Les Selmer de la Côte d'Azur
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
En fait, en fonction des activités, on utilise plusieurs colles bien différentes.
Si on écarte les colles animales (risque de déliminations à l'humidité et la chaleur). il nous reste :
- les colles néoprène, pas mal utilisées de nos jours en marqueterie
- les colles vinyliques (colle blanche). je l'utilise pour coller des placages (de bois non gras) sur des supports bois : exemple placage chêne ou merisier sur une porte.
- les colles bi-composant epoxy. Je l'utilise beaucop sur les bateaux, d'abord parcequ'elle est insensible à l'humidité et ensuite c'est la meilleure pour coller les bois gras comme le teck. C'est ausi la colle que je préfère lorsque je dois laminer plusieurs couches dans un moule. Elle n'a pas besoin d'air pour polymériser
J'ai l'impression que la Titebond (résine aliphatique) a elle beaucoup besoin d'air pour sécher encore plus que la colle blanche. Et le pressage entre deux plateaux laisse peu (ou pas) de circulation d'air. Je connais assez mal cette colle.
M. Collins dans son bouquin ne précise pas quelle colle il utilise, mais sur les photos ça ressemble bien à de la Titebond.
J"ai donc bien envie d'utiliser de l'epoxy. Là je suis sûr de mon collage, mais quid de la sonorité ? A propos la colle utilisée pour un fond laminé a-t-elle une influence sur le son de la gratte ?
Si on écarte les colles animales (risque de déliminations à l'humidité et la chaleur). il nous reste :
- les colles néoprène, pas mal utilisées de nos jours en marqueterie
- les colles vinyliques (colle blanche). je l'utilise pour coller des placages (de bois non gras) sur des supports bois : exemple placage chêne ou merisier sur une porte.
- les colles bi-composant epoxy. Je l'utilise beaucop sur les bateaux, d'abord parcequ'elle est insensible à l'humidité et ensuite c'est la meilleure pour coller les bois gras comme le teck. C'est ausi la colle que je préfère lorsque je dois laminer plusieurs couches dans un moule. Elle n'a pas besoin d'air pour polymériser
J'ai l'impression que la Titebond (résine aliphatique) a elle beaucoup besoin d'air pour sécher encore plus que la colle blanche. Et le pressage entre deux plateaux laisse peu (ou pas) de circulation d'air. Je connais assez mal cette colle.
M. Collins dans son bouquin ne précise pas quelle colle il utilise, mais sur les photos ça ressemble bien à de la Titebond.
J"ai donc bien envie d'utiliser de l'epoxy. Là je suis sûr de mon collage, mais quid de la sonorité ? A propos la colle utilisée pour un fond laminé a-t-elle une influence sur le son de la gratte ?
Dernière modification par Birdie le mar. 07 oct. 2008, 08:28, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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recherche peuplier déroulé + sueur sur presse à éclisse

si quelqu'un peut m'indiquer où me fournir en peuplier pour ces satanées
éclisses en multiplis, ce serait chouette.
je suis à bagnolet (93), chez maréchaux c'est le désert.
resterait peut-être maderas barber, mais j'aime autant choisir (au passage ils vendent du multiplis formé, pour des éclisses manouche, collé avec une presse hydraulique. respect ! épaisseur 1,8 en moyenne. j'en prendrai à la prochaine virée hispanique).
sinon, autre souci, la réalisation d'une presse : j'ai fait un moule, mais le contre-moule résiste. j'ai fait 4 pièces qui s'ajustent, mais pas parfaitement. je viens d'insérer en plus une bande de zinc de 1 mm, pour répartir un peu la pression.
pour la colle ça va (blanche vynilique), devrait y avoir mieux quand même.
salut aux passionnés
tank à faire autant mouler l'éclisse
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Salut
pour les colles j'ai fait plusieurs essais avec la Titebond, aucun n'a été concluant. J'ai même essayé la Titebond III, c'est pas mieux. Du coup j'ai opté pour l'époxy. J'ai collé tout un set (fond et éclisses) avec : nickel ! Du moins le collage est nickel, par contre je ne sais pas dire quel impact la colle époxy aura sur la sonorité de l'instrument. We will see !!
J'ai un deuxième set prêt à coller (celui avec le pli extérieur en palissandre indien). je vais me renseigner sur la collle urée formol. Merci Vincent pour le tuyau.
Pour philouterie : j'ai pris tous mes placages chez Maréchaux. Etonnant qu'ils n'aient pas de peuplier. C'est pourtant une essence de base. Ils le vendent sous le nom de Grisard. Le problème des shops de lutherie c'est que bien souvent ils n'ont que des placages de petites dimensions (pour les têtes ou les filets).
pour les moules à éclisses, je suis arrivé à qqchose de pas mal. Le résultats est très propre. Voici les photos.

