cherche conseil dans le choix d'une Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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cherche conseil dans le choix d'une Martin
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, que j’ai découvert il y a peu de temps.
Tout d’abord félicitations pour la « grand auditorium Gekco » Benoît de Bretagne, elle est tout simplement, splendide.
Guitariste moyen (quatre années de pratique), j’ai maintenant envie de faire l’acquisition d’un bel instrument. J’ai commencé mon apprentissage de la guitare avec une pelle que je qualifie de « bois de cageot » (une dreadnought LAG modèle Primavera), mais qui, malgré tout, sonne très bien pour son prix.
Après de multiples hésitations (Takamine, Taylor, Martin) j’ai finalement porté mon choix sur Martin (une marque que vous affectionnez tous, je crois).
Pourquoi Martin ? Peut-être parce que je suis un grand fan de Neil Young, Eric Clapton et Mark Knopfler et, comme par hasard, ces trois guitaristes jouent essentiellement sur Martin. Certes leurs guitares sont de loin inaccessibles pour ma bourse.
Mon choix s’était porté au départ sur la D28 (modèle répandu dans le début du haut de gamme). Puis j’ai eu l’occasion d’essayer sur Paris, une HD28. Le son de ces deux guitares m’a beaucoup plu et correspond tout à fait au style de musique que je joue (folk, blues, ballades) (au médiator exclusivement).
Sur le net, j’ai ensuite vu la D35 et la HD35 (j’aime beaucoup la lutherie de ces deux modèles). Par contre, j’ai l’impression que ces deux guitares sont assez « démontées » sur le forum, à cause de leur côté trop « boomy ». Est-ce vraiment une différence énorme avec la HD28, que l’on m’avait présenté dans les magasins parisiens, comme ayant un son de cathédrale ? Je me suis alors tourné vers la D41, et là, sans avoir écouté le son de la belle, il me semble que j’ai trouvé ce qu’il me fallait (hormis son prix quelques peu déroutant). Et la D40 qui ne se fabrique plus ??
Puis, c’est en regardant avec un « autre œil », l’unplugged de Clapton et son DVD « tribute to Robert Johnson », que j’ai vu que le maître jouait sur sa Martin signature, la 0042EC, mais à un prix inabordable pour moi. Je me suis donc tourné vers le modèle en dessous la 0028EC, mais là encore, surprise sur le forum, cette guitare n’a pas une très grande presse (manque de basses, …).
Puis sur le forum, je vois que l’on parle beaucoup des qualité sonores des modèles 00 ou OM, ou encore de la D18GE.
Du coup, aujourd’hui je suis complètement perdu, et de plus, il est difficile voire impossible de trouver tous ces modèles en France, et même sur Paris (pour info, j’habite Brest).
Le site américain Maury Music donne quelques indices avec des vidéos de qualité correcte, il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton « order » et le tour est joué, vous recevez votre guitare.
Bien entendu, il faut essayer la guitare avant de l’acheter, mais y a-t-il beaucoup de risques à commander sa future Martin chez Maury Music ?
J’ai lu que « Steph » avait reçu récemment sa Martin custom shop, il ne l’avait pas écouté avant de la recevoir ?? Mais peut-être que les guitares qui « sortent » du custom shop ne peuvent que bien « sonner » ?
En conclusion, si vous pouvez me donner quelques conseils, je suis preneur. Je recherche une guitare qui a du coffre, sans être trop envahissante, des aigus et des médiums bien séparés, un jeu polyvalent, je rappelle que je ne joue qu’au médiator, et un budget de 3000 Euros (peut-être un peu plus si j’opte pour la D41).
Une dernière question : l’action des cordes est-elle la même d’un modèle à l’autre ? J’ai pu essayer une D28 et une HD 28 et de mémoire, c’était la même chose. On leur reproche souvent une action haute …
Merci à tous
Bien amicalement
Phil
Tout nouveau sur ce forum, que j’ai découvert il y a peu de temps.
Tout d’abord félicitations pour la « grand auditorium Gekco » Benoît de Bretagne, elle est tout simplement, splendide.
Guitariste moyen (quatre années de pratique), j’ai maintenant envie de faire l’acquisition d’un bel instrument. J’ai commencé mon apprentissage de la guitare avec une pelle que je qualifie de « bois de cageot » (une dreadnought LAG modèle Primavera), mais qui, malgré tout, sonne très bien pour son prix.
Après de multiples hésitations (Takamine, Taylor, Martin) j’ai finalement porté mon choix sur Martin (une marque que vous affectionnez tous, je crois).
