merci

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Alors la question qui me turlupine (en 1 motFlorian a écrit :je sais que dans l'école de lutherie de Québec ils utilisent une machine pour mesurer la fréquence de chaque table et ils enlèvent plus ou moins de bois pour obtenir la même fréquence sur chaque table qu'ils font.
C'est aussi mon avisMeu a écrit :Mais ne faut-il pas mieux faire confiance à l'oreille du luthier plutôt qu'à une machine![]()
Quand on tapote la table, effectivement une note sort mais il y a aussi des vibrations qui te remonte dans les doigts... tout un tas de sensations, de perceptions que seul un vrai luthier (suivez mon regard) peut sentir.
Alors la question qui me turlupine (en 1 mot ) : à part les versions 45 que je sais l'être également, les autres Martin bénéficient-elles du même traitement en usine
Si quelqu'un sait et mieux encore, en apporte la preuve si c'est le cas(photos ) ... merci d'avance
Bon, au moins on est deux ! bienvenue au club...chaploune a écrit :Ouais tout comme pour le test de la prostate vaut mieux le touché du spécialiste que le test à la machine, oups pardon je ne suis pas sur le bon forum, quelqu'un peut m'amener au Forum de l'Homme à l'approche de la cinquantaine?
chaploune a écrit :Ouais tout comme pour le test de la prostate vaut mieux le touché du spécialiste que le test à la machine, oups pardon je ne suis pas sur le bon forum, quelqu'un peut m'amener au Forum de l'Homme à l'approche de la cinquantaine?
Je pense que même si la table possède une "note" propre, une fois barrée et posée sur un volume "constant" (la caisse), on reste quasiment toujours autour du fa# pour une Om martin. Mais dès qu'un paramètre mécanique important entre en jeu (profondeur de caisse par exemple), ça doit changer.Steph a écrit :Si je te suis Headsup, et je le fais volontiers, obtenir "le plus souvent" un Fa dièse sur une Om sous entendrait tout de même une méthode "d'accordage" à Nazareth ... or pas de tap tapping à priori
...
Etrange non ?? ...![]()
Par contre, pour les deads notes, je ne savais pas qu'il y avait cette relation de cause à effetdonc un truc de plus enregistré, cool
![]()