Une visite chez My Favorite Guitars

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Une visite chez My Favorite Guitars

Message par ukeChris »

Mon travail m’ayant amené en Floride la semaine passée, j’en ai profité pour faire une petite visite chez My Favorite Guitar et concrétiser un projet d’achat. L’avantage de passer sur place est de pouvoir essayer les guitares directement avant achat, bien sur 

Je disposais d’un après-midi de passage à Naples. Le magasin ne paye vraiment pas de mine. C’est un petit entrepôt (ou un grand garage) dans une banlieue sans prétention. A l’intérieur, on trouve d’un coté le stock d’une centaine de guitare rangées en bon ordre sur des étagères et un établi pour réglage et empaquetage, de l’autre le bureau avec ordinateur et ligne téléphonique ainsi qu’un coin « client » avec trois fauteuils bas et surtout deux douzaines de guitares pendues au mur (pas n’importe quoi : Bourgeois, Huss & Dalton, et un gros paquet de Martin de compétition).

Jon Garon était absent ce jour-là, il donnait un concert. Son fils Seth m’a accueilli avec énormément de gentillesse. Les guitares qui m’intéressaient étaient sur des stands, accordées, et prêtes pour un « essayage » en bonne et due forme. Seth a également sorti plusieurs instruments de leurs cartons afin de pouvoir comparer. Bien que bassiste, il se débrouille pas mal à la guitare et à passé un moment avec moi afin de me permettre d’écouter les guitares dans la position du spectateur. Vraiment, la légende concernant la qualité de service des la famille Garon est une réalité.

En passant : Seth remet son bonjour aux forumeurs et « bon clients » ;-)

Passons maintenant aux choses sérieuses. Après écoute d’enregistrement et grâce à l’aide d’autres forumeurs, j’avais une idée assez précise de ce que je souhaitais. J’ai donc commencé par deux D28 Marquis Madagascar avant d’élargir à des instruments similaires, sur base des recommandations de Seth. Voici quelques impressions :

D28 Marquis Madagascar
• Caractéristiques principales: Adirondack/Madagascar, barrage X standard scallopé « golden era » avancé, manche V modifié, 1-3/4, sillets ivoire fossilisé.
• Niveau confort de jeux, le manche en V modifié 1-3/4 est vraiment mon favori (j’ai de grandes mains). Le réglage en corde médium était parfais.
• Niveau son, on retrouve l’Adirondack dans toute sa splendeur : dynamique, harmoniques, avec le petit plus du Madagascar et une excellente séparation des notes dans le jeu en accord. Les basses sont bien présentes, mais toujours,bien définies et ne sont pas « boomy ». Le son reste très équilibré. C’est l’instrument parfait pour le jeu au médiator, mais qui reste utilisable aux doigts. La projection est impressionnante quand on l’écoute de face.
• Il y avait une différence assez nette entre les deux modèles disponibles. L’une sonnait plus ouverte, avec nettement plus de volume que l’autre et des aigus plus riches, alors que l’autre était plus raide.

America’s Guitar
• C’est un modèle commémoratif, essentiellement une D28MM (même bois & construction) avec quelques petits changement cosmétiques (tête plaquée ébène avec logo Martin incrusté an nacre, photo de famille de Chris Martin à l’intérieur, fileterie en koa). On y retrouve l’Adirondack et le Madagascar, le barrage standard X-scallopé « golden era », avancé, le manche en V modifié 1-3/4, mais des sillets en os plutôt qu’en ivoire fossilisé.
• Niveau son, on est bien sur (très) proche des D28MM, avec cependant un peu plus de rondeur, de réverbération et un peu moins de brillance (probablement les sillets en os plutôt qu’en ivoire). Jouée aux doigts, je la préférais aux deux D28MM. Comme quoi, même à construction égale, il y a toujours des variations d’un instrument à l’autre…

D41 Special
• Ici, on s’écarte un peu. C’est le couple sitka/indien plutôt qu’adirondack/madagascar, le barrage est toujours le X standard scaloppé et avancé, mais pas le profil « golden era », le manche est en V modifié, mais 1-11/16.
• Niveau esthétique, c’est un instrument superbe. Le niveau de finition 41 est mon favori.
• Niveau son : la dread Martin typique. Un peu trop boomy à mon goût. Par rapport aux modèles adirondack/madagascar, les basses manques un peu de définition, et les aigus semblent légèrement en retrait bien que très chaleureux.
• Dommage que Martin ne fasse pas the D41 Marquis Madagascar (bon, d’accord, la finition 41 n’existait pas durant la Golden Era, donc ce serait un anachronisme. Mais ce serait quand même une sacrée guitare)

