Soucis de cintrage de mes eclisses ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Pas chiants du tout au contraire ;) ... Je referais des photos de l'outil réparé plus tard.

Edit : Arbre, merci mais faudra voir le résultat ... pas sur que ce soit beaucoup mieux :oops: que la derniere.
Dernière modification par gwenn-tal le jeu. 15 mai 2008, 21:59, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

:wink: :wink:
@+

Carlos
pueyo

Message par pueyo »

J'ai fabriqué moi aussi un outil de ce genre le bois se positionne entre deux feuilles d'alu
Image
je l'ai releguée en haut d'une étagère, à la main ça va plus vite (bien que je ne sois pas pressé)
je préfère cette seconde méthode qui donne le même resultat , la taille est cintrée au tube chaud le reste à l'eau, :
Image
on laisse sécher au soleil ou à coté d'un radiateur, le moule est dans l'esprit des moules pour violon.
sur cette page je suis un peu plus complet:
http://pueyoguitar.free.fr/outils/eclisses.htm
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci pueyo ... c'est d'ailleurs sur ton site (par ailleurs ecxellent) que j'avais trouvé, lors de mes premières recherches, la description de l'outil de cintrage à chaud (ainsi que l'astuce du rabot electrique sur cale pour la preparation de la table, de mémoire...) :)
Je ferais un éssai avec la seconde méthode selon ce que donnera ma dernière tentative de cintrage. Pour le moment, ça à l'air mieux parti que la première - je pense que je n'avais pas assez mouillée ma première éclisse.
pueyo

Message par pueyo »

Ca doit marcher, c'est une histoire de chaleur, sur mon modèle je faisais chauffer avec le décapeur, la température est bonne quand ,en vaporisant de l'eau sur la tôle ,elle part en goutelettes et en vapeur.

on gagne un peu de pemps en format la taille de la guitare au tube chaud.

l'inconvenient que j'y trouve est que je ne fais presque jamais deux fois la même guitare; pour bien faire il faudrait concevoir un modèle modulable.
Arbre

Message par Arbre »

J'ai jamais testé de cintrer sur la machine, ça doit être plus long effectivement, mais là où ça doit avoir tout son avantage, c'est pour les bois très durs à cintrer, ou délicats. On doit pouvoir y aller petit à petit. Au fer à cintrer, quand ça fait 4h que t'es sur la même éclisse, ça commence à être un peu ...
pueyo

Message par pueyo »

le problème c'est que les grandes courbes sont faciles même sur les bois difficiles comme mon dernier Ovangkol , les petites courbes style pan coupé, taille de la guitare ,ce sont elles qui prenent du temps au fer ,mais pas 4 heures chez moi ça casse avant :lol:

mon meilleur résultat c'est à l'eau fixé au moule et posé une nuit sur le poêle à bois , au réveil j'ai démoulé et c'est resté en place san faire ressort.
denis

Message par denis »

je me suis fabriquer une machine a cintrer avec 3 bout de mdf, 2 rectangle d'acier 0.5 mm ( c'est un peu epais) et une presse commander chez lmii pour 15 S. pour l'instant je l'ai utilisé seulement pour cintrer mon binding en erable flamme sur un uku soprano et ca marche nickel.
j'utilise le process suivant :
1- je mouille le bois avec un pulverisateur a 2 balles et surtout avec de l'eau distillé
2- je l'emballe dans du papier metal, puis sandwith : metal-bois-heatblancket-metal
3- je fais chauffer mon "heatblancket" 4 min, jusqu'a que l'eau "bou" sur la feuille metal du dessus
4 - je commence par cintrer les hanches puis rapidos je cintre le reste

en tout la manouevre prends moins de 10 min.c'est assez simple, cependant il faut encore ameliorer :
il faut un thermostat pour reguler la temperature et eviter le noircissement
je ferais mieux de faire le sandwitch suivant : metal-heat-bois-metal pour etre au plus pres de la forme, et peut etre papier cuisson pour eviter les taches.

je vous met des photos pour plus de detail :
Image Image Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Belle machine :wink: ! J'en possède aussi une similaire pour les pans coupés et bois torturés(érable mortellement pommelé...)

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

une semaine pour plier les eclisse :shock:

j ai gagner une grande confiance au pliage d esclisse apres avoir regarder 15 fois cette video...... :wink:

sans la machine a cintrer j ai fais au tube et bouteille de gaze..mais j etais plus confiant que d habitude apres ca..

ce qui ne ma pas empecher de faire mon pan couper encore trop gros ni de couper mes eclisse trop court..et encore moins de faire un cintrage non voilee :? ((un jour peut etre??))

en tout cas lui il met 15 minute pour cintrer 2 eclisse en palissandre.

et vous le verrais environ 4 minute pour faire le S du pan couper selmer :shock: :shock:

ps...je ne fais pas de pub pour ce luthier :roll:
mais honnetement j ai trouver la video tres instructif..si ca peut aider quelqu un a avoir plus confiance en soi alors ce sera bien.

http://www.youtube.com/watch?v=9jf8J6rt6ng

re ps...par contre faites gaffe avec sa methode pour tailler le talon du manche au marteau et ciseaux...........j ai essayer ya un bout de talon de 5 cm qui c est arrache.
resultat talon a refaire.
Johan

Message par Johan »

C'est vrai que Forster à mis pas mal de videos instructives sur Youtube. On voit de suite qu'il est très très bon et très british aussi :)
http://www.youtube.com/profile_videos?user=Nkforster
Raphc

Message par Raphc »

Johan a écrit :C'est vrai que Forster à mis pas mal de videos instructives sur Youtube. On voit de suite qu'il est très très bon et très british aussi :)
http://www.youtube.com/profile_videos?user=Nkforster
Il a un vache d'accent...
Johan

Message par Johan »

Oui, faut se concentrer à mort pour le comprendre! Mais en général je trouve les Américains plus facile à comprendre que les Anglais.
Arbre

Message par Arbre »

Ce serait pas mal que quelqu'un détaille bien la construction d'une de ces machines à cintrer, ça pourrait aider pas mal de monde. Avec noms des fournisseurs, prix du matos, et une petite explication du montage.
ça permettrait de ne pas devoir "réinventer à la roue" chacun dans notre coin.
pueyo

Message par pueyo »

Avez vous vu Forster poser les frettes? : il frette avant de coller la touche sur le manche 8) cela a fait l'objet d'un autre débat sur un autre post . Ceci dit ça marche très bien le palissandre et le "bending iron" et ça va vite :)
Répondre