Desacordé avec Capo
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Desacordé avec Capo
Bonjour,
j'ai un p'tit problème sur ma folk Norman depuis un certain temps:
(je pars du fait que je suis bien accordé à l'accordeur digital, accordage classique E A D G B e)
Lorsque je met en place un capo, je suis à tout les coups désaccordé !
Comment ce fait-ce ?
J'oserai même dire que j'ai parfois l'impression que ma gratoune est déreglée
(pourtant aucun changement notoire depuis son achat sauf un petit ponçage
du sillet de chevallet et léger mais alors très léger décollement de la touche à la jonction manche/caisse).
merci
j'ai un p'tit problème sur ma folk Norman depuis un certain temps:
(je pars du fait que je suis bien accordé à l'accordeur digital, accordage classique E A D G B e)
Lorsque je met en place un capo, je suis à tout les coups désaccordé !
Comment ce fait-ce ?
J'oserai même dire que j'ai parfois l'impression que ma gratoune est déreglée
(pourtant aucun changement notoire depuis son achat sauf un petit ponçage
du sillet de chevallet et léger mais alors très léger décollement de la touche à la jonction manche/caisse).
merci
Norman B20 Folk | Guild DV6 | Little Martin LX1
Lutherie:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 6310#16310
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5889
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J'ai aussi remarqué ça.
Pour le capo le plus classique (métal cranté + corde qui fait le tour du manche + levier plastique): j'avais remarquer qu'en fermant, ça avait tendance à tirer sur certaines cordes, plus que sur d'autres.
Du coup, j'avais des espacements, entre cordes variables. Il suffit, si c'est ça, de regler la tension du capo, et tirer un peu, sur les cordes, après l'avoir mis. (leur donner un espacement standard)
J'éspère, qu'il ne sagit que de ça.
Pour le capo le plus classique (métal cranté + corde qui fait le tour du manche + levier plastique): j'avais remarquer qu'en fermant, ça avait tendance à tirer sur certaines cordes, plus que sur d'autres.
Du coup, j'avais des espacements, entre cordes variables. Il suffit, si c'est ça, de regler la tension du capo, et tirer un peu, sur les cordes, après l'avoir mis. (leur donner un espacement standard)
J'éspère, qu'il ne sagit que de ça.

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- Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
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Ben en general, une fois le capo en place, il faut réajuster l'accordage, j'ai toujours vu ça ..si une fois bien accordée avec le capo les notes plus haut sur le manche sont fausses, là il y aurait un probleme ...
Un capo à pince est bien mieux que le capo que tu sites Greco, j'utilisais ça avant, ça a été une revolution quand j'en ai changé
Un capo à pince est bien mieux que le capo que tu sites Greco, j'utilisais ça avant, ça a été une revolution quand j'en ai changé

c'est ce que j'ai un peu l'impression (avec ou sans capo)...Jack a écrit :si une fois bien accordée avec le capo les notes plus haut sur le manche sont fausses, là il y aurait un probleme ...
Pour info j'utilise un capo à pince noir type folk.
Norman B20 Folk | Guild DV6 | Little Martin LX1
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Sans capo aussiloyl a écrit :c'est ce que j'ai un peu l'impression (avec ou sans capo)...Jack a écrit :si une fois bien accordée avec le capo les notes plus haut sur le manche sont fausses, là il y aurait un probleme ...
Pour info j'utilise un capo à pince noir type folk.

As tu fais le test pour voir: si l'harmonique, et la note en appuie (case 12), correspondent. (sans capo.)
Et refaire ce test (avec capo en 2ème case), harmonique et note en appuie case 13.
je vais faire l'essai dès que je sors du boulot mais je pense que mes harmo sont bonnes
(quoique, il me semble que la seule qui sonne bien et celle en case 12, celles en 5 et 7 sont un peu moches)
mais je pourrais en dire plus demain...
(quoique, il me semble que la seule qui sonne bien et celle en case 12, celles en 5 et 7 sont un peu moches)
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Bon, niveau harmoniques, ça va, elles sont bien placées. Le coup du sillet
m'interpelle un peu plus, c'est vrai qu'il est plus fin qu'à l'origine alors j'hésite...
vais-je revenir vers un sillet plus haut...?? A voir, je vais tenter le truc du capo sur la frette...
m'interpelle un peu plus, c'est vrai qu'il est plus fin qu'à l'origine alors j'hésite...
vais-je revenir vers un sillet plus haut...?? A voir, je vais tenter le truc du capo sur la frette...
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Effectivement, le capo sur la frette permet moins de pertes au niveau de l'accordage, sympa ça !
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- Benoit de Bretagne
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Après avoir utilisé de nombreux capo, tout comme Benoit, je préfère de loin le Schubb de Luxe ! 
L'astuce pour obtenir un accordage correct associé à un son clair est de positionner le capo 2mm devant la fret, ne pas le plaquer sur la touche mais le serrer à mi chemin entre le haut de la fret et la touche. On obtient alors un son très proche d'une corde à vide. De plus il faut utiliser le Schubb en acier et non celui en bronze qui bouffe le son, tout comme le fait de le positionner sur la fret.
Si il persiste des problèmes d'accordage il suffit de jouer légèrement sur la position du capo et le problème est résolu.
Je monte le capo levier vers le bas, de façon à libérer le bas du manche ce qui permet à la main de passer aisément sous le capo.

L'astuce pour obtenir un accordage correct associé à un son clair est de positionner le capo 2mm devant la fret, ne pas le plaquer sur la touche mais le serrer à mi chemin entre le haut de la fret et la touche. On obtient alors un son très proche d'une corde à vide. De plus il faut utiliser le Schubb en acier et non celui en bronze qui bouffe le son, tout comme le fait de le positionner sur la fret.
Si il persiste des problèmes d'accordage il suffit de jouer légèrement sur la position du capo et le problème est résolu.
Je monte le capo levier vers le bas, de façon à libérer le bas du manche ce qui permet à la main de passer aisément sous le capo.