tirant pour une D-28

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Niels

tirant pour une D-28

Message par Niels »

Bonjour à tous,

Conseillé par les érudis qui fréquentent ce forum génial, j'ai acheté il y a bientot deux mois une D-28 neuve. Depuis je me régale, j'ai retrouvé des sensations énormes et je passe des heures dessus tous les jours. :D

Au départ j'avais l'impression que l'action était réglée un peu basse, les graves frisouillaient quand je jouait un peu fort en accord plein au médiator.
J'étais passé chez un luthier marseillais (Roger Buro, à recommander à nos amis sudistes) qui m'avait rassuré en m'affirmant qu'elle était parfaitement réglée, que j'étais juste un peu bourin et qu'il fallait que j'adapte mon jeu. La seule chose à faire sur la guitare était éventuellement d'essayer de monter un tirant médium plutôt que du light, ce que je fit. Et en effet, avec aussi un peu plus de souplesse sur le médiator, cela réglait mon problème et en plus, je gagnais en puissance. Mais j'ai maintenant l'impression que l'action est plus haute, comme si le manche avait déjà bougé sous la tension trop forte des médiums... :?

Pensez vous qu'il soit possible que la tension soit effectivement trop forte avec des médiums ? Est-ce que cela pourrait être nuisible à la guitare au bout d'un moment ?

Une autre question neuneu : est-ce que vous enlevez toutes les cordes à chaque fois que vous les changez ? (je me demandais si la variation rapide de tension ne posait pas de problème)
performer55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:44, modifié 1 fois.
Niels

Message par Niels »

Yep, merci pour ta réponse expresse !

D'après toi je n'aurais pas à m'en faire avec du médium alors. Tant mieux. C'est peut être juste une impression que j'ai alors sur le manche qui aurait bougé. Je vais quand même surveillé ça de prêt. D'ailleurs, y a -t-il une hauteur standard à la 12eme case par exemple ?

Sinon pour les cordes, je ne mélange jamais deux tirant : je les change toutes environ toutes les 2-3 semaines, donc je n'en casse quasiment jamais. J'ai du mal m'exprimer : Ce que je voulais savoir c'est si au moment de changer les cordes, vous les enleviez toutes à la fois avant de les remettre une par une ou si il valait mieux enlever le mi remettre le nouveau, enlever le la remettre le nouveau... pour éviter un changement de tension trop important.

Merci !
performer55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:49, modifié 1 fois.
angfra

Message par angfra »

Salut Niels,

aucun problème pour du médium, c'est le tirant préconisé par Martin sur ta guitare.
Il est normal que, si ta guitare a été réglée lors d'un changement de tirant, elle demande une mise au point de l'action, juste un peu pour l'affiner.

Quant au changement de cordes une à une ou en même temps, il y a 2 écoles. De toutes façons, il faut bien toutes les enlever en même temps lorsque tu veux nettoyer la touche :?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le fait de passer à un tirant plus fort, va creuser le manche(plus de tension!) donc il suffit de régler un poil votre manche,
vérifier au même passage que les rainures du sillet de tête reçoivent bien les cordes(pas trop étroite, du coup la corde ne repose pas bien au fond de la gorge.)

Benoit de Bretagne
denisbibi

Message par denisbibi »

Bonjour,

Je reprends la remarque du mélange de tirants.
Est-il néfaste d'imaginer mettre les deux cordes les plus aigues en médium et le reste en light.
C'est un tirant hybride qui a l'air d'exister chez John Pearse et qui se nomme new Medium en 80/20 ?
Si c'est envisageable où peut-on acheter cette marque ?

Merci.
Benoit de Bretagne

Oui cela se fait couremment, John Pearse... qu'aux etats Unis, c'est dommage, j'ai passé commande il y a quelques semaines 30 jeux, mais du Light. Ca me fait penser que mon colis est toujours coincé à la douane ça(depuis le 24Mai!) :cry: !

Benoit de Bretagne
denisbibi

Message par denisbibi »

Cher Benoit, allez-vous ouvrir votre section "achat en ligne" ?
Benoit de Bretagne

Seul problème, c'est que je ne me vois pas stocker toutes les cordes et cela toute l'année, j'aurai des arrivages... C'est Xavier le webmaster qui sait faire cela, je n'y connais strictement rien en programmation!

Benoit de Bretagne
Niels

Message par Niels »

Ok, merci à tous pour vos réponses.
Le truc qui me fait soucis, c'est que lorsque j'ai monté mon jeu medium au départ, l'action est resté identique, c'est à dire très basse, très bien réglée. les cordes étant quasiment parallèles à la touche. Et là, au bout de deux semaine, je me rend compte que, comme dit benoît, le manche s'est "creusé". C'est à dire que l'action est basse au niveau du sillet mais plus on monte sur le manche, plus l'écart augmente.

Je crois que je vais suivre vos conseils, aller la faire régler d'un poil et voir ce que ça donne.

Arghhh, j'adorerais pouvoir passer voir Benoît, mais ça fait une trote depuis Marseille...
Quoi que, je vais peut être voir mon père à côté de Guérande cet été, ça n'est pas trop loin non ?

Quelqu'un parmi vous connaît Roger Buro, luthier à marseille ? Je sais qu'il travail très bien en électrique, et je pense qu'on peut vraiment lui faire confiance mais j'aimerais d'éventuels avis.
Sinon d'autres propositions pour un luthier du sud ?

Merci !
angfra

Message par angfra »

Bernieules-Guerande dans le 44???????????.....environ 600 bornes. :roll: :roll: :roll:

Pour regler l'action d'une guitare, tu n'es pas obligé d'aller voir le meilleur luthier de France, un mec serieux suffira!!!!!!!!! :wink:
Benoit de Bretagne

Roger Buro travaille bien, aucun souci :wink: !

Benoit de Bretagne
Niels

Message par Niels »

Ouais... Je suis ridicule en fait :oops:
Je voyais pas ça si haut ! Et puis "De Bretagne", je m'imaginais que ça ne devait pas être trop éloigné de la région non plus.

Merci de vos conseils, je retournerais voir Roger Buro.
angfra

Message par angfra »

Niels a écrit :Ouais... Je suis ridicule en fait :oops:
Mais non :oops: ......600 bornes, c'est rien. :wink: ............en avion...... :? :wink: :D
Répondre