
Dreadnought sapeli/sitka
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Je garde le côté qui est le plus symétrique pour l'extérieur(coupe au papillon) , celle sans poche de résine, trace...Johan a écrit : Au fait, quand l'hygrométrie grimpe, les bords de ma table ont tendance à se lever un peu.
J'ai lu dans le livre de Cumpiano qu'il fallait garder cette face au dessus (à l'extérieur de la guitare).
Tu es d'accord avec ça Benoît
.
Benoit de Bretagne
Les faces qui ont été en contact avec la lame qui a déligné la table, c'est çaBenoit de Bretagne a écrit :Je garde le côté qui est le plus symétrique pour l'extérieur(coupe au papillon) , celle sans poche de résine, trace...Johan a écrit : Au fait, quand l'hygrométrie grimpe, les bords de ma table ont tendance à se lever un peu.
J'ai lu dans le livre de Cumpiano qu'il fallait garder cette face au dessus (à l'extérieur de la guitare).
Tu es d'accord avec ça Benoît
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Benoit de Bretagne


En plus je ne sais plus laquelle de deux faces c'est. Je n'arrive pas à voir laquelle est plus symétrique que l'autre.
Edit :
Je crois comprendre. Tu parles des traces qu'on voit sur la photo page 1, c'est ça ?
Dans ce cas je pense reconnaitre laquelle c'est. Et résultat, le dôme naturel se retrouverai à l'inverse du dôme à créer. C'est pas gênant

- Benoit de Bretagne
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Je voulais dire que parfois, on voyait des petites traces (comme une chenille, un noeud, une variation du grain ou une poche de résine: petite ligne de quelques cms , couleur rougeatre ou marron), soit ces motifs sont symétriques ou visibles ques d'un côté, c'est grace à cela que je retouve la coupe au papillon.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Moi je ferais comme a dit Florian. Cela m'est arrivé avec mon dos en palissandre qui était déjà fortement bombé après le collage des 2 parties. J'ai gardé le côté bombé naturel du dos et paradoxalement mes 3 barrages ont servi à aplatir un peu le dos (j'ai fait un tout petit bombage uniquement aux extrémités) alors que s'il avait été plat j'aurais dû courber ces barrages de 3 ou 4 mm selon Courtnall. Il me semble qu'inverser carrément la courbure naturelle fera trop travailler le bois.
lavoi
lavoi
- Arbre
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C'est simple, une sphère ça a un centre ! Donc tu imagines que le centre de cette sphère (ta table) est dans la guitare.
Les barrages profilés épouseront donc la courbure naturelle qu'a ta table, et les mouvements qu'elle pourrait prendre en cas d'hygrométrie élevée.
Après si tu veux rajouter artificiellement de la contrainte, rien ne t'empèche de le faire, juste il faudra penser à vite coller la table aux éclisses car Michel t'expliquait que lui avait du inverser la courbure et donc quand l'hygrométrie est monté, la courbure du bois l'a emporté sur celle des barrages et il a du tout recommencer.
Pour ce qui est de la face utilisable de la table, vu que tu as détouré déjà tu n'a plus trop le choix: soit tu arrives à repérer la symétrie entre les deux panneaux, comme l'explique Benoît. Sinon, tu te met dans la pénombre et tu prends pleins de photos avec le flash, de face, de côté avec différents angles etc, et tu essayes de voir si tu détectes un run out. C'est une méthode de psychopathe mais elle fonctionne. Ainsi, si d'un côté comme de l'autre tu observes des run out inversés, alors c'est très probable que tu ai inversé les deux panneaux. Remarque ce serait trop tard vu que tu as déjà découpé.
Bonne chance
C'est dommage, j'ai un écran pourri en ce moment et les photos sont déformées avec des bandes partout.
Les barrages profilés épouseront donc la courbure naturelle qu'a ta table, et les mouvements qu'elle pourrait prendre en cas d'hygrométrie élevée.
Après si tu veux rajouter artificiellement de la contrainte, rien ne t'empèche de le faire, juste il faudra penser à vite coller la table aux éclisses car Michel t'expliquait que lui avait du inverser la courbure et donc quand l'hygrométrie est monté, la courbure du bois l'a emporté sur celle des barrages et il a du tout recommencer.
Pour ce qui est de la face utilisable de la table, vu que tu as détouré déjà tu n'a plus trop le choix: soit tu arrives à repérer la symétrie entre les deux panneaux, comme l'explique Benoît. Sinon, tu te met dans la pénombre et tu prends pleins de photos avec le flash, de face, de côté avec différents angles etc, et tu essayes de voir si tu détectes un run out. C'est une méthode de psychopathe mais elle fonctionne. Ainsi, si d'un côté comme de l'autre tu observes des run out inversés, alors c'est très probable que tu ai inversé les deux panneaux. Remarque ce serait trop tard vu que tu as déjà découpé.
Bonne chance

A la lumière du jour on y voit plus clair. Le coté de la coupe au papillon est bien celui que j'avais prévu de mettre à l'exterieur de la guitare.
Donc à forte hygrométrie la table se creuse un peu. Mais bon c'est léger, ça ne part quand même pas en cylindre !
Je ferais bien attention à l'hygrométrie le jour ou je collerais les barrages et assemblerait la caisse. Tout ça dans un temps le plus réduit possible.
J'ai bien une ou deux chenilles qui se balladent sur ma table mais elles ne m'ont pas aidé. Elles se trouve seulement sur le coté grave (ext. et int.). Elles disparaisse côté aigu.
Donc à forte hygrométrie la table se creuse un peu. Mais bon c'est léger, ça ne part quand même pas en cylindre !
Je ferais bien attention à l'hygrométrie le jour ou je collerais les barrages et assemblerait la caisse. Tout ça dans un temps le plus réduit possible.
J'ai bien une ou deux chenilles qui se balladent sur ma table mais elles ne m'ont pas aidé. Elles se trouve seulement sur le coté grave (ext. et int.). Elles disparaisse côté aigu.
- Benoit de Bretagne
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En attendant mon petit cadeau de non-annivairsaire, qui doit normalement quitter le sol américain demain...


... j'ai fait une planche à recaler (copiée sur celle de Benoît). Elle est assez longue pour mettre à épaisseur les éclisses et assez large en la retournant pour les tables et fonds. En fait c'est un outil tout con mais génial, pour tout raboter (manche, touche, chevalet...)


Pour dresser une pierre de grain 1000 il faut du papier de quel grain
et pour celle de 6000 


... j'ai fait une planche à recaler (copiée sur celle de Benoît). Elle est assez longue pour mettre à épaisseur les éclisses et assez large en la retournant pour les tables et fonds. En fait c'est un outil tout con mais génial, pour tout raboter (manche, touche, chevalet...)



Pour dresser une pierre de grain 1000 il faut du papier de quel grain


- Benoit de Bretagne
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ils(Axminster)vendent des paillettes de grain 90 (paillettes de carborundum) afin de redresser les pierres un peu "usées" par les nombreux affûtages... donc tu peux le faire avec du papier au gros grain
http://www.axminster.co.uk/category-Lapping-553895.htm
Benoit de Bretagne
http://www.axminster.co.uk/category-Lapping-553895.htm
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 12 juin 2008, 00:41, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
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