Les livres consacrés à la guitare, à la lutherie ...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

bados a écrit :je pourrai te le prêter si tu veux :wink: sans problèmes
Ahhh, c'est sympa.... :wink: J'avais enchéri un peu dessus juste avant que les prix s'envolent!!!!! :D :D :arrow:

Il y avait un autre bouquin retracant l'histoire des instruments acoustiques fabriqués aux US, parlant des banjos, des resonnateurs, des folks.....mais j'etais de communion ce jour là (pas moi!!!! :D ), je me le suis fait souffler!!! :evil:
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais voilà une nouvelle qu'elle est bonne...
http://www.amazon.com/Martin-Guitars-Hi ... 379&sr=8-2
Pour les bibliophiles, il bon de savoir qu'aux USA les versions "Hardcover" ont une durée de vie très limitées et elles sont remplacées rapidement par les "Paperback" (broché souple) assez rapidement, avis aux amateurs...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Oui, on en a déjà parlé dès qu'ils ont été annoncés (les deux tomes). Plus qu'à attendre ...
ri_fauquet
Messages : 29
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 17:17

Message par ri_fauquet »

Bonjour,

Encore un livre sur la construction de guitare classique :

Image

Je ne sais pas si c'est le même que le Roy Courtnall en français. Celui-ci propose plusieurs contours et barrages à remettre à l'échelle.

Amicalement
Richard
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

si si c'est bien kle bouquin original de Roy Courtnall qui a ensuite été traduit en français aux éditions vial. la version anglaise est plus complète dans la partie sur les grands luthiers et les plans.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je viens de recevoir celui-ci consacré à l'histoire des guild . Belles images couleurs et noir &blanc. Bien présenté.

Image
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Un qui vient juste de sortir : "Hand Made Hand Played - The Art and Craft of Contemporary Guitars." par Robert Shaw.

Image
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Merci Niko :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
manoir
Messages : 11
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 11:34
Localisation : Marseille

Message par manoir »

Bonjour à tous,
A cette adresse:
http://books.google.fr/books?id=2hQwIdy ... er#PPA3,M1
le cumpiano est consultable.Bon pas entierement mais c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
colle2007
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 oct. 2008, 14:00

Message par colle2007 »

Tout d'abord, bonjour à tous, étant dernièrement inscrit, je tenais à vous faire part de mon plaisir à parcourir ce forum, on y trouve tellement de choses...
Je voulais parler de ce livre : bois de musique : la forêt berceau de l'harmonie.

Image

Etant forestier de formation et passioné de lutherie, il me botte bien, mais avant d'acheter, j'aurais aimé avoir vos avis. Si vous le connaissez, que contient-il plus précisément?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Bonne nouvelle les gadjos en cette fin d'année, de la lecture pour les fêtes avec la ré-édition du célèbre ouvrage de François Charle:

Image

http://www.rfcharle.com/HTML/LivreSelmer.html

Ps: Benoit est cité en page 218 :wink: !
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:35, modifié 1 fois.
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

au risque de faire du hors sujet, je livre à ma vindicte populaire quelques références.

alors :

Image

Image

y'a de tout, bon là c'est la guitare à résonateur, mais on trouve de tout
(mais pas de manouche !)

un livre pour les amateurs d'amplifications, tout sur les connexions en tout genre. A consulter le site de Mr chenaouy :

Image

pour les amoureux de bois en image, c'est pas tous les jours qu'on scie l'arbre du parc d'à côté pour prendre une belle photo :

Image

Image

Bien qu'il soit généraliste, il mérite un détour, pour mettre en image le premier (véridique) poggo de la période punk de la révolution culturelle.
La preuve en image :

Image

un autre, avec des partitions et une kyrielle de guitaristes :

Image

au final, un inventaire de guitare jazz :

Image

ah, des manouches, tout sur l'origine du style, les figures marquantes et bien sûr, l'instrument :

Image

avec le superbe angelo , très à la django, j'adore pas l'écoute des CD, mais si vous avez l'occasion de traîner dans les bars parisiens quand il s'y produit, vous en sortez le coeur réchauffé :

Image

Et un petit dernier pour la route, je n'ai pas résisté à le mettre.
Un polar à la recherche d'un violon, avec virée à Crémone , confrontation entre les luthiers de violon de l'époque, avec mythologie et mystère des vernis. Un bon voyage dans les méandres de l'ancienne lutherie ( voir le passage sur le fournisseur de cordes en boyaux...) :

Image
tank à faire autant mouler l'éclisse
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

narapo a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :Sympa cette petite rubrique!!! Bonne idée!

Image
Le très bon livre sur l'histoire Selmer de François Charle, malheureusement épuisé, j'espère qu'il sera vité réédité!
Excellente rubrique en effet, Benoit.

Je recherche "désespérément" depuis quelque temps déja le livre de référence de F. Charle sur l'Histoire des Selmer, sans succès. Peut-être devrait on soumettre l'idée à l'auteur d'une réédition, je pense qu'elle se vendrait très rapidement.
F. Carles le luthier se trouve très près de chez moi et il a réediter ce livre mais il n'est disponible que dans son magasin qui se trouve au milieu de la galerie vérot dodat situé entre la rue croix des petit-champs et la rue jean jacques rousseau à paris. Benoit est cité à la page 218 comme l'un des luthiers perpétuant la tradition :wink: !
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
patvsgodzilla
Messages : 13
Inscription : mer. 15 avr. 2009, 16:24

Message par patvsgodzilla »

bonjour
je déterre ce sujet pour vous demander s'il existe un bouquin général détaillant les différents bois utilisés pour les guitares avec leurs caractéristiques (avantages/inconvénients..), photos etc..
merci :D
patvsgodzilla
Messages : 13
Inscription : mer. 15 avr. 2009, 16:24

Message par patvsgodzilla »

personne??
Répondre