ukulélé avec manche et chevalet en chêne?

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Hello,

******************* edit ******************** c'est bien ce qu'il me semblait ce sont des contre-éclisses sur la photo, ne tient pas pas compte du post en dessous :oops: :wink: .

Michel

Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris, pour tes éclisses, dis moi si je me trompe, tu as débité 4 x 1/4 d'éclisses dans une planche de sapin laméllé, ?? je crois que c'est pas bon dans ce sens tu n'as aucune résistance, à la moindre solicitation en flexion ça va casser, pour fabriquer des éclisses, il faut partir d'une planchette de 70 mm de largeur environ (suivant format du Uke) mise à épaisseur d'une technique ou d'une autre et après les cintrer d'une manière ou d'une autre, le sujet est fourni en explication, mais peut-être ai-je mal interpreté tes photos :?

Michel
Gianni

Message par Gianni »

Les contre éclisses ont été fabriquées dans des planchettes de sapin, sur le modèle de courbure de la table.

Je pense efefctivement à mettre des barres de renforts dans le fond et des barre de barrage, mais je ne sais pas trop quel type de barrage faire.

Je pensais à un barrage en x. Suffira-t-il à la taille de l'instrument ?
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
GRECO

Message par GRECO »

Les barrages de uku, ne sont pas plus souvent en "H" ? (je crois),(deux bruns verticaux, et un renfort sous chevalet?) Ou en "II" (juste deux bruns?)

Je ne suis pas sur qu'un X soit nécessaire, pour des cordes nylons? (ça risque de brider la table?)

En quel bois est ta table? (Coupées au quartier ou non?)
Jack

Message par Jack »

Hello,

Vois par exemple le plan de Benoit :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... n&start=30
Gianni

Message par Gianni »

j'ai déjà vu ce type de barrage. Il semble être le plus justifié.

mcbuchor

ukulele avec manche en chene

Message par mcbuchor »

ça fait plaisir de constater qu'il existe encore des chercheurs! courage! le fond y est,reste la forme: l'epicea c'est bien pour une table qui sonne et pour les barrages restes classique et sobre,un uke ce n'est pas une guitare,moi je monte mes instruments "a l'espagnole"un barrage transversa le sous la table hauteur 10 epaisseur 7 puis un petit barrage jusquau fond hauteur 5 epaisseur4,ces barrages sont biseautés a 1 tiers 2tiers(suis je clair??)il faut privilegier la qualité des ajustages et des collages(au pinceau +jolis!) 2barrages sur le fond monté en deux morceaux avec renfort de collage(meme essence que fond et eclisse)epais 1mm etpuis ça sonne et voila! ha oui:etre sobre aussi avec les epaisseurs de vernis,le clinquant ne fait pas forcément bon ménage avec l'acoustique! COURAGE :D
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

une photo de ce barrage?

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

une photo de ce barrage? et pourquoi le terme à l'espagnole(ce n'est pas plus à utiliser pour la jonction manche caisse)???

Benoit de Bretagne
mcbuchor

manche en chene

Message par mcbuchor »

pour les photos faudra attendre qu'elles soient develloppées(argentiques)pour le montage a l'espagnole:oui il sagit bien de la jonction manche/caisse,quel montage fais tu?j'ai vu sur les photos des caisses sans manches et des manches sans caisses,c'est amusant mais es ceaussi stable? en tous cas :chapeau bas monsieur B de B. vos instruments sont splendides! a bientot pour mes photos:Mc Buchor :D
ce ne sont pas les differences qui nous separent mais la betise
Gianni

Message par Gianni »

Bon, voilà, le travail est terminé : le ukulélé est fini !!!! Il ne 'sagit pas d'un travail de lutherie, mais plus de bricolage. Enfin bon, c'était un projet qui tenait à coeur une personne handicapée mentale de mon foyer et il est particulièrement fier de sa réalisation et des choses qu'il a pu apprendre. Et je suis heureux d'avoir pu l'accompagner en ce sens

Je vous passerai les détails de mon travail psycho-éducatif. Ce n'est pas l'intérêt de ce site.

En revanche, voyez ci après les deux photos de l'instrument :

Image

Image

C'est un instrument fait de bois de récupération : bois d'épicéa rouge (de palette !!!) pour le manche et tranche de cagette pour la touche. La caisse est réalisée dans des caisses à pommes de terre (la rate du Touquet) que je récupère pour mon atelier bois au foyer. Le chevalet est aussi en bois de palette. Il n'y a que le sillet qui est en palissandre : lol : :).

Côté peinture, le bleu et le noir du manche sont des gouaches que j'ai vernis !!! Bon, il n'y a pas de ponçage.

Cette réalisation a fait des émules et d'autres résidants voudraient également un instrument "une p'tite guitare". Prochain projet : une autre réalisation en bois plus noble.

Vous em croirez si vous vous voulez, mais l'instrument a un son assez proche du uku soprano et il tient bien l'accord !!!! Après trois semaines, j'ai pu le jouer ce matin sans avoir à réaccorder !!!

Vinbert

Message par Vinbert »

Eh bien, toutes mes mes félicitations à l'auteur de cette "p'tite guitare" et à son accompagnateur. C'est merveilleux ce que vous avez fait.
1000 BRAVOS :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Bravo pour cet engagement humain et musical :wink: !

Benoit de Bretagne
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Elle est drôlement chouette cette "p'tite guitare" gianni ! J'aime autant le concept que la manière ... je cherchais un atelier amusant et pédagogique pour une bande de petites têtes blondes à occuper cet été, je crois que je vais te repiquer l'idée (avec le nom de l'instrument, il me plait bien aussi). Bravo à vous.
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Quelle colle as-tu utilisé pour le chevalet ? Si on veut travailler "dans les règles de l'art" (ne prend pas ca comme une moquerie ou comme un reproche, hein ! :wink: ), quelle colle faut-il utiliser ?
Gianni

Message par Gianni »

Merci d'abord à tous pour vos encouragements. C'était un travail très intéressant qui peut donner des idées et il ne faut pas hésiter à piquer l'idée : je n'en ai pas le monopole. Le tout étant de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre.

Pour la colle, on a utilisé la colle à bois "Ler..Mer... avec prise en 30 mn", dispo chez Ler...Mer... ;)

Répondre