
Guitares Schoenberg
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Il manquait, au reportage effectué par Benoit, une photo du dos de l'OM45 Deluxe. C'est chose faite. Un Rio extrêmement rare, frisant la perfection...


Dernière modification par MICHEL WALIGORA le mar. 10 mai 2011, 15:50, modifié 1 fois.
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Bonjour,
Cette discussion sur le ponçage du barrage me fait penser à une interview de Jean Larrivée dans American Lutherie #26. Il disait en substance, qu’après pas mal d’expérimentations, un ponçage au grain 80 du barrage de ces guitares lui donnait un meilleur son qu’un ponçage fin qui parfois peut prendre des heures. Je ne sais pas mais j’ai l’impression que ce genre d’idée relève plus de la rentabilité et du gain de temps ou d’une vénération sans bornes pour les mythiques Martin d’avant-guerre que d’une réalité. Ce genre de propos c’est un peu une constante dans la lutherie qui est fait d’une multitude de détails qui ne seront jamais avérés ou si peu. C’est des intuitions, de l'inspiration et le charme de cette activité. Néanmoins, si on chante dans sa salle de bain, le son de la voix aura plus de réverbération et de profondeur que dans une chambre encombrée ou le son sera en partie absorbé. Après, est-ce que ce raisonnement tient pour l’intérieur d’une guitare??? En attendant voici les photos des Martin dont Benoît parlait un peu plus haut.

Cette discussion sur le ponçage du barrage me fait penser à une interview de Jean Larrivée dans American Lutherie #26. Il disait en substance, qu’après pas mal d’expérimentations, un ponçage au grain 80 du barrage de ces guitares lui donnait un meilleur son qu’un ponçage fin qui parfois peut prendre des heures. Je ne sais pas mais j’ai l’impression que ce genre d’idée relève plus de la rentabilité et du gain de temps ou d’une vénération sans bornes pour les mythiques Martin d’avant-guerre que d’une réalité. Ce genre de propos c’est un peu une constante dans la lutherie qui est fait d’une multitude de détails qui ne seront jamais avérés ou si peu. C’est des intuitions, de l'inspiration et le charme de cette activité. Néanmoins, si on chante dans sa salle de bain, le son de la voix aura plus de réverbération et de profondeur que dans une chambre encombrée ou le son sera en partie absorbé. Après, est-ce que ce raisonnement tient pour l’intérieur d’une guitare??? En attendant voici les photos des Martin dont Benoît parlait un peu plus haut.

