[Cèdre/Palissandre] Terminée (Page12) ! Acoustique format 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Jack a écrit :...3 fois .. :lol: :wink:
:lol: :lol: :lol: j'en avias raté un, raté un, raté un :lol: :wink: je trouve qu'il y a de l'écho :? :lol:
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

Tu a acheté un bloc talon déjà usiné ?

Au fait, tu restes sur l'idée de faire le manche en palissandre ? J'ai jamais vu ça sur une acoustique, ça risque pas d'être un peu trop "massif" ? Déjà mon manche en sapeli ne me plait que moyenement. Il a l'air de peser le double du khaya qui fini de sécher chez moi.
Arbre

Message par Arbre »

Johan a écrit :Tu a acheté un bloc talon déjà usiné ?
Oui. Ainsi que les contres-éclisses.
Johan a écrit : Au fait, tu restes sur l'idée de faire le manche en palissandre ? J'ai jamais vu ça sur une acoustique, ça risque pas d'être un peu trop "massif" ? Déjà mon manche en sapeli ne me plait que moyenement. Il a l'air de peser le double du khaya qui fini de sécher chez moi.
Ton Sapeli ne pèse certainement pas le double du Khaya. Si il te reste un bloc (cubique ou parallélépipédique) tu peux m'envoyer et je te calcule la densité si tu veux.
Je reste bien sur sur l'idée de façonner le manche en palissandre, ça va être bien lourd, bien dense, un vrai régal pour la conduction du son. L'équilibre de la guitare en terme de poids m'en égal, la forme est assez échancrée pour qu'elle reste bien accroché à ma cuisse, en théorie.
De toutes façons faut que j'active la construction car je vais déménager, donc le manche ce sera surement pour la semaine prochaine on aura le résultat bientôt.
Reste que je vais devoir tailler le tenon en queue d'aronde, et ça je sent que ça va pas être de la tarte. J'ai acheté une fraise spéciale angulée de 10° chez stewmac, et la poisse, c'est pour défonceuse classique.
Du coup, je vais le découper à la mano ...
headsup

Message par headsup »

si je peux ajouter mon grain de sel. Un jour, un luthier (acoustique) m'a expliqué tout un tas de petites choses sur la construction des manches.
En particulier l'intérêt d'avoir une zone très rigide au dessus (touche) et plus tendre (et moins stressée) en dessous..
Donc, d'après ses dires, il valait mieux éviter d'avoir un manche "uniformément" rigide...
Ceci étant dit, il y a des manches en érable, et l'érable c'est plutôt du ret lourd...

En tout cas, un manche en palissandre non verni ça doit être sympa au touché ! :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Oui c'est sur que 99% des manches sont fait en acajou ou en cedrela sur les guitares. Ma vision acoustique des choses est très certainement incomplète. Mais je ne conçoit pas un manche en bois tendre.
Après, j'imagine bien que je ne vais pas révolutionner la lutherie (rires) ;)
Raoul 75

Message par Raoul 75 »

Si je peux me permettre moi aussi. Un manche trop lourd et rigide risque de filtrer le son et contrarier la table et fera perdre de la puissance, les basses vont être sèches, sans moelleux. J'ai noté ça lors de ma lecture du Bulletin n°92 du GAM écrit par D. Freiderich
J'allais atteindre l'anti-accord absolu.
Arbre

Message par Arbre »

Je recalculerais dans quelques jours avec du meilleur matos, mais pour le moment je n'ai pas une densité trop importante pour le manche, ça devrait couper la poire en deux.
Puis bon ton histoire ressemble un peu à celles qu'on raconte aux enfants devant la cheminée pour leur faire peur, mais tu sais j'ai passé l'âge :arrow:

Bon blague à part, merci de me prévenir ;)
Je pense qu'un type qui a construit des gutiares pendant 50 ans uniquement avec de l'acajou (parceque c'est la norme), n'aura pas un point de vue objectif sur la question. Si le bois est stable et peu prompt à se déformer, il n'y a aucune raison pour ça contraigne la table d'harmonie. C'est sur que là dessus l'acajou est top, c'est qu'il est d'une stabilité incroyable. C'est à mon humble avis vraiment grâce à cette propriété, et aussi à sa légèreté qu'il doit ses lettres de noblesse. Mais pas par rapport au rendu du son.
Dernière modification par Arbre le mar. 14 oct. 2008, 15:42, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

honnetement Guillaume (ne le prends pas mal ;) ), si la "norme" justement est aux manches acajou ou cedrella c'est surement parce qu'après tests ce sont ces bois qui fournissent le meilleur résultat... mais jesuis curieux tout de même de voir le résultat sur ta guitare :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Arbre

Message par Arbre »

Ah non je ne le prend pas mal, quand on fait quelque chose différemment, c'est toujours accompagné d'un lot d'étonnement, de critiques (constructives dans votre cas) etc, c'est normal.
Quand au meilleur résultat dont tu parles, tu en est persuadé, mais moi non. C'est pour ça que je vais tester autre chose.
C'est comme ça, mon test me donnera peut être tord.
J'ai fait un stock de tables, de sets. Mais pas de manches. Donc si c'est pas bien, libre à moi de retourner ma chemise lors de mes prochaines constructions :)

Amicalement.
Florian

Message par Florian »

Arbre a écrit :Ah non je ne le prend pas mal, quand on fait quelque chose différemment, c'est toujours accompagné d'un lot d'étonnement, de critiques (constructives dans votre cas) etc, c'est normal.
Quand au meilleur résultat dont tu parles, tu en est persuadé, mais moi non. C'est pour ça que je vais tester autre chose.
C'est comme ça, mon test me donnera peut être tord.
J'ai fait un stock de tables, de sets. Mais pas de manches. Donc si c'est pas bien, libre à moi de retourner ma chemise lors de mes prochaines constructions :)

Amicalement.
J'apprécie beaucoup cette échange constructif ;)
Disons que je pense que certains points dans la fabrication des guitares sont plus "acquis" que d'autres, mais je suis avec beaucoup d'intérêt tes essais. C'est bien car ce ne sont pas des essais que j'aurais fait de moi-même (comme pas mal de gens ici je pense) et une fois de plus ce forum est très utile pour nous faire tous bénéficier de tes tests :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
alex42

Message par alex42 »

bon ben ya plus que le manche et la touche et tu va pouvoir t eclater.

bon courage :)
Kalki

Message par Kalki »

Les dernières selmer de 1951-1952 avaient un manche en palissandre massif :) http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=7&status_id=5 en bas de la page il y en a quelques unes.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Selmer faisaient aussi des modèles à manche en Palissandre Brésilien(1seule pièce, sans languette, sans emboitement), ex: photo jointe, un modèle tardif de 1952. Celle de Thomas Dutronc est d'un seul bloc tout noyer...

Image Image

Benoit de Bretagne
Raoul 75

Message par Raoul 75 »

Ce qui vaut pour un type de guitare n'est pas forcément adapté pour un autre. Après tout dépend de ce que l'on recherche comme sonorité. C'est bien de tenter des choses nouvelles.
J'allais atteindre l'anti-accord absolu.
Johan

Message par Johan »

En tout cas, si le son ne te plait pas le manche aura sacrement la classe ! Le palissandre vernis est magnifique.
Répondre