J'ai fabriqué les contre-formes avec du contreplaqué de 3mm que j'ai recoupé dans l'épaisseur sur la scie à table, et les moules avec 6 couches de mdf 19mm. Beaucoup de boulot !! Peut-être pourrait-on mettre en commun nos moules et gabarits divers, façon coopérative agricole... une idée en l'air comme ça !
Bon courage à tous.
pour les colles j'ai fait plusieurs essais avec la Titebond, aucun n'a été concluant. J'ai même essayé la Titebond III, c'est pas mieux. Du coup j'ai opté pour l'époxy. J'ai collé tout un set (fond et éclisses) avec : nickel ! Du moins le collage est nickel, par contre je ne sais pas dire quel impact la colle époxy aura sur la sonorité de l'instrument. We will see !!
J'ai un deuxième set prêt à coller (celui avec le pli extérieur en palissandre indien). je vais me renseigner sur la collle urée formol. Merci Vincent pour le tuyau.
Pour philouterie : j'ai pris tous mes placages chez Maréchaux. Etonnant qu'ils n'aient pas de peuplier. C'est pourtant une essence de base. Ils le vendent sous le nom de Grisard. Le problème des shops de lutherie c'est que bien souvent ils n'ont que des placages de petites dimensions (pour les têtes ou les filets).
pour les moules à éclisses, je suis arrivé à qqchose de pas mal. Le résultats est très propre. Voici les photos.







J'ai fabriqué les contre-formes avec du contreplaqué de 3mm que j'ai recoupé dans l'épaisseur sur la scie à table, et les moules avec 6 couches de mdf 19mm. Beaucoup de boulot !! Peut-être pourrait-on mettre en commun nos moules et gabarits divers, façon coopérative agricole... une idée en l'air comme ça !
Bon courage à tous.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
exact pas besoin de préformer, ça prend la forme dans le moule. Voilà les éclisses terminées et assemblées.

J'ai eu pas mal de souci avec l'angle du renfort de manche (photo du milieu). Le plan de Charles n"en parle pas (???) et M. Collins met un angle de 4,5°, ce que j'ai fait mais ça twiste pas mal l''éclisse et le façonnage du renfort est coton ! (je m'en suis sorti avec une réparation).
Et vu comme ça je trouve que ça fait un peu trop d'angle, non ?



J'ai eu pas mal de souci avec l'angle du renfort de manche (photo du milieu). Le plan de Charles n"en parle pas (???) et M. Collins met un angle de 4,5°, ce que j'ai fait mais ça twiste pas mal l''éclisse et le façonnage du renfort est coton ! (je m'en suis sorti avec une réparation).
Et vu comme ça je trouve que ça fait un peu trop d'angle, non ?
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- Arbre
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- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
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Pareil, je trouve l'idée super, mais qu'est-ce que je claque comme argent en frais de ports, le E commerce c'est vraiment une poule aux oeufs d'or pour les transporteurs.carlos76 a écrit :Bonjour,Birdie a écrit : Peut-être pourrait-on mettre en commun nos moules et gabarits divers, façon coopérative agricole... une idée en l'air comme ça !
Bon courage à tous.
Ce n'est pas une mauvaise idée, mais reste le problème du transport![]()
Mais une idée a creuser
Très ingénieux ton système de contre-forme du moule. En général c'est très difficile d'avec un ajustage parfait moule/contre moule mais là avec ce système c'est bueno !
et puis y'a qu'à voir comment les éclisses s'ajustent nickel dans le moule pour en être convaincu... très très chouette.
par contre je ne comprends pas trop l'intérêt de l'angle que tu as mis à la jonction d'éclisses côté manche
ton placage extérieur est joliiiii !
Bien joué et vivement la suite
et puis y'a qu'à voir comment les éclisses s'ajustent nickel dans le moule pour en être convaincu... très très chouette.
par contre je ne comprends pas trop l'intérêt de l'angle que tu as mis à la jonction d'éclisses côté manche



ton placage extérieur est joliiiii !
Bien joué et vivement la suite