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Si tu es arrivé jusqu'ici c'est que tu as lu précédemment que T.J Thompson est un spécialiste des Martin de la grande période. Après son expérience chez Elderly, où il a pu ouvrir et examiner des dizaines d'instruments, puis maintenant à son propre compte, il a acquis une somme impressionnante de connaissances qu'il met en pratique au quotidien dans son activité professionnelle. A ce titre il a choisi la meilleure taille et les meilleurs barrages pour fabriquer la table de la Deluxe. La réalité est que cette guitare sonne. A propos de Larrivée, je suis surpris. Ses guitares ont un son brillant. Trop, à mon avis et elles n'ont rien a voir avec le son Martin. Pour ce qui est de la rentabilité et du gain de temps, le délai d'attente pour la Deluxe a été de 2 ans. Tu as tout à fait raison de dire que la Lutherie est faite de tous petits riens impalpables qui font qu'au bout du compte tous les luthiers ne sont pas égaux. Si ils l'étaient nous serions encore, aujourd'hui, à fabriquer de somptueux Stradivarius et de merveilleuses Martin. Nombreux sont les paramètres qui nous échappent encore.Long Sound a écrit :Bonjour,
Cette discussion sur le ponçage du barrage me fait penser à une interview de Jean Larrivée dans American Lutherie #26. Il disait en substance, qu’après pas mal d’expérimentations, un ponçage au grain 80 du barrage de ces guitares lui donnait un meilleur son qu’un ponçage fin qui parfois peut prendre des heures. Je ne sais pas mais j’ai l’impression que ce genre d’idée relève plus de la rentabilité et du gain de temps ou d’une vénération sans bornes pour les mythiques Martin d’avant-guerre que d’une réalité. Ce genre de propos c’est un peu une constante dans la lutherie qui est fait d’une multitude de détails qui ne seront jamais avérés ou si peu. C’est des intuitions, de l'inspiration et le charme de cette activité. Néanmoins, si on chante dans sa salle de bain, le son de la voix aura plus de réverbération et de profondeur que dans une chambre encombrée ou le son sera en partie absorbé. Après, est-ce que ce raisonnement tient pour l’intérieur d’une guitare???
La réverbération est à fuir, elle nuit à la compréhension du discours, elle masque l'essence même de la voix, elle n'est qu'un artifice. Les meilleures salles de spectacle sont celles où le public du fond reçoit le son de la même façon que celui du premier rang avec une restitution aussi naturelle que possible.
Bien à toi.
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le mer. 09 avr. 2008, 23:45, modifié 3 fois.
- Benoit de Bretagne
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J'ai eu l'honneur et l'avantage d'aller passer un moment chez Michel W. la semaine dernière, pour essayer ses OM, et j'ai fait un résumé à un de nos éminents forumeurs; voilà donc ce CR, histoire de relancer un peu le sujet.
Tout d'abord je ne suis du tout pas spécialiste de Martin, et j'en ai essayé relativement peu, peut être une petite vingtaine en 30 ans, ça fait meme pas une par an. Qques unes m'ont laissé un bon souvenir, d'autres m'ont moins marqué. Et puis ça dépend tellement des conditions d'essai... Et puis Gibson c'est mieux (Stooooop ! Troll of the week !)
Tout ça pour dire que je n'ai certainement pas la finesse d'analyse d'autre spécialistes bien connus ici
Ceci dit, les belles grattes ou les grattes originales me fascinent, et chez Michel je n'ai pas été déçu !! J'en reviens toujours pas de savoir qu'il y a des grattes pareilles à 30 km de chez moi...
On a d'abord sorti les 2 guitares que j'avais amenées : la gratte de clown, Regal Parlor des 30's et la gratte de foire, copie de Stella 12cordes de Ralph Bown, ensuite on s'est interessé aux OM de Michel.
J'ai commencé par la Schoenberg, mais j'aurais peut être du commencer par la Bourgeois; j'ai été impressionné par la Schoenberg et du coup l'essai de la Bourgeois est un peu passé au second plan, il faudrait la réessayer plus attentivement.
Compte tenu de son histoire, la Schoenberg est une guitare quasi mythique, et d'emblée j'étais intimidé par l'engin.
Pour l'aspect esthétique, cette guitare est une splendeur, si on n'a rien contre la nacre évidemment. La table est un peu surprenante, on le voit un peu sur les photos prises chez Benoit. Le Rio coupé au quartier est selon moi ce qui se fait de mieux, très classieux, il est nettement moins figuré que ce qu'on voit sur les fabrication + récentes. On a parlé un peu des réactions à propos des barrages taillés à la serpe, mais personnellement ça ne me fait rien, et en regardant par la rosace il n'y a rien qui choque.
Côté son, c'est toujours difficile de décrire ce qu'on ressent, surtout que je ne connais pas vraiment les termes convenus... Personnellement je ne joue quasiment qu'aux doigts, sans ongles, parfois avec des picks. Là j'ai juste utilisé un peu le thumbpick, les fingerpicks en fer c'était un peu risqué pour la carrosserie...
Michel accorde la Schoenberg en Open G, je l'ai donc laissé accordée comme ça, je suis juste passé un peu en G mineur pour 1 ou 2 trucs. Pas mal de puissance, sacré sustain, bonnes basses pas "muddy", et surtout la clarté exceptionnelle des aigues (en gros les 3 cordes aigues).
Sensations de jeu très agréables, action pas trop basse, on peut attaquer. Le manche est un peu asymétrique, il m'a semblé plus en V coté pouce et arrondi coté doigts, très confortable. C'est marrant parce que j'ai un copain (Antoine Payen) qui a une 12-cordes ou le manche est asymétrique aussi, mais plutôt dans l'autre sens (plus épais coté pouce), et finalement c'est assez confortable aussi, mais c'est une 12c, avec un manche nettement + large.
Cotés négatifs (on trouve toujours en cherchant) : les mécaniques Banjo dont je n'ai jamais été très fan question esthétique, et la guitare ne répond pas très bien en slide, son trop riche.
L'OM Bourgeois impressionne moins, elle s'inspire plus d'une OM28. Esthétiquement c'est très réussi aussi, avec un bel herringbone autour de la table, et la tete est très très classe. La table est plus classique, plus claire que celle de la Schoenberg. Le Rio est comparable, assez peu figuré, mais je l'ai moins détaillé, je pense qu'il est également sur quartier.
Au premier abord le son m'a paru plus conventionnel, sensation de son "plus dur" mais elle était accordée en standard, donc ça joue quand meme pas mal pour la comparaison derrière la Schoenberg en Open ! Le volume sonore est là aussi assez important.
Quand Michel l'a jouée en face de moi, j'ai retrouvé cette impression de "clarté" des aigues de la Schoenberg.
Voilà, c'était vraiment un moment exceptionnel, et je tiens à remercier Michel pour son accueil et de nous faire profiter de tels instruments. Je reviens quand tu veux
Tout d'abord je ne suis du tout pas spécialiste de Martin, et j'en ai essayé relativement peu, peut être une petite vingtaine en 30 ans, ça fait meme pas une par an. Qques unes m'ont laissé un bon souvenir, d'autres m'ont moins marqué. Et puis ça dépend tellement des conditions d'essai... Et puis Gibson c'est mieux (Stooooop ! Troll of the week !)
Tout ça pour dire que je n'ai certainement pas la finesse d'analyse d'autre spécialistes bien connus ici

