Bouche pore traditionnel à la ponce

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Florian
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Message par Florian »

c'est encore très court une semaine.
je pense qu'un vernis au tampon nécessité des temps de pauses assez longs encours de vernissage. Par exemple, vernir pendant une 2 semaines, faire une pause de quelques jours pour laisser sécher, ainsi en reprenant le vernis derrière la surface est plus dure, se dilue moins et le vernis monte plus vite...
enfin bon , je ne remet en aucun cas tes compétences en cause coriolan car t'as surement fait 10 fois plus de vernis que moi (au moins :) ) c'est juste marrant de voir la multitude de façons de faire un vernis au tampon ;)
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pueyo
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Message par pueyo »

En fait pour pratiquer moi aussi le tampon le plus important est le bouche porage, le ponçage impeccable et bien sur de déposer un film minuscule à chaque passage , le trainée de vernis doit s'évaporer de suite.De plus j'ai constaté que lorsque le chiffon du tampon est très fin le résultat est meilleur

je viens d'essayer une recette de violonneux pour le bouche porage: de la colle d'os diluée 3 fois passée tiède au pinceau deux trois couches suffisent ,je trouve le résultat meilleur que le bouche pore en pâte de HMD et que la ponce, l'inconvénient est qu'il ne faut pas le mettre en contact avec de l'eau , ça se ponce facilement et le fini est correct si les surfaces sont impéccables .
babosen
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Message par babosen »

Et as-tu essayé avec de l'epoxy, Pueyo? Selon les milburn, ça marche très bien, au point qu'ils l'ont adopté de manière quasi définitive... Je trouve cela assez surprenant et je serais curieux d'avoir l'avis d'autres sur le sujet...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 18:10, modifié 1 fois.
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micheldonadey
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Message par micheldonadey »

Au lieu de tout essayer au hasard, Je Conseille JUSTE de savoir ce qu'on fait et pourquoi.... ensuite on essaiera les idées qui semblent correspondre au mieux au "cahier des charges" comme on dit maintenant....enfin, c'est ce que je fais depuis 20 ans.

1/ les pores sont poreuses!!!! et oui....!!!
-DONC tout produit qu'on y dépose, s'il n'est pas directement stable évoluera vers une rétractaction....donc un creusement des pores...et ça durera aussi longtemps que le produit ne sera pas stabilisé, inutile d'y passer 100 ans ! savoir attendre, pendre la guitare et aller à la pêche, etc...sera aussi efficace...que se fatiguer...c'est un Marseillais qui le dit.

OR : Tout vernis, toute base, se retracte !

2/les pores ne sont pas des marmites, elles sont relativement étroites...
DONC: tout produit un peu épais se tend sans aller au fond... puis "s'écroule" ...

Déjà sur ces constatations, on peut éliminer pas mal de choses.

J'ai pas essayé le système colle à chaud mais il me semble intelligent:

il peut ê^tre fluide, car on peut le diluer, il est stable une fois l'eau évaporée, ce qui va vite.
En chauffant le support, on obtient une bonne pénétration au fond.
et il est réversible donc on peut y revenir dessus à l'eau chaude.
L'eau fait ouvrir les pores donc aide à la colle d'y pénétrer....on peut mélanger pas mal de choses avec dee l'eau...y compris de la pierre ponce...

3/ la ponce a des avantages: elle poli le bois, elle rentre bien au fond grâce au tampon, ( petit et bien dur) ...elle se combine au gras du bois pour former une pâte.

tiens: une idée me vient: et si on fait ces 3 couches au pinceau de colle lègère, puis on prend à la ponce avec un peu d'eau très chaude de temps en temps de façon à ce que la pierre se colle bien au fond...

Voilà, j'ai juste lancé une direction d'investigation....

liquide très fluide, sêchant le plus vite possible, stable une fois sec, pour le fond des pores, puis le bouche pore à la pierre sans vernis pour éviter rétractation, ...

à vos idées pour trouver les produits idéaux....

MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
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pueyo
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Message par pueyo »

j'ai essayé l'epoxy, sur le palissandre à moins de le faire tremper dans de l'acétone ça ne colle pas de même que les vernis polyuréthanes. de plus je trouve très dur à poncer.
Mon ami ébéniste utilise une sorte de 'barbe à papa' à base de polyhuréthane à diluer dans de l'acétone il affirme que ça marche du tonnerre et il m'en a donné une peu pour essayer je vous dirai mais vu la composition je suis inquet avec le palissandre et les bois gras.
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riri
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Message par riri »

Florian a écrit :quelle est la différence entre celle de Millburn et celle que j'utilise ?
Attention avec la ponce il est préférable d'attendre plusieurs jours une fois les pores bouchés pour attaquer le vernis. sur ma classique noyer j'ai bouché les pores, je suis parti une semaine en France et à mon retour j'ai été bon pour en remettre une couche car ça avait creusé.
c'est pas évident aussi de retoucher un vernis lorsqu'il faut reboucher des pores sur un vernis fini (en cas de reponçage de vernis).
mais en prenant le temps on peut obtenir une excellent fini à la ponce

sinon pour ton problème d'amas de pate je pense que tu as mis trop de ponce, il en faut vraiment très peu
Salut Flo,

Je viens d'essayer le saupoudrage de la ponce enrobée de tissus. Le résultat est nettement meilleur que si on applique la ponce directement sur le tampon. Je suis arrivé à éviter pas mal de contamination des filets en rajoutant une couche de vernis sur les filets. Cette surépaisseur permet de passer sur le filet avec le tampon sans déposer de résidu.

Merci encore

Riri
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Florian
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Message par Florian »

y'a pas de quoi ;) c'est comme ça qu'on m'a appris :)
allez moi je vais aller aplanir mes frettes
joa
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Message par joa »

Effectivement, la colle à l'os etait utilisée à l'epoque pour vernir les tables de certaines guitares romantiques, 2 ou 3 couches bien diluées, avant d'appliquer le vernis tampon, mais la bonne recette à la ponce soie fonctionne tres bien si correctement appliquée.
Pour le polyuerthane, il existe un fond dur polyurethane, c'est ce que j'utilise quand je vernis au pistolet, mais pas façile à trouver, je le fais commander dans un magasin de quincallerie specialisé, le produit est de grande qualité, et la finition parfaite ( assez cher, 40 euros le litre ), passer entre 4 et 6 couches, egrainer entre chaque couche.

Jérôme
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Joa, quelle est la marque de ton produit(fond dur, 2composants dilué à l'alcool universel)?

Benoit de Bretagne
joa
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Message par joa »

Ne ne connais pas la marque, le produit a été conditionné en bouteille de 1 litre, mais je vais me renseigner, le vendeur n'etait pas au courant, il l'a juste commandé.

Jérôme
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Hello,

Sur mon instrument j'ai la ponce qui remonte à la surface :

1. Pourquoi ceci arrive?
2. Comment résoudre délicatement ceci une fois le vernis terminé ?

Merci


+++
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Apparemment la ponce n'a pas été assez cellée dans la mixture(bouche porres). Avez vous saupoudré puis appliqué au tampon? quelle méthode?
Ce n'est pas en repassant du vernis(ou trop d'alcool)à que vous auriez pu refaire fondre les couches du dessous?

Benoit de Bretagne
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Hello,

J'ai d'abord utilisé une dilution de shellac et alcool de bouche légère env. 25g. pour 250 ml, ensuite j'ai utilisé de la ponce directement sur l'instrument saupoudré très légerement comme décrit au début du poste.
Au début ça ma créer une grosse mélasse car j'ai appliqué la ponce avec la dilution 25/250 que j'ai du poncé car impossible de faire autrement.
Puis par la suite je l'ai fait uniqument à l'alcool et une très belle surface bien lisse et miroitante c'est créee.

Jusque la tout parfait, j'ai ensuite fait une dilution 37.5g / 250ml pour le vernis au tampon que j'ai utilisé pendant au moins 15 couches avec séchage au minimum d'un jour. J'ai ensuite terminé avec la dilution 25/250 pour les 3 dernières couches.

Ici peut être une erreur la pièce est à 45 - 55 % d'humidité et entre 12 -16 °C.

Depuis j'ai mis la guitare en séchage 3 semaines 20°C a 35 % d'humidité, je n'ai donc pas encore éxecuté le polish finale à l'alcool et là plus le temp passe et plus je rencontre des taches blanches qui remonte à la surface.

Merci BDB +++
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

35% d'humidité, c'est très peu :shock: !

Benoit de Bretagne
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