fabrication de la rosace quels outils...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
fabrication de la rosace quels outils...
bonjour à tous les amis de la guitare,
je souhaiterai connaitre l'outil qui permet de couper des largeurs de placages à 6/10em pour faire des fillets et pour fabriquer ma rosace, on m'a parlé d'un tire filets...? la derniere fois ,j'ai utilisé la scie à placage ,mais le resultat n'est pas super précis .
j'aimerais connaitre l'epaisseur generalement utilisée pour les eclisses d'une classique avant cintrage?
je souhaiterai connaitre l'outil qui permet de couper des largeurs de placages à 6/10em pour faire des fillets et pour fabriquer ma rosace, on m'a parlé d'un tire filets...? la derniere fois ,j'ai utilisé la scie à placage ,mais le resultat n'est pas super précis .
j'aimerais connaitre l'epaisseur generalement utilisée pour les eclisses d'une classique avant cintrage?
- Benoit de Bretagne
- OlivierMTL
Bonjour Globo,
Perso j'utilise une grosse lame de cutter, une regle en metal et un marteau, je tranche mes filets non pas en les coupant normalement, comme on le ferait avec une feuille de papier, mais en donnant des petits coups de marteau sur le dessus de la lame et en la déplacant par étapes.
Sauf sur l'érable qui se découpe bien dans la longueur, les fibres étant plus longues, sur le palissandre, l'ébèene et l'acajou, les fibres plus courtes ont tendance à changer de direction rapidement et la lame a donc tendance a les suivre, difficile ainsi de faire des filets droits.
Tu peux aussi les couper au banc de scie, mais ca occasionne pas mal de perte et c'est bruyant !

ceci est valable pour les filets simples, si tu contrecolle plusieurs filets ensemble aavant découpe, il faut les passer sur le band de scie.
mais il y a surement d'autres techniques ( trouver un imprimeur sympa avec un gros massicot par exemple).
Perso j'utilise une grosse lame de cutter, une regle en metal et un marteau, je tranche mes filets non pas en les coupant normalement, comme on le ferait avec une feuille de papier, mais en donnant des petits coups de marteau sur le dessus de la lame et en la déplacant par étapes.
Sauf sur l'érable qui se découpe bien dans la longueur, les fibres étant plus longues, sur le palissandre, l'ébèene et l'acajou, les fibres plus courtes ont tendance à changer de direction rapidement et la lame a donc tendance a les suivre, difficile ainsi de faire des filets droits.
Tu peux aussi les couper au banc de scie, mais ca occasionne pas mal de perte et c'est bruyant !

ceci est valable pour les filets simples, si tu contrecolle plusieurs filets ensemble aavant découpe, il faut les passer sur le band de scie.
mais il y a surement d'autres techniques ( trouver un imprimeur sympa avec un gros massicot par exemple).
salut a tous merci de vos précieuses réponses ,Olivier mtl, j'ai deja utilisté cette technique en marqueterie enfin presque la même,elle est assez précise pour les jeux de fonds (a la place de la lame de cutter on utilisait la lame de rabot),mais si je veux faire le motif d'une rosace traditionnelle,il me faut couper beaucoup de filets dans du placage de 6/10em.la derniere experience pour le motif de la rosace,j'avais fait des filets d'aproximativement 1mm par 6/10em à la scie à placage , mais la pour couper un filet de 6/10e par 6/10e à la scie a placage,je m'interroge ...!? (ou encore au banc de scie,...au fait c'est quoi un banc de scie?)
enfin bein voila ,j'ai entendu parler d'un repasseur a filet ?
d'avance merci ,et que vive le bois qui chante la musique§
enfin bein voila ,j'ai entendu parler d'un repasseur a filet ?
d'avance merci ,et que vive le bois qui chante la musique§
- OlivierMTL
Bonjour Globo, tiens, ce lien pourra peut ¸etre te donner des idées.
http://gicl.cs.drexel.edu/people/sevy/l ... aking.html
http://gicl.cs.drexel.edu/people/sevy/l ... aking.html
- tournicoton