sillet de chevalet pour classique.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Message par GRECO »

Alors j'donne ma langue au chat. :lol:

Dans ce cas, je choisirais ta méthode. Au moins, y'a la largeure du sillet pour ajuster.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Bon ben après quelques recherches il semblerait que les deux méthodes soient utilisées, au choix du luthier. Il y a, globalement, tellement de paramètres qui entrent en compte (type de cordes, action - apparement un poil de fesse de difference sur l'action a de grosses repercution sur la compensation ...) que tout devient alors affaire de savoir faire, et sur ce point, je ferais confiance autant à Benoît qu'à Florian (ou à ses profs).

Pour ceux que ça interesse, Greg Byers a fait pas mal de recherches sur la compensation et a même fait des tests apparement probant de report de la compensation sur la première moitié de la corde vibrante.

Pour ma part, je me coucherais moins bête ce soir :D
GRECO

Message par GRECO »

Yes GwennTall, bravo, mais c'est bien sur!!! :D

Si le plan de corde varie (de quelques 10èmes de degrés), ça change l'espacement des sillets (de quelques 10èmes de mm)!!!

Bravo :wink:

(un lien, avec le renversement ou non, au niveau du soléra?)
Florian

Message par Florian »

pour revenir au sujet, Benoît est ce que tu as une compensation particulière pour la corde de sol ? sur la mienne c'est la seule qui serait un poil aigue à l'octave en ayant une ligne de contact de cordes droite.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

elle est un poil plus reculée, mais de pas grand chose...

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

si l'harmonique à la douzième est plus grave que la note frettée, est ce que ça veut dire qu'il faut reculer le point de contact ou l'avancer ? (je suis dans le doute là)
Johan

Message par Johan »

La longueur de la corde vibrante de la 12e frettée au sillet doit être trop courte si ça sonne plus aigu fretté que l'harmonique. Donc je pense qu'il faut reculer le sillet. Je ne suis pas sûr mais ça me parait logique comme ça.
Florian

Message par Florian »

c'est ce que je dirais aussi mais je sais pas pourquoi... j'ai un doute ! :)
lavoi

Message par lavoi »

Pour cette histoire de compensation, j'ai retrouvé un article de Daniel Friederich qui explique sa façon de procéder avec 650 mm de corde vibrante(dans les cahiers de la guitare): il fait un recul global du chevalet de 1 mm pour les cordes E1, D, A, E6 et recule la B de 1 mm supplémentaire et la G de 2 mm ; on arrive ainsi à 653 mm pour G.

Image

Lavoi
lavoi

Message par lavoi »

oops ci-joint image plus grande

Image

Lavoi
carlos

Message par carlos »

Hello,

Benoit m'a règlé ma guitare, et pour vous répondre :
Si l'harmonique est plus aigue que la note fréttée = Diapason trop long > raccoucir celui-ci en retirant un peu de matière derriere le sillet (sous la bonne corde, évidemment) au ciseau à bois, mais faites gaffe ça se joue au 10 eme de m/m.
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

carlos a écrit :Hello,

Benoit m'a règlé ma guitare, et pour vous répondre :
Si l'harmonique est plus aigue que la note fréttée = Diapason trop long > raccoucir celui-ci en retirant un peu de matière derriere le sillet (sous la bonne corde, évidemment) au ciseau à bois, mais faites gaffe ça se joue au 10 eme de m/m.
oui donc c'est bien ce qu'il me semblait.
ça ve relancer le sujet mais donc samedi Paul Gregory m'a confirmé ce que je trouvais aussi : même avec 1,5mm de compensation partout, je suis légèrement "faux", un poil trop aigu à l'octave. Ce qui voudrait dire que pour que mes aigus soient juste ils seraient à 652 et à peu près pareil pour les graves... bien loin des 650 de Benoit
je comprends plus :cry: :cry: :cry: :cry: :)
GRECO

Message par GRECO »

Florian a écrit :ça ve relancer le sujet mais donc samedi Paul Gregory m'a confirmé ce que je trouvais aussi : même avec 1,5mm de compensation partout, je suis légèrement "faux", un poil trop aigu à l'octave. Ce qui voudrait dire que pour que mes aigus soient juste ils seraient à 652 et à peu près pareil pour les graves... bien loin des 650 de Benoit
je comprends plus :cry: :cry: :cry: :cry: :)
Si j'ai bien compris, Benoit parlait de 650 + 1.5 mm de compensation, soit 651.5mm (et toi 652mm).
Enfin si on parle bien de la meme chose?
Florian

Message par Florian »

oui mais pas dans les aigus. il mets 650 dans les aigus
GRECO

Message par GRECO »

Avec un renversement de manche (que ne fait pas Benoit), j'aurais compris si c'était l'inverse???

La je seche. :?
Dernière modification par GRECO le lun. 23 juin 2008, 14:10, modifié 1 fois.
Répondre