table qui se decole sur une gibson "the paul"
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
table qui se decole sur une gibson "the paul"
Voilà, j'ai une gibson "the paul" c'est une solid body dont la table ce décole. J'explique : la table n'est pas faite d'une pièce mais faite plusieurs morceaux collé sur la tranche et un d'entre est décolée sur 10 cm (la longueur totale est de 45 cm. Ma question est : faut il decoler entièrement puis recoler ou écarter légerement (ça semble possible) et introduire de la cole ? merci
Ouh là, j'ai moi aussi une Les paul et je ressens à quel point l'assemblage parfait des bois donne sa valeur à l'instrument. Alors, je crois qu'avec le genre de problème que tu décris il vaux mieux éviter les actions trop harsardeuses au risque de déteriorer l'instrument. Fais plutôt appel, à mon avis, à un professionnel.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
non non, aucun souci pour les déposer sur le forum! utilisez imageshack.us:
http://www.imageshack.us/
1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum
Benoit de Bretagne
http://www.imageshack.us/
1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum

Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
les partie peuvent etre bougées et elles reprennent leur place sans probleme, je peux les écarter de quelques dixème, je pense qu'il serait possible d'injecter de la colle (avec une seringue) , peut etre en faisant un ou deux petit trous de 1mm pour l'aiguille ?
la guitare en tout les cas est parfaitement jouable actuellement. Pour ce qui est de l'année c'est un modele "the paul" de 1979 et elle est en noyer. Voilà merci pour les conseils éventuel
A+
la guitare en tout les cas est parfaitement jouable actuellement. Pour ce qui est de l'année c'est un modele "the paul" de 1979 et elle est en noyer. Voilà merci pour les conseils éventuel
A+
- Benoit de Bretagne
Bonjour,
La conclusion:
j'ai écarté (avec beaucoup de precautions) les parties décolées pour pouvoir mettre l'aiguille d'une seringue (diam 0,6) et j'ai copieusement injecté de la colle titebon diluée (pour que la colle se repende de partout dans la fente), j'ai fait la meme chose sur la seconde fente. Puis je sérré le tout (après ajustage) avec plusieurs serre-joints. J'ai enlevé le trop plein de colle et attendu une dixaine de jours. J'ai enlevé les serre-joints il y a 2 jour, j'ai lustré (le vernis était devenu mat avec la colle). Ca a l'air de tenir....
Merci pour vos conseils et passez de bonne fete.
PS :Benoit, je suis tombé sur un article (aoustic magazine) ou est decrit la restauration de la selmer 436, c'est impressionnant !!! as tu fait des restaurations plus conséquente encore ?
La conclusion:
j'ai écarté (avec beaucoup de precautions) les parties décolées pour pouvoir mettre l'aiguille d'une seringue (diam 0,6) et j'ai copieusement injecté de la colle titebon diluée (pour que la colle se repende de partout dans la fente), j'ai fait la meme chose sur la seconde fente. Puis je sérré le tout (après ajustage) avec plusieurs serre-joints. J'ai enlevé le trop plein de colle et attendu une dixaine de jours. J'ai enlevé les serre-joints il y a 2 jour, j'ai lustré (le vernis était devenu mat avec la colle). Ca a l'air de tenir....
Merci pour vos conseils et passez de bonne fete.
PS :Benoit, je suis tombé sur un article (aoustic magazine) ou est decrit la restauration de la selmer 436, c'est impressionnant !!! as tu fait des restaurations plus conséquente encore ?
- Benoit de Bretagne
Super, je suis ravi que celà fonctionne! il faut toujours enlever le surplus de colle, juste après avoir serré les serre joints!
chiffon à peine humide et chaud, puis chiffon sec!
Oui, j'ai eu des guitares dans de plus mauvais états, où la table était en puzzle: 18morceaux, une Ramirez des 76, de Chirugie plastique!
Je dois avoir une autre Selmer d'ici peu, en très mauvaise condition: manche arraché, fissures ds la table, fond décollé, barrages décollés...
Benoit de Bretagne
chiffon à peine humide et chaud, puis chiffon sec!
Oui, j'ai eu des guitares dans de plus mauvais états, où la table était en puzzle: 18morceaux, une Ramirez des 76, de Chirugie plastique!
Je dois avoir une autre Selmer d'ici peu, en très mauvaise condition: manche arraché, fissures ds la table, fond décollé, barrages décollés...
Benoit de Bretagne