Ceci dit, les belles grattes ou les grattes originales me fascinent, et chez Michel je n'ai pas été déçu !! J'en reviens toujours pas de savoir qu'il y a des grattes pareilles à 30 km de chez moi...
On a d'abord sorti les 2 guitares que j'avais amenées : la gratte de clown, Regal Parlor des 30's et la gratte de foire, copie de Stella 12cordes de Ralph Bown, ensuite on s'est interessé aux OM de Michel.
J'ai commencé par la Schoenberg, mais j'aurais peut être du commencer par la Bourgeois; j'ai été impressionné par la Schoenberg et du coup l'essai de la Bourgeois est un peu passé au second plan, il faudrait la réessayer plus attentivement.
Compte tenu de son histoire, la Schoenberg est une guitare quasi mythique, et d'emblée j'étais intimidé par l'engin.
Pour l'aspect esthétique, cette guitare est une splendeur, si on n'a rien contre la nacre évidemment. La table est un peu surprenante, on le voit un peu sur les photos prises chez Benoit. Le Rio coupé au quartier est selon moi ce qui se fait de mieux, très classieux, il est nettement moins figuré que ce qu'on voit sur les fabrication + récentes. On a parlé un peu des réactions à propos des barrages taillés à la serpe, mais personnellement ça ne me fait rien, et en regardant par la rosace il n'y a rien qui choque.
Côté son, c'est toujours difficile de décrire ce qu'on ressent, surtout que je ne connais pas vraiment les termes convenus... Personnellement je ne joue quasiment qu'aux doigts, sans ongles, parfois avec des picks. Là j'ai juste utilisé un peu le thumbpick, les fingerpicks en fer c'était un peu risqué pour la carrosserie...
Michel accorde la Schoenberg en Open G, je l'ai donc laissé accordée comme ça, je suis juste passé un peu en G mineur pour 1 ou 2 trucs. Pas mal de puissance, sacré sustain, bonnes basses pas "muddy", et surtout la clarté exceptionnelle des aigues (en gros les 3 cordes aigues).
Sensations de jeu très agréables, action pas trop basse, on peut attaquer. Le manche est un peu asymétrique, il m'a semblé plus en V coté pouce et arrondi coté doigts, très confortable. C'est marrant parce que j'ai un copain (Antoine Payen) qui a une 12-cordes ou le manche est asymétrique aussi, mais plutôt dans l'autre sens (plus épais coté pouce), et finalement c'est assez confortable aussi, mais c'est une 12c, avec un manche nettement + large.
Cotés négatifs (on trouve toujours en cherchant) : les mécaniques Banjo dont je n'ai jamais été très fan question esthétique, et la guitare ne répond pas très bien en slide, son trop riche.
L'OM Bourgeois impressionne moins, elle s'inspire plus d'une OM28. Esthétiquement c'est très réussi aussi, avec un bel herringbone autour de la table, et la tete est très très classe. La table est plus classique, plus claire que celle de la Schoenberg. Le Rio est comparable, assez peu figuré, mais je l'ai moins détaillé, je pense qu'il est également sur quartier.
Au premier abord le son m'a paru plus conventionnel, sensation de son "plus dur" mais elle était accordée en standard, donc ça joue quand meme pas mal pour la comparaison derrière la Schoenberg en Open ! Le volume sonore est là aussi assez important.
Quand Michel l'a jouée en face de moi, j'ai retrouvé cette impression de "clarté" des aigues de la Schoenberg.
Voilà, c'était vraiment un moment exceptionnel, et je tiens à remercier Michel pour son accueil et de nous faire profiter de tels instruments. Je reviens quand tu veux

- Benoit de Bretagne
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Nooooon ! c'est dégueulasse, beurk.. quand j'étais petit, au moyen age, ma grand mere m'obligeait à en prendre un verre tous les matins, "ça fortifie min garchon", aaaargh, fallait que je prenne une cuiller d'huile de foie de morue après pour faire passer !MICHEL WALIGORA a écrit :Seule ombre au tableau, Niko a refusé de boire notre rafraîchissement "maison" : Le jus de chicon à la fricandelle mixée.![]()
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Et là Michel n'avait pas d'huile de foie de morue. Mais je crains qu'il n'y pense pour la prochaine fois

Ben... Moyensangfra a écrit :Tu parles des aigus qui t'ont flatté mais comment as tu trouvé les médiums?

Comme j'ai dit, je ne suis pas un testeur professionnel, alors dans ce que j'ai dit des aigues, je dois englober une partie des médiums. J'ai parlé des 3 cordes aigues, mais cette impression de clarté, je l'ai ressentie aussi à partir de la 5e-7e case sur la 4e corde. On n'est plus trop aigu là.
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Tiens, tiens......FredD76 a écrit :Et bien,
Moi qui voulait faire découvrir l'extraordinaire guitare de Michel à Benoit, et les présenter l'un à l'autre, j'arrive trop tard !![]()
J'espère que tu as bien regarder l'original, Benoit, j'ai toujours des projets...
Fred D76

Bienvenue Fred sur ce forum !
Depuis tout ce temps, que de souvenirs ensemble !

Note : Fred est un très bon guitariste propriétaire d'une belle Martin D76, doublé d'un très bon pêcheur à la mouche !
