sillet de chevalet pour classique.

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42
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sillet de chevalet pour classique.

Message par alex42 »

bonjour.

je me pose une question es ce que il faut prevoir 1.5 mm de compensation du diapason pour un chevalet classique??

et aussi je vois que le sillet sur une classique est droit pas comme sur les folks.

alors es ce que c est mieux de creuser la gorge du sillet apres avoir verifier que les corde soit toutes juste??

ou on fais la gorge du sillet avant de coller.............. ((( j ai deja fais ma defonce pour le sillet :lol: :lol: ))

je prefere me renseigner avant de coller le chevalet pour pas recommencer les erreur du passee :roll: je prefere refaire un chevalet plutot que d en decoller un mal fait :wink:

merci beaucoup

sinon la j en suis au vernis troisieme session tout va bien (pour l instant)
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

J'effectue aussi un rainure droite, ma compensation(épaisseur du sillet) est de 2,5mm.
Puis je positionne parfaitement mon chevalet par rapport au diapason: ex: 650mm: mesure faite du début du sillet de tête(ou début de touche) à au début du sillet de chevalet(début de la rainure)! Puis la compensation sert à ajuster, peaufiner...

Benoit de Bretagne
alex42
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Message par alex42 »

merci monsieur.

faut pas que je me rate sur ce coup la..... :o
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Florian
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Message par Florian »

moi je procède autrement (méthode Courtnall) : je fais également une rainure droite mais à 651,5. Ensuite je travaille aussi un peu la justesse sur le sillet
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

tu veux dire que le début de ta rainure commence à 651,5mm :?:

Benoit de Bretagne
GRECO
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Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit :J'effectue aussi un rainure droite, ma compensation(épaisseur du sillet) est de 2,5mm.
Puis je positionne parfaitement mon chevalet par rapport au diapason: ex: 650mm: mesure faite du début du sillet de tête(ou début de touche) à au début du sillet de chevalet(début de la rainure)! Puis la compensation sert à ajuster, peaufiner...

Benoit de Bretagne
On fait donc une longueure de corde vibrante de 650mm+quelques 10/èmes de mm, que l'on rajoute, par le "dessein" des sillets?
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

bah non... la c'est 1,5mm de plus que le diapason :?:

Benoit de Bretagne
alex42
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Message par alex42 »

ce qui serais aussi interresant de savoir c est
pourquoi le sillet sur classique et en ligne droite alors que sur les folk les basse sont plus en arriere?
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

car il y a besoin de plus de compensation sur les cordes folk(pas les mêmes matériaux, tension, et différence énorme de diamètre entre les cordes basses et aigues)

Benoit de Bretagne
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Florian
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Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :tu veux dire que le début de ta rainure commence à 651,5mm :?:

Benoit de Bretagne
ben oui ! on m'a appris comme ça et j'ai vu ça un peu partout donc je suis étonné que tu sois surpris.
GRECO
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Message par GRECO »

Les sillets aditionnées, font quoi, 2 cm. Y'en aurait'il un qui fait les "arètes" très en arrière, l'autre très en avant?
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Florian
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Message par Florian »

je pense que c'est ça oui !
(au passage c'est 2mm)
GRECO
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Message par GRECO »

C'est ça 2 mm. :oops: Tes sillets sont sculptés, en face interne ou externe?

L'option plus courte (650), ne laisse elle pas, plus de marge pour sculper les sillets?
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Florian
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Message par Florian »

;)
le contact de la corde sur mes sillet se fait sur l'avant (côté manche) alors que je suppose que pour Benoit ça se fait sur l'arrière
GRECO
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Message par GRECO »

Merci, j'crois qu'j'ai enfin compris. :D :lol:

Compensation=largeure des sillets. (Sillets qui par scluptage, affinent le reglage de l'instrument.)

Et que la longueure de corde vibrante est toujours superieur, de quelques millimetres (provenants du sculpatege des sillets), des 650 mm.

:wink:
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