Martin I-18
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
17 mars 2008
La dernière fois, je collais le fond... aujourd'hui, j'ai retrouvé la guitare sans ses serre-joints et ses bouts de scotch. Une vraie guitare, fermée, toute belle! Le kif!

Les étapes du jour : faire affleurer la table et le fond aux éclisses, à la lime et à la cale à poncer :

Maintenant, il va falloir jouer du racloir et de la cale à poncer pour faire briller les élcisses!

Je retrouve mes doigts violets (merci le noyer américain...)

Cette étape promet d'être longue. Mais... il faut souffrir pour être belle!
La dernière fois, je collais le fond... aujourd'hui, j'ai retrouvé la guitare sans ses serre-joints et ses bouts de scotch. Une vraie guitare, fermée, toute belle! Le kif!

Les étapes du jour : faire affleurer la table et le fond aux éclisses, à la lime et à la cale à poncer :

Maintenant, il va falloir jouer du racloir et de la cale à poncer pour faire briller les élcisses!

Je retrouve mes doigts violets (merci le noyer américain...)

Cette étape promet d'être longue. Mais... il faut souffrir pour être belle!

- Benoit de Bretagne
aaahhh les doigts violets, je connais ça, rires... une réaction avec le tanin du bois(on en faisait des teintes pour vêtements, c'est pour dire
!). J'ai la même chose avec l'Acajou du Honduras! Pire encore, une personne du cours du soir a eu une sacrée surprise, cela s'incruste dans sa peau et pendant 1semaine impossible de détacher, les mains violettes, noires... il a tout essayé: laver 15fois les mains, eau de javel, alcool méthilique, détachant, produit professionnel à billes pour détacher la peinture (uilisé par les carossiers...) bref il suffit d'être patient ou mettre des gants fins
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Salut les forumeurs!
Je me rends compte que mon dernier message date du 17 mars... pas très assidu le Meu.
Faut dire que j'avais un autre projet en cours...

Joli projet, non?
Sinon, ces derniers heures ont été utlisées à passer le racloir sur les éclisses, faire la place pour les filets (Noir/Blanc et Erable Ondé), les cintrer, coller les filets de la table et les mettre à niveau :

ça avance, ça avance,...
et là, chaque étape est... kiffante, pour parler comme un djeun'!
A+
Je me rends compte que mon dernier message date du 17 mars... pas très assidu le Meu.
Faut dire que j'avais un autre projet en cours...

Joli projet, non?
Sinon, ces derniers heures ont été utlisées à passer le racloir sur les éclisses, faire la place pour les filets (Noir/Blanc et Erable Ondé), les cintrer, coller les filets de la table et les mettre à niveau :

ça avance, ça avance,...
et là, chaque étape est... kiffante, pour parler comme un djeun'!

A+
Hello,Meu a écrit :Merci! Merci! C'est sympa!!![]()
![]()
Je dois reconnaîre que je suis assez fier de ma petite...![]()
![]()
Espérons, en effet, que ma petite Martin sonne aussi bien que ma Capucine est jolie!
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la petite qui grattait ma guitare dans le post de la Jumbo, eh bah !! c'est petite Capucine aussi

@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
Bonjour
Etant moi-même arrivé à cette étape (construction d'une guitare classique kit Madinter), j'aurais aimé savoir comment et avec quel outil tu as découpé ton fond à peu près à la forme des éclisses avant son collage sur les éclisses et avec quel outil (à main ou machine) tu as fait la place pour les filets.
Merci
Lavoi
Etant moi-même arrivé à cette étape (construction d'une guitare classique kit Madinter), j'aurais aimé savoir comment et avec quel outil tu as découpé ton fond à peu près à la forme des éclisses avant son collage sur les éclisses et avec quel outil (à main ou machine) tu as fait la place pour les filets.
Merci
Lavoi
Merci Florian! Je suis quand même loin de ton boulot : superbe la Bouchet en noyer ondé!C'est succès sur tous les terrains en ce moments pour toi !
Bravo à toi et à la maman pour la petite Capucine et bravo pour la guitare qui est très belle aussi !

Mon fond ne présente que quelques ondes près du manche, j'espère qu'elles ressortiront bien après le vernis...

On les voit un peu sur cette photo :

Vous pensez qu'elles vont ressortir?
Pour découper le fond, j'ai utilisé ce genre de scie, dont je n'ai plus le nom en tête (la photo, c'est une scie pour la nacre de Stewmac. Pour le bois, la lame est juste un peu plus épaisse)Bonjour
Merci
Lavoi

et pour les filets, un outil type Dremel.