table qui se decole sur une gibson "the paul"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Richi

table qui se decole sur une gibson "the paul"

Message par Richi »

Voilà, j'ai une gibson "the paul" c'est une solid body dont la table ce décole. J'explique : la table n'est pas faite d'une pièce mais faite plusieurs morceaux collé sur la tranche et un d'entre est décolée sur 10 cm (la longueur totale est de 45 cm. Ma question est : faut il decoler entièrement puis recoler ou écarter légerement (ça semble possible) et introduire de la cole ? merci
Gianni

Message par Gianni »

Ouh là, j'ai moi aussi une Les paul et je ressens à quel point l'assemblage parfait des bois donne sa valeur à l'instrument. Alors, je crois qu'avec le genre de problème que tu décris il vaux mieux éviter les actions trop harsardeuses au risque de déteriorer l'instrument. Fais plutôt appel, à mon avis, à un professionnel.
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
chloé

Message par chloé »

Aurais-tu Richi quelques photos de ta gibson ??
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, il vaut mieux détendre tes cordes et courir voir ton luthier préféré! c'est assez sérieux! Ajoute nous des photos, merci!

Benoit de Bertagne
Richi

Message par Richi »

Bonjour,

J'ai des photos, mais si j'ai bien compris, on ne peut pas les deposer sur le forum mais on peut mettre des liens... il faut donc que je créé une page perso chez mon provider....mais je suis aussi bon informaticien que luthier !!! c'est dire.... merci de votre interèt en tout cas A+
Benoit de Bretagne

non non, aucun souci pour les déposer sur le forum! utilisez imageshack.us:

http://www.imageshack.us/

1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum :wink:

Benoit de Bretagne
Richi

Message par Richi »

mince, si ça marche je vais peut etre faire luthier !!!non je rigole....

Alors sur cette photo j'ai entouré en rouge les partie décolèes :
Image

et la des photo de meilleure qualité des parties en causes :

Image

Image

Je pense que la guitare n'est pas "en dangé" mais j'ai detendu les cordes !!!...alors ?
Richi

Message par Richi »

euh j'ai begayé on dirait ! c'était tellement lent, excuse !
Benoit de Bretagne

et ces parties peuvent être bougées facilement(ouvertes et refermées)?
Les fractures en forçant se remettent parfaitement, ou est-ce impossible!

Je crois que vous allez devoir consulter votre docteur en guitare!
Quelle est l'année de fabrication ce modèle?

Benoit de Bretagne
Richi

Message par Richi »

les partie peuvent etre bougées et elles reprennent leur place sans probleme, je peux les écarter de quelques dixème, je pense qu'il serait possible d'injecter de la colle (avec une seringue) , peut etre en faisant un ou deux petit trous de 1mm pour l'aiguille ?
la guitare en tout les cas est parfaitement jouable actuellement. Pour ce qui est de l'année c'est un modele "the paul" de 1979 et elle est en noyer. Voilà merci pour les conseils éventuel
A+
Benoit de Bretagne

ajoutez une photo du modèle entier de face, une photo de l'arrière de la tête, merci!

Donc c'est réparable et normalement sans trop de coûts...
Confiez la tout de même à un pro! Surtout pas percer de trou, juste utiliser la colle adéquate assez dilluée et à répétition.

Benoit de Bretagne
Richi

Message par Richi »

Bonjour,

Voici les photos, ok pas de trous !!! dit m'en plus si tu as des infos sur cette guitare, ou peut etre un lien vers un site ou je pourrai trouver des infos, mais il me semble que c'est une guitare très peu connus !

Image

Image

à bientot...
Richi

Message par Richi »

Bonjour,

La conclusion:
j'ai écarté (avec beaucoup de precautions) les parties décolées pour pouvoir mettre l'aiguille d'une seringue (diam 0,6) et j'ai copieusement injecté de la colle titebon diluée (pour que la colle se repende de partout dans la fente), j'ai fait la meme chose sur la seconde fente. Puis je sérré le tout (après ajustage) avec plusieurs serre-joints. J'ai enlevé le trop plein de colle et attendu une dixaine de jours. J'ai enlevé les serre-joints il y a 2 jour, j'ai lustré (le vernis était devenu mat avec la colle). Ca a l'air de tenir....

Merci pour vos conseils et passez de bonne fete.

PS :Benoit, je suis tombé sur un article (aoustic magazine) ou est decrit la restauration de la selmer 436, c'est impressionnant !!! as tu fait des restaurations plus conséquente encore ?
Benoit de Bretagne

Super, je suis ravi que celà fonctionne! il faut toujours enlever le surplus de colle, juste après avoir serré les serre joints!
chiffon à peine humide et chaud, puis chiffon sec!

Oui, j'ai eu des guitares dans de plus mauvais états, où la table était en puzzle: 18morceaux, une Ramirez des 76, de Chirugie plastique!

Je dois avoir une autre Selmer d'ici peu, en très mauvaise condition: manche arraché, fissures ds la table, fond décollé, barrages décollés...

Benoit de Bretagne
Richi

Message par Richi »

la table, malgré les "pansements", garde t'elle ses propriétés originales ou le son change t'il ? est ce aussi solide qu'à l'origine ou rajoute tu un barrage comme sur la selmer 436 ? est ce que la table aurais tenu si tu avait laissé le barrage comme à l'origine ?
A +
Répondre