Pourquoi Martin ? Peut-être parce que je suis un grand fan de Neil Young, Eric Clapton et Mark Knopfler et, comme par hasard, ces trois guitaristes jouent essentiellement sur Martin. Certes leurs guitares sont de loin inaccessibles pour ma bourse.
Mon choix s’était porté au départ sur la D28 (modèle répandu dans le début du haut de gamme). Puis j’ai eu l’occasion d’essayer sur Paris, une HD28. Le son de ces deux guitares m’a beaucoup plu et correspond tout à fait au style de musique que je joue (folk, blues, ballades) (au médiator exclusivement).
Sur le net, j’ai ensuite vu la D35 et la HD35 (j’aime beaucoup la lutherie de ces deux modèles). Par contre, j’ai l’impression que ces deux guitares sont assez « démontées » sur le forum, à cause de leur côté trop « boomy ». Est-ce vraiment une différence énorme avec la HD28, que l’on m’avait présenté dans les magasins parisiens, comme ayant un son de cathédrale ? Je me suis alors tourné vers la D41, et là, sans avoir écouté le son de la belle, il me semble que j’ai trouvé ce qu’il me fallait (hormis son prix quelques peu déroutant). Et la D40 qui ne se fabrique plus ??
Puis, c’est en regardant avec un « autre œil », l’unplugged de Clapton et son DVD « tribute to Robert Johnson », que j’ai vu que le maître jouait sur sa Martin signature, la 0042EC, mais à un prix inabordable pour moi. Je me suis donc tourné vers le modèle en dessous la 0028EC, mais là encore, surprise sur le forum, cette guitare n’a pas une très grande presse (manque de basses, …).
Puis sur le forum, je vois que l’on parle beaucoup des qualité sonores des modèles 00 ou OM, ou encore de la D18GE.
Du coup, aujourd’hui je suis complètement perdu, et de plus, il est difficile voire impossible de trouver tous ces modèles en France, et même sur Paris (pour info, j’habite Brest).
Le site américain Maury Music donne quelques indices avec des vidéos de qualité correcte, il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton « order » et le tour est joué, vous recevez votre guitare.
Bien entendu, il faut essayer la guitare avant de l’acheter, mais y a-t-il beaucoup de risques à commander sa future Martin chez Maury Music ?
J’ai lu que « Steph » avait reçu récemment sa Martin custom shop, il ne l’avait pas écouté avant de la recevoir ?? Mais peut-être que les guitares qui « sortent » du custom shop ne peuvent que bien « sonner » ?
En conclusion, si vous pouvez me donner quelques conseils, je suis preneur. Je recherche une guitare qui a du coffre, sans être trop envahissante, des aigus et des médiums bien séparés, un jeu polyvalent, je rappelle que je ne joue qu’au médiator, et un budget de 3000 Euros (peut-être un peu plus si j’opte pour la D41).
Une dernière question : l’action des cordes est-elle la même d’un modèle à l’autre ? J’ai pu essayer une D28 et une HD 28 et de mémoire, c’était la même chose. On leur reproche souvent une action haute …
Merci à tous
Bien amicalement
Phil
Life is for living
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Bonsoir,
Vu ce que tu dis par rapport à tes gouts, tu sembles avoir envie d'une dreadnought... Celles que tu as citées sont de bonnes guitares. Pour ma part j'ai une D41 et j'en suis ravi, elle a ce que je recherchais : un son puissant, bien équilibré avec des aigus cristallins, son très folk.
Allez, mieux que des mots, voici un site qui compare le son des martin en video :
http://www.maurysmusic.com/martin_guitar_video_clips
Par ailleurs, le son de la 000-28EC est plus roots, plus blues.
Si c'est hors de ton prix, regarde dans l'occaz, il y a beaucoup d'habitués ici qui sont des hyper maniaques et qui vendent des guitares jouées, ouvertes et mint!!!
D'ailleurs, il y a nouvel inscrit qui vend en ce moment ans la section acoustique de ce forum, une 000-28ECB en palissandre de rio, limité à 500 exemplaires. Il la vend 4000..si je m'étais pas offert la D41 un mois plus tot, j'aurais craqué!
Bonne chance dans tes recherches!
Vu ce que tu dis par rapport à tes gouts, tu sembles avoir envie d'une dreadnought... Celles que tu as citées sont de bonnes guitares. Pour ma part j'ai une D41 et j'en suis ravi, elle a ce que je recherchais : un son puissant, bien équilibré avec des aigus cristallins, son très folk.
Allez, mieux que des mots, voici un site qui compare le son des martin en video :
http://www.maurysmusic.com/martin_guitar_video_clips
Par ailleurs, le son de la 000-28EC est plus roots, plus blues.
Si c'est hors de ton prix, regarde dans l'occaz, il y a beaucoup d'habitués ici qui sont des hyper maniaques et qui vendent des guitares jouées, ouvertes et mint!!!

