


fabrication par Gibson dans son usine de Kalamazoo, d'où son nom, 14 pour les 14$, son prix à l'époque du lancement de ce modèle dans les années 30. Celle-ci date de 1937 ou 38, elle aurait pû être jouée par Robert Johnson (disparu en 1938), certains spécialistes pensent que c'est d'ailleurs une Kalamazoo qu'il tient sur la photo dite du Photomaton (par opposition à la photo faite au studio photo, posée, ou il tient une L1), mais la question reste débatue... faîtes vous votre propre idée :

La Kalamazoo KG14 est la petite soeur de la Gibson L-00 à la finition plus luxueuse, et dont le barrage est très classique en "X" à la différence de la Kalamazoo, qui adopte un barrage "en échelle" avec des barres uniquement transversales, qui laissent la table vibrer plus librement. Le manche, au profil en V, très épais, n'a pas de trussrod (mais il n'est pas déformé).
La table, le fond et les éclisses sont en acajou. Le manche a été refait (remplacement de la touche qui était trop abimée par une touche en Rio, et neck reset), les fissures de la table ont été stabilisées, certains barrages recollés. Un système de micro K&K a été positionné sous le bloc du chevalet, sous la table (je ne l'ai pas encore essayé, il faut le brancher sur un préampli, il n'y a que le transducteur dans la guitare qui reste extrèmement légère). Les mécaniques sont des Kluson, non originales. L'action est plutôt haute, mais comme je compte surttout la jouer en slide, ça n'a pas d'importance.
Le manche à un V assez prononcé, comme certaines Martin (je pense à ma 000-28EC, entre autres) mais en nettement plus épais. Ca demande un peu d'habitude.
Le son est assez roots, mais puissant, et assez équilibré, mais ce sont juste mes premières impressions "à chaud".