fabrication d un rope binding

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

fabrication d un rope binding

Message par alex42 »

bonjour .

je suis en train de faire un rope bending alors comme je voudrais participer au forum pas seulement en posant des question :) mais mon niveaus lutherie etant trop bas pour donner des reponse.

je vais essayer d expliquer comment faire un rope bending (( dans mon cas pour une manouche)) mais ce sera util pour ceux qui veulent faire un ukulele une mandoline une guitare baroque etc...

premierement ..........la methode que je vais utiliser n est pas la plus economique..................

deuxiemement ...par contre c est le plus simple que j ai trouver surtout si on a pas de matos pour faire des joint parfait..((SCIE CIRCULAIRE)

voila c est parti .

le bois c est mahogany et erable..

j ai donc acheter de morceaux de bois de 60ctm de long et de 3 ctm d epaisseur ((( parceque mon fournisseur n avais pas plus petit)) la moitie de ca aurais suffit

j ai donc fais debiter les deux morceaux par le vendeur...a gauche on voit les lamelle de 5 mm de large.

le mahogany n ayant pas le fil dans le bon sens il a fallut faire redecouper chaque lamelle en trois..

(( a 1.50 euro chaque coupe :shock: :shock: ))

l avantage malgre le prix c est que tousd les joint sont parfait sur les cote et sur les hauteur

le bois a droite debiter c est ca que je vais utiliser.ca dois faire environ 30 ou 40 filet.
le bois a gauche servira a un autre projet certainement :roll: la ya de quoi faire 100 filet :lol: ((si vous en voulez passez votre commande :lol: :lol: je plaisante hein .... :wink: allez passons au chose serieuses.

Image
alex42

Message par alex42 »

LE MATOS..

voila les serre joint que je vais utiliser (( gentiment preter par un menuisier.))

je peux vous dire que je vais aller en acheter car c est vraiment de super petit outils :wink:

j en ai 6 pour l instant je vais faire avec

Image
alex42

Message par alex42 »

donc j ai coller les baguettses entre elles..

le mahogany fait 7mm de large et le mapple 5mm...la barre sur la droite c est pour coller les baguettes avec un angles comme ca on obtien une coupe en biais ..

ya de la colle partout c est pas evident de faire des photo la. :o

rapport a la taille des serre joint je vais devoir faire 3 piece comme celle ci que je collerais entre elles par la suite..

comme ce n est pas pour un uke j ai besoin de filet de 80 ctm de long

Image
alex42

Message par alex42 »

ensuite on attache ca avexc les serre joint dont j ai parler et tout en douceur ca serre les joints..

par contre faut taper avec un marteau et une cale pour mettre tout a niveau

la j ai fais les trois morceaux necessaire ca seche

Image
alex42

Message par alex42 »

voila les trois morceaux sec..maintenant il faut les coller ensemble
Image
alex42

Message par alex42 »

quand on met les trois morceaux bout a bout on obtiens ca..

la j ai un morceaux de 60 ctm de long et de 23 ctm de larges..

je dois donc decouper ca en 4 morceaux de 15 ctm de long et les recoller ensemble pour avoir 4 x23 ctm soit 92 ctm de long pour mes filet

la j ai mis les morceaux ensemble non coller.....je m apercois qu il va faloir poncer un peu pour ajuster les trois pieces ensemble........donc le mieux aurais ete de collet tout en un seul coup avec des cales mais bon la colle secher tellement vite je ne pouvais pas coller plus de 15 piece a chaque fois.

donc collage de ca plus decoupage en quatre et recollage je le ferais demain :wink:

Image
alex42

Message par alex42 »

un gros plan pour voir l effet optique
Image
Johan

Message par Johan »

Juste une petite suggestion. Si on a pas tes petits serre-joints, on peut utiliser la méthode de la table ou du fond, avec plus de coins.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je me suis permis de corriger ton titre, c'est "Binding" et pas "bending" :wink: !

Benoit de Bretagne
ouabam

Message par ouabam »

Salut,

Alors là tu m'intéresses beaucoup!
Je suis tout juste en train de faire une rosace "rope binding" (j'utilise de l'ébène de macassar et des chutes de sitka, c'est à peu près la même recette que toi mais je n'ai que ça sous la main et le rendu est sympa) et je me pose beaucoup de question quant à la fabrication du rope binding.

J'avais pensé à le faire comme tu le montres, mais j'ai très peur de ne pas pouvoir le cintrer à la forme de la guitare. Combien d'épais fera ton binding à cintrer?
Très bonne initiative car il est difficile de trouver des infos sur ce type de finition.
Florian

Message par Florian »

Pour les rosaces c'est le même principe. Perso je le fais avec des filets 6/10ème mais exactement la même technique.
Ensuite pour le cintrer tu coupes des tranches de l'épaisseur que tu souhaites que tu colles sur un placage. Ce placage qui se trouvera à l'extérieur de ton herringbone servira de support pendant le cintrage. 2mm maxi de largeur sinon après au niveau esthétique et cintrage c'est pas top... enfin question de gout
ouabam

Message par ouabam »

Je faisais allusion au rope binding type weissenborn style 4 (rope binding au niveau des contre éclisses) et là, ce n'est pas du 2 mm, d'où mon interrogation sur le cintrage.
Mais sinon ta méthode pour la rosace fonctionne très bien pour les petites incrust.
alex42

Message par alex42 »

:arrow:
Dernière modification par alex42 le sam. 17 mai 2008, 10:00, modifié 1 fois.
alex42

Message par alex42 »

alex42 a écrit :salut.

ce n est pas fini plus il ya des changement donc je vous tiens au courant de tout ca

premierement la titebong chauffe au cintrage et ca s ecarte......deuxiemement l acajou est super fragil ce qui ne facilite pas la tache..

aujourdhuit j ai fais couper une plaquette par un ebeniste a la scie circulaire ...mon rope se casse en miette surement la scie circulaire est trop agressive pour le rope je pense couper d une autre maniere la nouvelle plaquette.:wink:

cintrage c edt pas evident non plus mais enrouler dans du papier alu ca plie pour le pan couper (( faut y aller mollo..

bon en tout cas le menuisier ma conseiller de coller tout a la super glue pour faciliter le pliage et la solidite..

une glue special pour maquette une fois seche elle a une texture plastique il ma dit qu avec cette colle ca pliera comme du caoutchouc :roll: esperons qu il ai raison

alors je suis en train de le faire maintenant. :roll:

patience je vais bientot finir ce post restez branches :o
ce sera tout coller dans deux heure ...je pourrais faire un essaie de pliage ce soir

ps...........une chose a savoir si on veut faire un rope binding pour la premiere fois ...c est tres difficile........donc perseverence est le maitre mot
je parle meme pas du cintrage pour un pan coupe :roll:
mais je vais essayer de continuer ce topic jusqu au bout donc ca continuera avec le cintrage ensuite

si en tout cas j y arrive ce qui n est pas encore confirmer :oops:
alex42

Message par alex42 »

ouabam a écrit :Je faisais allusion au rope binding type weissenborn style 4 (rope binding au niveau des contre éclisses) et là, ce n'est pas du 2 mm, d'où mon interrogation sur le cintrage.
Mais sinon ta méthode pour la rosace fonctionne très bien pour les petites incrust.
moi j aimerais savoir en rapport au rope de weis ou de uke c est comment il font pour que ce soit plus greos que 2 ou 3 mm????

car l eclisse d une guitare fais 2mm..alors comment il creuse un channel plus profond??
croyer vous qu ils entame la contre eclisse??

si quelqu un sait ce serais sympa.
Répondre