D'ailleurs, il y a nouvel inscrit qui vend en ce moment ans la section acoustique de ce forum, une 000-28ECB en palissandre de rio, limité à 500 exemplaires. Il la vend 4000..si je m'étais pas offert la D41 un mois plus tot, j'aurais craqué!
Bonne chance dans tes recherches!

Allergique à la réalité... qui le lui rend bien!
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merci pour les réponses,
Oui c'est vrai, la dreadnought semble être la guitare qu'il me faut, mais que dire sur les modèles OM ? J'ai écouté des extraits sur Maury music, il semblerait que ce modèle soit plutôt destiné à un jeu aux doigts ?
et comment se comporte-t-elle en ryhtmique folk ?
Et la 0028EC, est-ce le même comportement que la OM28V par exemple ?
bonne journée
Oui c'est vrai, la dreadnought semble être la guitare qu'il me faut, mais que dire sur les modèles OM ? J'ai écouté des extraits sur Maury music, il semblerait que ce modèle soit plutôt destiné à un jeu aux doigts ?
et comment se comporte-t-elle en ryhtmique folk ?
Et la 0028EC, est-ce le même comportement que la OM28V par exemple ?
bonne journée
Life is for living
Passer par un custom shop, un achat à l'étranger ou même un luthier induit que tu ne pourras pas "jouer" ta guitare avant
C'est donc une démarche particulière que de passer par ces chemins de traverse pour ceux, comme moi avant
, qui n'envisage pas d'acheter un instrument sans l'essayer.
Que ce soit la D35, la clapton ou toute autre guitare, ce forum te donne des infos sur leurs particularités : essences, barrages etc ... qui influent forcément sur une "tendance" de leur sonorité. Ensuite, c'est l'affaire de tes goûts qui doit prendre le dessus.
Il est évident que le subjectif est tout autant important : 2 guitares identiques "techniquement" ne sonnent jamais pareil et nous avons tous nos "chouchous"
parmi celles que nous avons, avons eu ou ... auront
Comme sur tous les forums de passionnés, tu as ici regroupé un peu toutes obédiances en terme de goûts et d'expérience : des fanas de la dread en passant par les obsédés des OM, des Rio only en croisant les Koa (les quoi ?
), les convertis à l'acajou (back to roots !), les défenseurs du temple Alpine et Mada (
) etc ...
Au milieu de cette "bible"
, j'espère que tu regrouperas suffisament de billes pour avancer dans ton choix par rapport à tes critères.


C'est donc une démarche particulière que de passer par ces chemins de traverse pour ceux, comme moi avant


Que ce soit la D35, la clapton ou toute autre guitare, ce forum te donne des infos sur leurs particularités : essences, barrages etc ... qui influent forcément sur une "tendance" de leur sonorité. Ensuite, c'est l'affaire de tes goûts qui doit prendre le dessus.
Il est évident que le subjectif est tout autant important : 2 guitares identiques "techniquement" ne sonnent jamais pareil et nous avons tous nos "chouchous"




Comme sur tous les forums de passionnés, tu as ici regroupé un peu toutes obédiances en terme de goûts et d'expérience : des fanas de la dread en passant par les obsédés des OM, des Rio only en croisant les Koa (les quoi ?


