'une part lorsque tu fabriques un instrument, un manche, une table... il n'y a pas de tension dessus,
- que lorsque tu coupes un arbre en planches, tu lui libères des tensions(là ça doit tout de même être plus grand que 40kgs de tension de cordes)
- lorsque tu dois changer des frettes, un sillet, tu laisses la guitare plus longtemps sans tension en comparaison des 10minutes qu'il faut pour changer des cordes, et pourtant l'instrument revient parfaitement en place.
- et le meilleur, chaque corde ne possède pas la même tension(ex: Pro Arté Hard tension: Mi chanterelle: 7,17kgs, Si: 5,44Kgs, Sol: 5,62kgs, Ré: 7,39kgs, La: 7,21kgs, Mi grave: 6,58kgs) le fait fait d'enlever juste une à la fois va peut être destabiliser plus un côté que l'autre et pourquoi pas le contraindre à vriller?
ce ne sont que des déductions mécaniques, je peux biensur me tromper et dire des âneries, loin de moi l'idée que je sais plus de choses que toi Hackett, fort au contraire, j'essaie juste de déduire des faits, la lutherie me semble être un métier d'une vie et "plus on en sait et plus on se rend compte que l'on sait peu"

Benoit de Bretagne