Bon ben après quelques recherches il semblerait que les deux méthodes soient utilisées, au choix du luthier. Il y a, globalement, tellement de paramètres qui entrent en compte (type de cordes, action - apparement un poil de fesse de difference sur l'action a de grosses repercution sur la compensation ...) que tout devient alors affaire de savoir faire, et sur ce point, je ferais confiance autant à Benoît qu'à Florian (ou à ses profs).
Pour ceux que ça interesse, Greg Byers a fait pas mal de recherches sur la compensation et a même fait des tests apparement probant de report de la compensation sur la première moitié de la corde vibrante.
pour revenir au sujet, Benoît est ce que tu as une compensation particulière pour la corde de sol ? sur la mienne c'est la seule qui serait un poil aigue à l'octave en ayant une ligne de contact de cordes droite.
si l'harmonique à la douzième est plus grave que la note frettée, est ce que ça veut dire qu'il faut reculer le point de contact ou l'avancer ? (je suis dans le doute là)
La longueur de la corde vibrante de la 12e frettée au sillet doit être trop courte si ça sonne plus aigu fretté que l'harmonique. Donc je pense qu'il faut reculer le sillet. Je ne suis pas sûr mais ça me parait logique comme ça.
Pour cette histoire de compensation, j'ai retrouvé un article de Daniel Friederich qui explique sa façon de procéder avec 650 mm de corde vibrante(dans les cahiers de la guitare): il fait un recul global du chevalet de 1 mm pour les cordes E1, D, A, E6 et recule la B de 1 mm supplémentaire et la G de 2 mm ; on arrive ainsi à 653 mm pour G.
Benoit m'a règlé ma guitare, et pour vous répondre :
Si l'harmonique est plus aigue que la note fréttée = Diapason trop long > raccoucir celui-ci en retirant un peu de matière derriere le sillet (sous la bonne corde, évidemment) au ciseau à bois, mais faites gaffe ça se joue au 10 eme de m/m.
Benoit m'a règlé ma guitare, et pour vous répondre :
Si l'harmonique est plus aigue que la note fréttée = Diapason trop long > raccoucir celui-ci en retirant un peu de matière derriere le sillet (sous la bonne corde, évidemment) au ciseau à bois, mais faites gaffe ça se joue au 10 eme de m/m.
oui donc c'est bien ce qu'il me semblait.
ça ve relancer le sujet mais donc samedi Paul Gregory m'a confirmé ce que je trouvais aussi : même avec 1,5mm de compensation partout, je suis légèrement "faux", un poil trop aigu à l'octave. Ce qui voudrait dire que pour que mes aigus soient juste ils seraient à 652 et à peu près pareil pour les graves... bien loin des 650 de Benoit
je comprends plus
Florian a écrit :ça ve relancer le sujet mais donc samedi Paul Gregory m'a confirmé ce que je trouvais aussi : même avec 1,5mm de compensation partout, je suis légèrement "faux", un poil trop aigu à l'octave. Ce qui voudrait dire que pour que mes aigus soient juste ils seraient à 652 et à peu près pareil pour les graves... bien loin des 650 de Benoit
je comprends plus
Si j'ai bien compris, Benoit parlait de 650 + 1.5 mm de compensation, soit 651.5mm (et toi 652mm).
Enfin si on parle bien de la meme chose?