Au milieu de cette "bible"




Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
en vrac :
- si tu joues au médiator, oublie tout de suite les modèles clapton (000-28c), destiné essentiellement au jeu aux doigts ou médiator "solo".
une bonne dread et roule ma poule. ensuite, le modèle c'est question de goût en terme de palette sonore : plus de basses ? plus de médiums ? son riche ? son roots ?
- oublie maury pour la VPS, maury rutch ne vend pas hors USA.
- personne ne pourra choisir à ta place un modèle en particulier.
- perso, c'est la D35 qui m'a donné envie d'avoir une martin et quelques
années après je joue avec une OM ! (je ne joue au'aux doigts)
- la d40 n'est plus fabriquée (mais ce n'est qu'une hd28 avec une autre cosmétique)
- accepte l'idée de devoir changer de guitare dans quelques mois ou quelques années, car tes gouts évolueront
- si tu joues au médiator, oublie tout de suite les modèles clapton (000-28c), destiné essentiellement au jeu aux doigts ou médiator "solo".
une bonne dread et roule ma poule. ensuite, le modèle c'est question de goût en terme de palette sonore : plus de basses ? plus de médiums ? son riche ? son roots ?
- oublie maury pour la VPS, maury rutch ne vend pas hors USA.
- personne ne pourra choisir à ta place un modèle en particulier.
- perso, c'est la D35 qui m'a donné envie d'avoir une martin et quelques
années après je joue avec une OM ! (je ne joue au'aux doigts)
- la d40 n'est plus fabriquée (mais ce n'est qu'une hd28 avec une autre cosmétique)
- accepte l'idée de devoir changer de guitare dans quelques mois ou quelques années, car tes gouts évolueront
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- Inscription : sam. 17 mai 2008, 00:27
- Localisation : Brest - Finistère
merci pour les réponses,
Donc, si je comprends bien :
- il faut oublier les 00 pour un jeu en accords
- la dreadnought paraît la plus polyvalente pour mon style de jeu
- après ce n'est qu'une question de goût (chaleur, roots, et j'en passe) sans oublier le budget
Pour revenir sur la D35, ces basses sont-elles si envahissantes que çà pour la qualifier de "boomy" sur ce forum ?? (désolé mais je ne pourrai pas en essayer une avant début juin, c'est donc juste pour me faire une idée par rapport à une D28 ou HD28 avant de me rendre à la capitale).
Et une OM28V, on en dit que du bien, c'est comme une 00 en accord ?
Changer sa guitare au bout de quelques années ??
Je pensais plutôt que ma future Martin serait la guitare qui pourrait me suivre longtemps, longtemps, ...
Phil
Donc, si je comprends bien :
- il faut oublier les 00 pour un jeu en accords
- la dreadnought paraît la plus polyvalente pour mon style de jeu
- après ce n'est qu'une question de goût (chaleur, roots, et j'en passe) sans oublier le budget
Pour revenir sur la D35, ces basses sont-elles si envahissantes que çà pour la qualifier de "boomy" sur ce forum ?? (désolé mais je ne pourrai pas en essayer une avant début juin, c'est donc juste pour me faire une idée par rapport à une D28 ou HD28 avant de me rendre à la capitale).
Et une OM28V, on en dit que du bien, c'est comme une 00 en accord ?
Changer sa guitare au bout de quelques années ??
Je pensais plutôt que ma future Martin serait la guitare qui pourrait me suivre longtemps, longtemps, ...
Phil
Life is for living
A part le principe de changer de guitare
, tout pareil qu'Headsup !
Je pense également en te lisant que tu es encore trop "éparpillé"
pour l'instant : regroupe d'abord ce que tu veux plutôt que de passer en revue les milliers de solutions possibles
.
L'OM28V est une excellent guitare ... mais pour le Celtique ou le folk énergique, d'autres seront plus à l'aise
Une dread peut pratiquement TOUT faire bien et une D35 peut te convenir à merveille
si tu as un médiator greffé à la main droite.
Tu n'en seras à "affiner" ton choix que lorsque tu auras tiré les grandes lignes de ton besoin, tirer les enseignements de ton expérience et de tes essais ...
Un truc qui pourrait te faire gagner du temps : prends quelques jours et passe ce forum en revue dans la section Martin ... laisse reposer et mets à profit les semaines à venir pour laisser mûrir ... ou sauter sur les supers occases qui se présentent très régulièrement par ici !
Mais bon, avec 3000 €
de budget et en cherchant chez Martin, y'a pire comme prise de tête !!



