Réalisation du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

HellSky

Message par HellSky »

Salut à tous,
il y a aussi la méthode "sandwich" pour fabriquer les manches. C'est très utilisé, dans l'industrie et par beaucoup de luthiers. Les débits nécessaires ne sont du coup pas énormes et les manches sont très rigides et solides. Pas de tête rajoutée. Un filet central en palissandre, ébène, érable suivant l'essence employée, rigidifie en plus le manche.
J'utilise souvent cette technique pour mes folks et c'est impécable. En plus esthétiquement c'est fort joli :D
A mon avis, avec le manche une pièce, c'est la meilleure technique.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Ce sera la technique enployé pour ma prochaine 00, âme érable pris en sandwich entre 2 filets 2.5 mm en Noyer et les bordures en Erable flammé, le tout du Nord de Montreuil.

Gabarit de découpe dispo pour les désireux :wink:

Michel
Jack

Message par Jack »

Bon y a plein d'info, de photos .. :P merci à vous c'est top ..
J'ai déjà vu ce genre de manche en sandwich , c'est vrai que ça donne un tres bon effet visuel .
J'ai trouvé des photos sympa pour avoir une idée, ça vient de ce blog: http://strib.fr/?p=8
Image
Image
Image
Image
HellSky

Message par HellSky »

Belles photos, mais ce n'est pas un manche en sandwich :D
Ici c'est un manche avec tête rapportée.
Sur un manche en sandwich, les pièces sont collées dans la longueur, de profil. Ce sont des planchettes colleés les unes aux autres, qui vont donner un bloc au final dans lequel tu taille le manche. Bien qu'il soit plus judicieux de prédécouper les pièces avant de les assembler. Si tes planches sont assez larges, tu peux découper, le manche complet, avec tête inclinée et talon.
Je sais pas si je suis bien clair :?
Tu aurais pas un plan avec les découpes Michel? :wink:
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
carlos

Message par carlos »

Hello,

Mais si bien sur, je viens de faire ça à la vollée même si à la maison je ne suis pas trop équipé pour cela, mais le profile ressemble a cela.

Image

Un manche sandewihhee est une succession de collage de ce profil :wink:

Michel, c'est bien moi dont tu parlais :?:
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Jack a écrit : Image
j'ai jamais reussi a couper droit avec ce genre de scie japonaise, malgre le fait que cela scie en tirant, cela s'est terminé au rabot pour recuperer les conneries..
phil
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Il faut toujours fignoler au rabot, c'est normal! Mais je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats qu'avec une scie japonaise :wink: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Il faut toujours fignoler au rabot, c'est normal! Mais je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats qu'avec une scie japonaise :wink: !

Benoit de Bretagne
Tu parle en terme de cicatrice au moins :lol: :wink:

Michos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

rires... mon dernier exploit, je dépanne le prof du conservatoire de Boulogne(une voiture a roulé sur la tête de sa guitare), je remplace le manche, je perce un trou de 3,5mm, je met un morceau de bois derrière, la mêche passe à travers le morciau de bois et entre à moitié de mon index(main gauche)... :oops: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :rires... mon dernier exploit, je dépanne le prof du conservatoire de Boulogne(une voiture a roulé sur la tête de sa guitare), je remplace le manche, je perce un trou de 3,5mm, je met un morceau de bois derrière, la mêche passe à travers le morciau de bois et entre à moitié de mon index(main gauche)... :oops: !

Benoit de Bretagne
Et les gants, non de dieu !!!! ça m'est arrivé en haut d'une échelle, et c'était un forêt de 10 dans le perctoral droit :roll: ha !! les boulets :!: fait gaffe quand même, tu en a quand même pas mal besoin de tes doigts :roll: . Et pis c'est pas pratique de bosser avec des pansements à tous les doigts :lol: :wink: .

Michoos
Dernière modification par carlos le sam. 17 mai 2008, 12:23, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:59, modifié 1 fois.
Jack

Message par Jack »

HellSky a écrit :Belles photos, mais ce n'est pas un manche en sandwich :D
Ici c'est un manche avec tête rapportée.
Oui oui ..! c'était pour illustrer l'autre technique ..
"Couper droit" .. quand on commence a travailler le bois, à la main, c'est la quete du débutant ça ..on ne s'improvise pas aussi facilement luthier (comme moi :lol: ) ... doit bien y avoir un moyen de ce préparer un guide ou quelque chose dans le genre .
Je me demandais si le noyer n'était pas un peu lourd pour faire un manche de uku ? je ferais bien avec de l'érable aussi, mais meme probleme, et peut etre difficille à travailler .. ?

Annecdote : En ponçant, je me suis rentrer une grosse echarde sous l'ongle, dans toute sa longueur..cassée, elle ne dépassait pas, donc impossible de l'attraper..je vous laisse deviner comment le medecin l'a retiré :cry: :cry:
alex42

Message par alex42 »

wow mon pauvre quelle douleur ca doit etre :shock: :shock:

fais gaffe.

courage..

t es pas le seul a vouloir couper droit....il y a 3 semaine j avais ouvert un post intitule (((( comment couper droit)))

pour faire la tete..((et pourtant c etais ma quatrieme guitare(

la reponse du big boss a ete plus qu explicite.......(( scie japonaise et rabot.)

moi je dirais plutot dans notre cas scie japonaise et rabot et rabot et rabot..et rape et rape et rabot et rape :o

une petite regle trisquare pour controller ou c est pas droit et on continue
Johan

Message par Johan »

Faut faire gaffe à ses doigts, c'est que ça sert pas mal ces petits machins là !

A prpos des scies jap, il en existe plusieurs sortes. Que faut-il acheter pour une bonne polivalence (débiter du fin, du gros, dans le fil, en travers...) :?:
Jack

Message par Jack »

Excellent Alex ! :lol: ... ce qui nous faudrait, c'est un laser à nous pour couper droit :wink: .. n'empeche que dans le village ou j'habite, il y a un fabriquant de chevalet pour violon, et la découpe se fait au laser !
Le coup de l'écharde, c'était il y a quelques années .. pour mes premiers pas en lutherie, je vise un accident bien plus spectaculaire :lol:
Bonne question Johan, ça m'interresse ..
Répondre