D45V
• Essentiellement la même guitare que la D41 Special, avec le niveau de finition 45. Pour moi, la D45 est un peu « trop » : trop de dorures, trop de nacre. Mais je reconnais qu’elle en nettement plus belle en vrai qu’en photo où elle peut parfois faire « sapin de Noël ».
• Niveau son, on a quelque chose de quasi identique à la D41 avec peut-être un petit peu plus de brillance et de réverbération naturelle, mais bon, avec un manche 1-11/16, je n’ai pas beaucoup insisté.

D18 Authentic
• Bien que je sois plutôt un fan du palissandre, Benja m’avait conseillé d’essayer la D18A. J’ai donc profité du stock de MFG et de la gentillesse de Seth…
• On ne présente plus le modèle que plusieurs forumeurs possèdent: l’adirondack/acajou dans toute sa splendeur, même manche et barrage que la D28MM.
• J’y ai entendu tout ce qu’on m’avait promis : les basses nettes et dégraissées, le son boisé, l’équilibre et les aigus tranchants. C’est vrai que pour quelqu’un qui n’est pas fan de l’acajou, c’est un modèle susceptible de causer une conversion. Mais je suis resté sur ma préférence pour le madagascar.

Réédition Ditson Dreadnaught D111
• A la suggestion de Seth, j’ai essayé la série spéciale réplique de la Diston originelle de 1916.
• C’est une dread 12 case adirondack/acajou, avec un barrage X standard, scallopé avancé « golden era », manche 1-7/8 avec tête ajourée. En quelque sorte, une D18GE 12 cases avec une esthétique encore plus vintage.
• Le look est inhabituel. Mais le son… pour citer Seth « It’s a monster ». Aigus tranchants, volume et basses à renverser les murs, clarté et articulation. Pour moi, ce fut la grande surprise de l’après-midi, plus que la D18 Authentic. C’est elle qui m’a fait douter.

Trois heure plus tard, je suis sorti de là avec les oreilles pleines de jolies choses et quelques regrets : 3h ce n’est pas suffisant pour tout essayer dans un magasin comme MFG. Il y avait encore beaucoup, beaucoup de choses superbes au mur ou dans les cartons. .

Au final, je suis reparti avec une des deux D28MM, mais la réplique Ditson m’a vraiment tenté. Voici l’heureuse élue sur le site de MFG : http://www.myfavoriteguitars.com/produc ... t=0&page=1

Cette visite fut un vrai plaisir et je recommande chaudement MFG à tous les fans de guitares et de Martin en particulier.

~ukeChris
Dernière modification par ukeChris le mar. 17 juin 2008, 00:37, modifié 6 fois.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour UkeChris, merci de nous avons raconté ce petit périple, bien content que tu aies trouvé "guitare à ta main", as tu pris des photos du lieu? Nos magasins européens devraient en prendre de la graine...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Super témoignage :D . Merci.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Victor Denance a écrit :Depuis le temps que je vous dis que les 12 frettes sont ENORMES!!!!

8) 8) 8)
Tu me coupes l'herbe sur le pied. Je me souvenais que tu étais un fan des 12 frettes ... et allait en faire une bonne allusion. Vous me donnez envie de tester ... quand j'en aurai trouvé une :roll: . Rahhh ...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Victor Denance a écrit :J'en ai deux à vendre :D
Et une qui va arriver bientôt (top secret! oops je l'ai dit :oops: )
Et j'espère un jour une BdeB.
... ça y est ? :D les 6 mois d'attente sont déjà passés ... Veinard :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Excellent UkeChris 8) et merci de nous faire partager ton shopping :D
J'arrive même pas à être jaloux :shock: ... naaaaan :roll: :wink: ... je suis scotché en fait :lol: : floride 8) , super shop :shock: , guitare divine :oops: ... raghhhh : va vraiment falloir me programmer un Naples / Nazareth / Bernieulles pour "illustrer" les voyages que ce forum me fait faire en virtuel !! :lol: :idea:

