Edité
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je suis d'accord avec Michel que ça peut "peter" de temps à autre sur le forum, ça fait du bien. Par contre, je ne suis pas d'accord avec Michel lorsqu'il dit que le palissandre indien, bien utilisé, est très proche du rio, mais de nouveau ce n'est que mon avis. Je pense qu'il y a une réelle différence (chaleur, harmoniques, spectre sonore). Le problème, c'est que cette différence se paie au prix fort. Après chacun juge s'il est prêt à payer une fortune pour du rio.
Je trouve qu'il est bon que les avis divergent, ça permet d'apprendre.
Benja
Benja
-
Je respecte ton avis.Benja23 a écrit :Je suis d'accord avec Michel que ça peut "peter" de temps à autre sur le forum, ça fait du bien. Par contre, je ne suis pas d'accord avec Michel lorsqu'il dit que le palissandre indien, bien utilisé, est très proche du rio, mais de nouveau ce n'est que mon avis. Je pense qu'il y a une réelle différence (chaleur, harmoniques, spectre sonore). Le problème, c'est que cette différence se paie au prix fort. Après chacun juge s'il est prêt à payer une fortune pour du rio.
Benja
Néanmoins, l'essai de la OO de Benoit n'a fait que me conforter dans mon idée.
Je suis certain que certaines guitares en palissandre indien sonnent magnifiquement bien. Pour preuve, certains très grands luthiers américains (Kim Walker, James Olson, Borges) utilisent du palissandre indien. Alain Quéguiner utilise presqu'essentiellement du palissandre indiene et son modèle jumbo est impressionnant. Pour ce qui est de Martin, j'entends une différence importante. Après, c'est la magie des grands luthiers.
Benja
Benja
C'est amusant!
C'est superficiel toute cette discussion, mais c'est amusant.
On pourrait transposer ça avec la vertu des gros engins versus les plus modestes. On dit que les dames préfèrent les petites vigoureuses aux grosses paresseuses. Bien moi je dit qu'il est préférable d'avoir une grosse vigoureuse, qu'une petite paresseuse. On se comprend là?
On pourrait transposer ça avec la vertu des gros engins versus les plus modestes. On dit que les dames préfèrent les petites vigoureuses aux grosses paresseuses. Bien moi je dit qu'il est préférable d'avoir une grosse vigoureuse, qu'une petite paresseuse. On se comprend là?
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
-
Alors entre Benja qui a bien raison avec "les avis qui divergent" (et de 10
) et chaploune qui préfére "une grosse vigoureuse" (tabernacle
) ... ben ... je dis Benja vainqueur par 9 longueurs de plus
Moins trivialement
, je perçois (même très modestement
) maintenant mieux ce que les tenants du "plus" sous entendent (sans jeu de mot
) avec le Rio par rapport à l'Indien ... enfin entre le Mada et l'indien pour être plus précis.
Je persiste cependant en restant sur mon "différent"
et je ne me lasse ni de l'un, ni de l'autre
... au point que selon moi, la comparaison est désormais totalement infondée : c'est tellement différent que ça en revient presque à comparer de l'érable avec du Koa, de l'acajou et du palissandre etc ...
Reste pour ma culture personnelle à écouter du Rio (à la Michel, pas les versions "tendances actuelles" hyper figurées mais ceux plus sages mais sur quartier utilisés à la grande époque
) dans l'oreille gauche et du mada dans la droite
et j'aurai pratiquement fait le tour de toutes les "couleurs" de palissandre sur des formats type OM
... et ça, c'est pour bientôt
L'histoire retiendra que l'indien est arrivé pour suppléer à la disponibilité du Rio ... bonne pioche ... que le madagascar est aussi une alternative hyper musicale ... que le african blackwood, ça doit être quelque chose ... que le honduras ça doit pas être dégue ... etc !!!!
Reste qu'à la fin de l'histoire, c'est le bien le bonhomme qui fait frétiller ses doigts sur 6 cordes qui fait la différence ... et là, me concernant, c'est le drame
d'ailleurs j'échange 2 belles Martin 'si si
) contre un peu de talent

Moins trivialement

Je persiste cependant en restant sur mon "différent"

Reste pour ma culture personnelle à écouter du Rio (à la Michel, pas les versions "tendances actuelles" hyper figurées mais ceux plus sages mais sur quartier utilisés à la grande époque

L'histoire retiendra que l'indien est arrivé pour suppléer à la disponibilité du Rio ... bonne pioche ... que le madagascar est aussi une alternative hyper musicale ... que le african blackwood, ça doit être quelque chose ... que le honduras ça doit pas être dégue ... etc !!!!
Reste qu'à la fin de l'histoire, c'est le bien le bonhomme qui fait frétiller ses doigts sur 6 cordes qui fait la différence ... et là, me concernant, c'est le drame

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
J'ai hésitéchaploune a écrit :Tabarnak!
Pardon, c'est pour informer bien humblement que l'on dit TABARNAK.
Exemple:
Tabarnak qu'on a du fun icitte sur le sujet Édité!

Spa grave ostie! 
Si vous voulez vous quereller pour le vrai parlez Politique ou Peine de Mort ou pire Football. Mais de grâce pas La Guitare.
Tiens... je lance le premier, pour ou contre Éric Zemmour?

Si vous voulez vous quereller pour le vrai parlez Politique ou Peine de Mort ou pire Football. Mais de grâce pas La Guitare.
Tiens... je lance le premier, pour ou contre Éric Zemmour?
Dernière modification par chaploune le lun. 16 juin 2008, 23:35, modifié 1 fois.
J'en profite pour vous dire que mon fils aîné a 20 ans aujourd'hui.
Il est présentement chez-vous à Marseilles.
Il voyage en Europe en Stop depuis 1mois et demi.
L'an dernier il a fait le tour de la France en 3 mois, en Stop toujours. Quel fils! Ça ne lui a coûté que 3000$
Vous êtes trrrrrrès acceuillants à ce qu'il dit, ils vous adorent et moi aussi d'ailleurs merci de prendre soin de mon Fils.
Il est présentement chez-vous à Marseilles.
Il voyage en Europe en Stop depuis 1mois et demi.
L'an dernier il a fait le tour de la France en 3 mois, en Stop toujours. Quel fils! Ça ne lui a coûté que 3000$
Vous êtes trrrrrrès acceuillants à ce qu'il dit, ils vous adorent et moi aussi d'ailleurs merci de prendre soin de mon Fils.
Ces OM en Rio tu veux dire
...
C'est parceque j'ai été bien sage
, propre sur moi
... et plus certainement parceque le Sud est une terre d'asile pour les Nordistes talentueux
que mon "parcours initiatique"
va encore bientôt progresser d'une merveilleuse étape
Mais bon, comme je te le disais, pour se faire "recueillir" et "éduquer", faut passer par la case "exilé de la civilisation" ... et profiter lachement
de l'immense générosité et gentillesse
des autochtones
Plus de news la semaine prochaine
sachant qu'au moins un autre fondu (et on essaye d'en convertir un 3eme
) va m'accompagner dans ce pélerinage ... 2 stroumphs
en short (mais sans palmier
) à la découverte du talent, de l'amitié et ... de guitares de rêve ...

C'est parceque j'ai été bien sage

Mais bon, comme je te le disais, pour se faire "recueillir" et "éduquer", faut passer par la case "exilé de la civilisation" ... et profiter lachement

Plus de news la semaine prochaine