Je disposais d’un après-midi de passage à Naples. Le magasin ne paye vraiment pas de mine. C’est un petit entrepôt (ou un grand garage) dans une banlieue sans prétention. A l’intérieur, on trouve d’un coté le stock d’une centaine de guitare rangées en bon ordre sur des étagères et un établi pour réglage et empaquetage, de l’autre le bureau avec ordinateur et ligne téléphonique ainsi qu’un coin « client » avec trois fauteuils bas et surtout deux douzaines de guitares pendues au mur (pas n’importe quoi : Bourgeois, Huss & Dalton, et un gros paquet de Martin de compétition).
Jon Garon était absent ce jour-là, il donnait un concert. Son fils Seth m’a accueilli avec énormément de gentillesse. Les guitares qui m’intéressaient étaient sur des stands, accordées, et prêtes pour un « essayage » en bonne et due forme. Seth a également sorti plusieurs instruments de leurs cartons afin de pouvoir comparer. Bien que bassiste, il se débrouille pas mal à la guitare et à passé un moment avec moi afin de me permettre d’écouter les guitares dans la position du spectateur. Vraiment, la légende concernant la qualité de service des la famille Garon est une réalité.
En passant : Seth remet son bonjour aux forumeurs et « bon clients »

Passons maintenant aux choses sérieuses. Après écoute d’enregistrement et grâce à l’aide d’autres forumeurs, j’avais une idée assez précise de ce que je souhaitais. J’ai donc commencé par deux D28 Marquis Madagascar avant d’élargir à des instruments similaires, sur base des recommandations de Seth. Voici quelques impressions :
D28 Marquis Madagascar
• Caractéristiques principales: Adirondack/Madagascar, barrage X standard scallopé « golden era » avancé, manche V modifié, 1-3/4, sillets ivoire fossilisé.
• Niveau confort de jeux, le manche en V modifié 1-3/4 est vraiment mon favori (j’ai de grandes mains). Le réglage en corde médium était parfais.
• Niveau son, on retrouve l’Adirondack dans toute sa splendeur : dynamique, harmoniques, avec le petit plus du Madagascar et une excellente séparation des notes dans le jeu en accord. Les basses sont bien présentes, mais toujours,bien définies et ne sont pas « boomy ». Le son reste très équilibré. C’est l’instrument parfait pour le jeu au médiator, mais qui reste utilisable aux doigts. La projection est impressionnante quand on l’écoute de face.
• Il y avait une différence assez nette entre les deux modèles disponibles. L’une sonnait plus ouverte, avec nettement plus de volume que l’autre et des aigus plus riches, alors que l’autre était plus raide.
America’s Guitar
• C’est un modèle commémoratif, essentiellement une D28MM (même bois & construction) avec quelques petits changement cosmétiques (tête plaquée ébène avec logo Martin incrusté an nacre, photo de famille de Chris Martin à l’intérieur, fileterie en koa). On y retrouve l’Adirondack et le Madagascar, le barrage standard X-scallopé « golden era », avancé, le manche en V modifié 1-3/4, mais des sillets en os plutôt qu’en ivoire fossilisé.
• Niveau son, on est bien sur (très) proche des D28MM, avec cependant un peu plus de rondeur, de réverbération et un peu moins de brillance (probablement les sillets en os plutôt qu’en ivoire). Jouée aux doigts, je la préférais aux deux D28MM. Comme quoi, même à construction égale, il y a toujours des variations d’un instrument à l’autre…
D41 Special
• Ici, on s’écarte un peu. C’est le couple sitka/indien plutôt qu’adirondack/madagascar, le barrage est toujours le X standard scaloppé et avancé, mais pas le profil « golden era », le manche est en V modifié, mais 1-11/16.
• Niveau esthétique, c’est un instrument superbe. Le niveau de finition 41 est mon favori.
• Niveau son : la dread Martin typique. Un peu trop boomy à mon goût. Par rapport aux modèles adirondack/madagascar, les basses manques un peu de définition, et les aigus semblent légèrement en retrait bien que très chaleureux.
• Dommage que Martin ne fasse pas the D41 Marquis Madagascar (bon, d’accord, la finition 41 n’existait pas durant la Golden Era, donc ce serait un anachronisme. Mais ce serait quand même une sacrée guitare)
D45V
• Essentiellement la même guitare que la D41 Special, avec le niveau de finition 45. Pour moi, la D45 est un peu « trop » : trop de dorures, trop de nacre. Mais je reconnais qu’elle en nettement plus belle en vrai qu’en photo où elle peut parfois faire « sapin de Noël ».
• Niveau son, on a quelque chose de quasi identique à la D41 avec peut-être un petit peu plus de brillance et de réverbération naturelle, mais bon, avec un manche 1-11/16, je n’ai pas beaucoup insisté.
D18 Authentic
• Bien que je sois plutôt un fan du palissandre, Benja m’avait conseillé d’essayer la D18A. J’ai donc profité du stock de MFG et de la gentillesse de Seth…
• On ne présente plus le modèle que plusieurs forumeurs possèdent: l’adirondack/acajou dans toute sa splendeur, même manche et barrage que la D28MM.
• J’y ai entendu tout ce qu’on m’avait promis : les basses nettes et dégraissées, le son boisé, l’équilibre et les aigus tranchants. C’est vrai que pour quelqu’un qui n’est pas fan de l’acajou, c’est un modèle susceptible de causer une conversion. Mais je suis resté sur ma préférence pour le madagascar.
Réédition Ditson Dreadnaught D111
• A la suggestion de Seth, j’ai essayé la série spéciale réplique de la Diston originelle de 1916.
• C’est une dread 12 case adirondack/acajou, avec un barrage X standard, scallopé avancé « golden era », manche 1-7/8 avec tête ajourée. En quelque sorte, une D18GE 12 cases avec une esthétique encore plus vintage.
• Le look est inhabituel. Mais le son… pour citer Seth « It’s a monster ». Aigus tranchants, volume et basses à renverser les murs, clarté et articulation. Pour moi, ce fut la grande surprise de l’après-midi, plus que la D18 Authentic. C’est elle qui m’a fait douter.
Trois heure plus tard, je suis sorti de là avec les oreilles pleines de jolies choses et quelques regrets : 3h ce n’est pas suffisant pour tout essayer dans un magasin comme MFG. Il y avait encore beaucoup, beaucoup de choses superbes au mur ou dans les cartons. .
Au final, je suis reparti avec une des deux D28MM, mais la réplique Ditson m’a vraiment tenté. Voici l’heureuse élue sur le site de MFG : http://www.myfavoriteguitars.com/produc ... t=0&page=1
Cette visite fut un vrai plaisir et je recommande chaudement MFG à tous les fans de guitares et de Martin en particulier.
~ukeChris