l'histoire de la d45

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

claude31

l'histoire de la d45

Message par claude31 »

On trouve de nombreux écrits sur la d45 des années glorieuses mais plus rien sur les récentes. Le mythe d45 n'existe plus ? Je souhaiterai avoir des témoignages de votre part sur cette d45 et si vous connaissez des articles à son propos, je suis preneur.
Voilà, cette guitare m' a fait révé ados et reste très déçu de sa confidentialité à l'heure actuelle :cry:
lukou

Message par lukou »

L'histoire (enfin des bribes ... :roll:) a été abordé dans un ce post pour mémoire :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hlight=d45

Bien souvent les modèles phares sont associés à des artistes qui ont marqué leur temps. Cela a été le cas dans les années 30 avec Gene Autry et plus tard dans les années 60/70 avec CNY... Aujourd'hui ? pas grand monde avec une D-45 hormis les vieux briscards ... :(

Martin a adopté depuis plusieurs années une politique commerciale féroce en sortant des répliques des modèles mythiques. La sortie de D-45GE est restée confidentielle (prix et facteur qui est lié : rio comme à l'époque). Elle n'a rien a voir avec la D-45 et D-45V proposées au catalogue si l'on regarde les moindres détails. Je pense que la D-45V était avant l'époque des Marquis, authentiques ... la seule alternative pour approcher le coté ancien même si en finalité peu de choses correspondent vraiment à ce que l'on pouvait trouver dans les pré-war (bois, assemblage, truss road...).

La D-45 standard actuelle est homogène dans la gamme. On pourrait presque le regretter. Ce qui fait rêver c'est cette déco si fine et équilibrée (j'ai été le premier à dire : c'est lourd, trop chargé etc... et puis le jour où j'en eu une j'ai trouvé cela vraiment très délicat. :oops: ) et surtout l'image qu'elle représente... justement par rapport aux idoles des jeunes!

Dommage qu'en terme d'acoustiquement elle ne se démarque pas plus que ça, qu'elle n'ait pas plus de tempérament en somme. Quelque part, l'excellence doit se démarquer plus que ça. Je trouve que l'on reste un peu sur sa faim. Il manque le petit truc que l'on a maintenant dans les GE et authentique. Il existe une D-45Marquis : a voir.

Par contre je pense que tu confirmeras que la qualité des bois et la finition sont top. Rien à redire. J'attends de voir sur des custom si la nacre est au dessus.
angfra

Message par angfra »

Bonjour Claude,

la D45 m'a fait rêver, comme tout guitariste attiré par Martin. Quand j'ai eu les moyens et l'envie de posseder une bonne guitare, je me suis offert une D41, très proche de la D45.
Je pensais sincèrement que la D45 etait le summum de ce que Martin pouvait fabriquer. C'est effectivement une très bonne guitare, mais après avoir joué des Golden era, Marquis, Authentic je sais que je ne retournerai jamais vers des modèles standarts et ce pour plusieurs raison.

La dynamique et la puissance apportées par de l'Adi à la place du Sitka me convient mieux. On pourra dire ce que l'on veut mais il ne s'agit pas d'une nuance mais d'une difference.

Je pense que la D45 est un modèle mythique et donc cher aussi à cause de sa cosmétique, du travail de la nacre et cela au dépend du son. A comparer, je trouve la D28Marquis acoustiquement meilleure.

Après, les differences de manche, de largeur de touche, etc....

Je ne dis surtout pas que la D45 est mauvaise, c'est une excellente guitare, on est dans le haut de gamme. J'ai un ami qui ne jure que par la D41, le low profil lui convient mieux et il adore la nacre....entre une Marquis et une D45, il prendrait la 45....c'est vraiment subjectif :wink:...et c'est ce qui est génial :wink: ....et je t'assure que quand il jouait la D41, c'etait excellent.... :wink:
claude31

Message par claude31 »

Elle a une finition exemplaire et offre un vrai plaisir pour mes yeux chaque matin. Elle s'épanouie vraiement depuis quelques semaines et c'est génial.
angfra

Message par angfra »

claude31 a écrit :Elle a une finition exemplaire et offre un vrai plaisir pour mes yeux chaque matin. Elle s'épanouie vraiement depuis quelques semaines et c'est génial.
C'est le plus important!!!!!! mais il serait dommage que ça ne soit pas le cas......... :roll: .....une D45 8)

Pour l'epanouissement, les rejouissances ne font que commencer, donc ça promet!!!!! :wink:
claude31

Message par claude31 »

maintenant, pensons à l'avenir et sa prochaine compagne
Sûrement une OM :wink:
lukou

Message par lukou »

claude31 a écrit :Elle a une finition exemplaire et offre un vrai plaisir pour mes yeux chaque matin. Elle s'épanouie vraiement depuis quelques semaines et c'est génial.
... et c'est tant mieux :D

Pour l'OM, tu peux nous en dire plus... ou c'est encore au stade du projet (custom, luthier, autre ...) ? :wink:
claude31

Message par claude31 »

simple projet à ce jour
la d45 était mon rêve de "gosse"
la prochaine passera certainement par la case luthier
Benja23

Message par Benja23 »

La D45 est une guitare mythique. Je me souviens d'une merveilleuse D45 jouée il y a deux ans, elle sonnait de façon géniale: équilibrée, riche, subtile...

Benja
claude31

Message par claude31 »

tu me rassures :D
je pense effectivement que c'est une exellente guitare mais qui a besoin de temps pour s'ouvrir (tel est mon cas)
lukou

Message par lukou »

claude31 a écrit :tu me rassures :D
je pense effectivement que c'est une exellente guitare mais qui a besoin de temps pour s'ouvrir (tel est mon cas)
C'est vrai que la tienne est assez récente je crois (4-5 mois il me semble ... :roll: ). Elle n'y a aucune raison pour qu'elle ne se bonifie pas :wink: . Tu vas prendre de plus en plus de plaisir :shock:

Celle que j'ai eu était également top et après plusieurs années, s'était remarquablement ouverte. Seulement je préfère le son du barrage avancé... :oops: Alors j'ai comblé le coeur d'une personne comme toi. :wink:
Steph

Message par Steph »

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
claude31

Message par claude31 »

merci pour le lien Steph
En efffet, je l'ai réceptionnée fin Janvier Lukou
Je pense la montrer à un luthier après les chaudes journées de cet été, soit au printemps pour un premier bilan
A ce propos, quel luthier serait compétent dans la région ?
Steph

Message par Steph »

Pour de l'acoustique de cet acabit, direction le Nord 8) ... Bernieulles :wink:
Bon sur Toulouse (Claude 31 c'est toulouse non :shock: :lol: ), je viens aussi de mettre la main sur un plan ... je te dirai après le 21 juin si le ramage est à la hauteur de la préputation :wink:
Reste que le mieux, c'est Benoît ... qui devrait vraiment "ouvrir" un atelier sous la Garonne et y passer 2 jours par semaine :lol: (pour commencer :twisted: ) ... liste d'attente garantie :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
claude31

Message par claude31 »

effectivement, je suis de la région toulousaine
mais qu'elle est loin la Bretagne :x
Répondre