PS :
Victor Denance a écrit :Depuis le temps que je vous dis que les 12 frettes sont ENORMES!!!!
8) 8) 8)
+1 ... à part que moi je l'écris comme ça : ENORMES !! :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Merci UkeChris pour ce petit résumé. :wink: Autant de guitares à portée de main.....veinard!!!!!! :wink: Vraiment content pour toi pour ta D28MM. Peut être que tu pourras nous faire quelques clichés :wink:

J'ai lu en effet beaucoup de bien de la Ditson Dreadnaught D111 mais je dois avouer que je n'aime pas trop le look que lui donne le pickgard :?
Dernière modification par angfra le lun. 16 juin 2008, 20:52, modifié 1 fois.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Super ce reportage ! Ca donne vraiment envie !

Je suis content que tu aies trouvé une guitare qui te plaise ! J'ai entendu dire à plusieurs reprises que la Ditson était supérieure à la D18 Authentic !

Merci d'avoir partagé ça avec nous!

Benja
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Benoit de Bretagne a écrit :as tu pris des photos du lieu? Nos magasins européens devraient en prendre de la graine...

Benoit de Bretagne
Malheureument, je n'avais pas d'appareil avec moi. J'ai cependant trouvé quelques photos récentes sur le web:
L'entrée du magasin/entrepôt:
Image
Le coin "essayage", on voit les étagères du stock derrière:
Image
Dernière modification par ukeChris le lun. 16 juin 2008, 21:33, modifié 1 fois.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Excellent ce petit reportage. Le pickguard sur la Ditson est pas terrible.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Benja23 a écrit :Super ce reportage ! Ca donne vraiment envie !

Je suis content que tu aies trouvé une guitare qui te plaise ! J'ai entendu dire à plusieurs reprises que la Ditson était supérieure à la D18 Authentic !

Merci d'avoir partagé ça avec nous!

Benja
Je pense en effet que la Ditson est supérieure à la D18A en terme de "rendement"... Mais n'oublions pas que nous n'avons pas les mêmes critères de notre côté de l'atlantique !
Aux US une dread doit avoir la puissance d'un bulldozer afin d'enflammer les sessions de blugrass !! :lol:
Enfin, j'aimerais bien en essayer une....


Merci pour ce reportage bien sympa ! :D
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Tout à fait. La Ditson est énorme au médiator, mais va manquer de balance aux doigts. La D18A est plus polyvalente. Mais si le but est de décoller le papier peint des murs, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin... :-)

~ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Image[/quote]
LA caverne d'ali baba existe :!: :twisted: :shock: :roll:
Faudrait pas qu'il bronze un chouille des guiboles l'ami Jon :?: :twisted: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Steph a écrit :Image
LA caverne d'ali baba existe :!: :twisted: :shock: :roll:
Faudrait pas qu'il bronze un chouille des guiboles l'ami Jon :?: :twisted: :lol:[/quote]

Cela ne te plairait-il pas de bosser en short sous les palmiers :idea: :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Si t'as un plan ... pour des palmiers :lol: ... fais péter :wink:

Pour rebondir sur la visite de UkeChris et revenir sur un sujet que nous avions déjà évoqué, je trouve quand même invraissemblable :shock: que Martin ne réagisse pas à l'énorme difficulté posée pour les passionnés (et ceux qui pourraient le devenir :roll: ) par sa distribution en France ...
C'est pas pour "enfoncer" encore l'importateur Lyonnais ( :? ) mais c'est quand même pénible de ne pas avoir un seul revendeur capable d'aligner plus de 10 modèles à l'essai ... à des tarifs qui tiennent compte de l'évolution du $ ... et avec une connaissance de leur sujet plus ... comment dire pour ne pas véxer :twisted: :idea:
Même imparfaite (y'aurait beaucoup à dire :twisted: ), on trouve sur Paris et ailleurs des magasins dédiés Fender, Gibson qui alignent quand même un choix élémentaire ... mais alors pour les acoustiques ... :roll:
L'offre et la demande diront certains ... bien sur ... mais quand l'offre est à ce point indigente :?:
Et puis, même si le marché est différent, de la "TakaLag", y'en a partout :roll:

Heureusement qu'on a un luthier dans le Nord capable de nous comprendre :lol: de les régler et qui anime le forum dédié parcequ'autrement, c'est quand même la dèche sévére dans l'hexagone ... et dire que l'agrément se fait encore et toujours attendre :roll:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre