Mystère
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- fcommefurch
Mystère
J'ai reçu ma D 25 en koa il y a quelques jours, et j'ai vraiment l'impression que le son s'est encore amélioré depuis que je joue avec. En revanche je voulais savoir comment venir à bout de l'odeur de tabac tenace qu'elle renferme. J'ai mis un chiffon imprégné d'huile de citron dans la caisse, mais ça ne suffit pas. Pour un fumeur repentis, l'odeur du cendrier c'est pas top.
-
Pour être propriétaire d'un guitare en KOA depuis 12 ans , je confirme que l'odeur (épicée, poivre, muscade,...) est toujours présente, quoique beaucoup moins prégnante qu'en 1996...Ce qui est sur c'est que le cocktail Koa + vernis neuf + colle est particulièrement detonnant.
Je me garderais bien de mettre quoi que ce soit dans la guitare au risque de l'endommager gravement ! La solution : la sortir de l'étui et la laisser "respirer" au grand air.
Je me garderais bien de mettre quoi que ce soit dans la guitare au risque de l'endommager gravement ! La solution : la sortir de l'étui et la laisser "respirer" au grand air.
Oui mais je crois que furch parle d'une odeur rapportée, comme si l'ancien possesseur de la guitare était un fumeur.
Si c'est le cas, et malheureusement, je ne suis pas sûr que cela parte facilement car la fumée de cigarette n'est pas seulement superficielle, elle a sûrement imprégné le bois.
En cherchant un peu (car ce sujet m'intéresse pour un autre truc, je ne suis pas du tout fumeur et je ne supporte pas cette odeur!), j'ai trouvé qu'il existe des chambres à ozone (qu'un luthier pourrait utiliser?) dont le but est notamment de supprimer les odeurs de fumée et autres, après un sinistre, etc...
Sinon, une alternative pourrait être les produits du type Ozium, http://keysan.com/ksuai10.htm/, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent être dangereux pour le bois.
De toute façon, il doit bien exister un truc, notamment utilisé par les gens qui font de la restauration d'objets (oeuvres d'arts, etc...), notamment après un incendie, etc...
Si c'est le cas, et malheureusement, je ne suis pas sûr que cela parte facilement car la fumée de cigarette n'est pas seulement superficielle, elle a sûrement imprégné le bois.
En cherchant un peu (car ce sujet m'intéresse pour un autre truc, je ne suis pas du tout fumeur et je ne supporte pas cette odeur!), j'ai trouvé qu'il existe des chambres à ozone (qu'un luthier pourrait utiliser?) dont le but est notamment de supprimer les odeurs de fumée et autres, après un sinistre, etc...
Sinon, une alternative pourrait être les produits du type Ozium, http://keysan.com/ksuai10.htm/, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent être dangereux pour le bois.
De toute façon, il doit bien exister un truc, notamment utilisé par les gens qui font de la restauration d'objets (oeuvres d'arts, etc...), notamment après un incendie, etc...
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
-
- fcommefurch
ça marche
J'ai un peu écouté les conseils de chacun. J'ai donc placé du bicarnonate de soude dans un mis bas à ma chère et tendre. Radical. J'ai pas voulu avec une de mes chaussettes, parce que c'eut été sans doute pire que mieux. Mais en tout cas je suis content. On sent bien maintenant l'odeur musquée du bois de koa.
Re: ça marche
Cool !fcommefurch a écrit :J'ai un peu écouté les conseils de chacun. J'ai donc placé du bicarnonate de soude dans un mis bas à ma chère et tendre. Radical. J'ai pas voulu avec une de mes chaussettes, parce que c'eut été sans doute pire que mieux. Mais en tout cas je suis content. On sent bien maintenant l'odeur musquée du bois de koa.