fabrication d un rope binding

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, biensur, la contre éclisse est rainurée pendant la découpe, la table d'harmonie aussi :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci benoit..

moi qui croyait qu il ne fallait pas aller trop profond :cry:

j aurais appris un truc important aujourdhuit..

((ceci dis maintenant plier mon rope a 5 mm d epaisseur...youuppeeee ca va faire sportif :o ))
alex42

Message par alex42 »

la suite.

une fois ma grande plaque rabotter et poncer a niveau j ai decouper en quatre morceaux de 15ctm sur 20 de long.

ce qui devrais me donner une vingtaine de filet faut etre prevoyant a cause de la casse probable qui va venir

j ai ensuite recoller les 4 morceaux dans le sens de la longueur pour avoir un filet de 1 metre de long :o
Image
alex42

Message par alex42 »

bon comme j ai dis j ai du refaire une autre plaquette avec une autre colle..ma foi c etais presque pareille.

donc on coupe les filet j ai fais avcec la scie a ruban et finalement ca m a appris comment couper un peu plus droit avec la scie a ruban :wink:
Image
alex42

Message par alex42 »

apres plusieur essaie de cintrage evidemment tout part en miette...c est assez enervant voila donc comment j ai fais..

j ai coller le rope sur un filet de palissandre de 2mm ((ca fera le purfling de la table))

le rope fais 5mm et le filet palissandre 2mm....total epaisseur 7mm a plier :oops:

plus c est dur plus ca me plait...l important est d avoir l effet visuel voulu un gros filet

Image
alex42

Message par alex42 »

la apres les mesaventure precedente je me suis dis faire un essaie de pliage avec ce rope bending de 7mm :shock:

pour etre sur que ca plie avant de coller tous les filet et surtout avant d attaquer mes eclisse et contre eclisse a 7mm faut etre sur que le rope va rentrer dedans..

on vois sur la photo j ai fais mon test jusqu au waiste la hanche.....et bon ensuite je me suis dis alex si tu a reussi a faire le creux de la hanche alors tu arrivera a faire le pan couper :wink:

Image
alex42

Message par alex42 »

voila avec la defonceuse...

la il faut etre sur de l epaisseur de la contre eclisse parceque si la boite s ouvre a ce moment precis je crois qu on aura pas assez de larmes dans son coeur pour pleurer la misere qu on doit ressentir si ca fais crack.... :lol:

vu que c est moi qui a fait les contre eclisse je me souviens de leur epaisseur

quand meme c est flippant

Image
alex42

Message par alex42 »

LE PLIAGE...

pour plier l outil INDISPENSABLE c est la plaque d aluminium qu on voit sur la photo

j ai acheter une biere de 50cl j ai couper trois lamelle d aluminium dedans que j ai coller entre elle pour faire ce petit objet..

acheter une lamelle d alu coute 3 fois plus chere et en plus on a pas le plaisir de s enfiler la canette pour se donner du courage..

en tout cas je le repette ce morceaux d alu me parait indispensable pour faire un pliage prononce(( pan couper selmer par exemple))

on place l aluminium a l opposer du tube de metal chaud et on pli..

faut faire gaffe la pression des main doit etre hyper lwegere......que dis.je?? plus que ca la pression doit etre presque inexistante ca pete en moins de deux alors tres tres attention a ce moment grande concentration ..prendre son temp.

et surtout..

boire la canette de biere avant d attaquer. :D ...(( parceque il va faire chaud)
Image
alex42

Message par alex42 »

pour le pliage il faut etre assez precis..

le rope n est pas tres flexible en plus il est gros donc ce sera dure a ajuster au collage..

il faut le cintrer au dimension exact pour qu il rentre sans pression..

avec la patience on y arrive....on voit la j ai attaquer direct avec le pan couper comme c est le plus dur je prefere attaquer par ca..

apres je m enfile une autre canette :oops: :oops:

et j attaque l autre.
Image
alex42

Message par alex42 »

voila le cote table d harmony coller..

alors.

1..........il ne faut SURTOUT PAS MOUILLER le rope binding..ca rend le bois et les joint tout moux et ca brise la fibre.

2...par contre j ai mouiller le purfling en palissandre a l aide d une eponge et on garde le palissandre mouiller pendant toute l operation avec l eponge

Image
alex42

Message par alex42 »

ensuite pour le dos..

on refais la meme chose 8)

sauf que pour le dos j ai coller un filet en erable blanc a la place du paliissandre..

et dans ce cas donc/( erable) ya pas besoin de mouiller l erable se plie mieux a sec :wink:

Image
Florian

Message par Florian »

sympa tout ça !
merci des détails, ça donne une bonne idée de la méthode ;)
t'as pas des photos moins floues par contre ? :)
en tous cas ç'a l'air pas mal du tout !
alex42

Message par alex42 »

Florian a écrit :sympa tout ça !
merci des détails, ça donne une bonne idée de la méthode ;)
t'as pas des photos moins floues par contre ? :)
en tous cas ç'a l'air pas mal du tout !
desole je n ai qu un apareil c est celui la ya pas beaucoup de pixel du coup mes gratte on l air moins jolie que les grattes de ceux qui on un super apareil photo :lol: ((mais en meme temp comme mon apareil est naze on voit moins les erreurs :lol: alors ca m arrange)

moi j ai pas de pixel :?

alors je fais de mon mieux :oops:
c est sur avec un bon apareil ca en jette mieux.....mais restons concentrer le plus important c est le son..de l instrument et non pas sa presentation..

remarque niveau son c est pire j ai qu un micro webcam........ :lol:
Dernière modification par alex42 le mar. 20 mai 2008, 13:37, modifié 1 fois.
alex42

Message par alex42 »

je vais conclure mon petit tuto avec ce post.

1..........ceux qui on deja fais des incrustation le savent...une incrustation ne ressemble a rien tant qu elle n a pas ete poncer et mise au niveau de la table..((( en l occurence toute mes photo on ete prise 5 minute apres collage donc c est pas encore cleanau niveau visuel))

2........ quand meme j ai eu beaucoup de joint qui se sont separer quelque piece de mahogany qui on casser dans leur milieu aussi.. mais ca ca se recupere au finition a la pussiere et flipo.

3.........quand meme ca rajoute un bon paquet de finition de faire ce genre de filet.

4......c est pas facil.

5.......ca prend enormement de temp a realiser.

6 .......je suis assez fier du resultat pour une premiere fois :D :D

j espere que ce tutos pourra aider des personne qui veulent faire un rope
en plus savoir que c est possible de faire un pan couper avec un rope.
patience et perseverence sont les maitre mots :wink:

je mettrais une photo quand ce sera a niveau et vernis pour vraiment conclure et voir le rendu final./

sur ce bon courage ......c est un travail vraiment harrassant et stressant.

mais au final si on a la motivation ca ressemble a une guitare mexicaine :lol: :lol:
Image
Florian

Message par Florian »

alex42 a écrit : desole je n ai qu un apareil c est celui la ya pas beaucoup de pixel du coup mes gratte on l air moins jolie que les grattes de ceux qui on un super apareil photo :lol:
Oui mais de toute façon faut pas se fier aux photos. je suis sur que tes grattes sont très jolies !
Répondre