Je pense également en te lisant que tu es encore trop "éparpillé"


L'OM28V est une excellent guitare ... mais pour le Celtique ou le folk énergique, d'autres seront plus à l'aise

Une dread peut pratiquement TOUT faire bien et une D35 peut te convenir à merveille

Tu n'en seras à "affiner" ton choix que lorsque tu auras tiré les grandes lignes de ton besoin, tirer les enseignements de ton expérience et de tes essais ...
Un truc qui pourrait te faire gagner du temps : prends quelques jours et passe ce forum en revue dans la section Martin ... laisse reposer et mets à profit les semaines à venir pour laisser mûrir ... ou sauter sur les supers occases qui se présentent très régulièrement par ici !

Mais bon, avec 3000 €




Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
J'ai un collègue qui, après maintes essais, a définitivement opté pour la d35, car il aime une guitare qui a des basses.
pour avoir essayer à nouveau la d35, je situerais le son quelquepart entre la d28 et la hd28.
le barrage de la d35 étant non sculpté, le son est un peu plus immédiat, plus direct que sur la HD28.
l'om-28v est une bonne guitare, et on peut au médiator sans soucis. mais tu n'obtiendras jamais le son "ample" d'une dreadnought... tout en sachant qu'une om-28v possède bien plus de coffre que certaines dread.
Il faut enfin prendre en compte la maturation de la guitare. Ma D40 m'a parfaitement convenu les premiers mois, mais ensuite, je lui ai trouvé trop de basses (par rapport à mon jeu) et un manque de précision...
bonne recherche !
pour avoir essayer à nouveau la d35, je situerais le son quelquepart entre la d28 et la hd28.
le barrage de la d35 étant non sculpté, le son est un peu plus immédiat, plus direct que sur la HD28.
l'om-28v est une bonne guitare, et on peut au médiator sans soucis. mais tu n'obtiendras jamais le son "ample" d'une dreadnought... tout en sachant qu'une om-28v possède bien plus de coffre que certaines dread.
Il faut enfin prendre en compte la maturation de la guitare. Ma D40 m'a parfaitement convenu les premiers mois, mais ensuite, je lui ai trouvé trop de basses (par rapport à mon jeu) et un manque de précision...
bonne recherche !
Moi, j'aime bien changer de guitare dans le sens ou les differences entre modèles sont importantes (Le mieux etant de pouvoir les garder toutes).Steph a écrit :A part le principe de changer de guitare![]()
, tout pareil qu'Headsup !
Pour l'acajou par exemple, j'ai mis quelques jours avant d'apprecier pleinement ses qualités. Si j'avais fait l'essai dans un magasin, je n'aurai jamais acheté ma D18GE...et pourtant, quelle guitare!!!!!!
Tous ces changements permettent à l'oreille d'affiner ses préférences mais aussi de découvrir et de s'habituer aux differents profils de manche, aux largeurs de touches, etc...
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- Inscription : sam. 17 mai 2008, 00:27
- Localisation : Brest - Finistère
Avec une Hd-28, le son peut sembler un peu "retenu", il y a un léger temps d'attaque par rapport à la d35, ou la d28. c'est très subtil, mais quand on a compris ce qu'il fallait entendre ça devient flagrant.bjh-o-phil a écrit :qu'entends-tu par "immédiat", "plus direct" ?headsup a écrit : le son est un peu plus immédiat, plus direct que sur la HD28
je risquerais même une analogie sitka/adirondack.
Avec un table adirondack, le son est toujours direct, alors qu'avec le sitka, c'est plus moelleux, plus mou.
Imagine des gens qui applaudissent après une bonne blague, le son met un petit moment a arriver. (surtoutt si la blague est subtile

imagine qu'ils se mettent à applaudir tous au même centième de seconde , là le son est direct !
enfin dernière analogie: joue ta guitare actuelle avec la main droite au niveau de la jonction corps manche (au bout de la touche).
maintenant, joue la même chose tout près du chevalet : à cet endroit le son est plus direct !
c'est tout ce que je peux dire pour le moment, car ma fille m'attend pour jouer au monopoly !