Dreadnought sapeli/sitka

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et bé, ça s'annonce bien! tout l'outillage du parfait luthier :wink: ! On attend impatiemment la suite...

Benoit de Bretagne
Vivien21

Message par Vivien21 »

Salut johan!
Dit moi, juste une petite question, ou a tu acheté la boussole de ton compas d'épaisseur? Car j'en cherche une depuis un bon moment!!
(Si c'est sur LMI, il ne vont pas m'envoyé une montre ou un chronometre ? lol) ok :arrow: :arrow:

a bientot
Florian

Message par Florian »

t'en trouveras sur ce site http://www.proarte.be/profr.htm ;)
carlos

Message par carlos »

Vivien21 a écrit :Salut johan!
Dit moi, juste une petite question, ou a tu acheté la boussole de ton compas d'épaisseur? Car j'en cherche une depuis un bon moment!!
(Si c'est sur LMI, il ne vont pas m'envoyé une montre ou un chronometre ? lol) ok :arrow: :arrow:

a bientot
Pour info :wink: ça s'appelle un "Comparateur" :wink:
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

Je l'ai acheté chez Conrad (avec mon hygromètre), mais on en trouve aussi (même plus) chez Otelo.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 18:00, modifié 1 fois.
Johan

Message par Johan »

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. J'étais en panne de net pendant 15 jours. Dur dur... Plus d'internet, plus de télé, plus de radio ! Je commencais à trembler sur la fin :lol:

En même temps, ça n'avance pas bien vite avec mon rabot n°4 à 30€. Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un bon car je n'ai pas envie de me dégouter de cet outil. Je pense prendre un "low angle" Veritas ou Lie Nielsen (outre atlantique, bien moins cher). J'hésite sur la taille de l'engin : n°4 ou demi-varlope :?: C'est pour la mise à épaisseur des fonds, des tables, des éclisses et les touches.
Pour les éclisses la demi-varlope me parait nickel.
Mais c'est pas un peu long pour la mise à épaisseur des tables :?:

Pour l'instant j'ai assemblé les demi tables et fond. J'ai commencé la mise à épaisseur de la table : je suis à 3,1 / 3,2 mm. Au final je voudrais 2,8. Il faut laisser une marge de combien de dixièmes pour le poncage final juste avant le vernis :?:

Image
Image

J'ai fait mon compas à rosace. Mine de rien ça m'a pris du temps ! Mais faut dire que ne suis pas un rapide :lol:

Image
Image
Image

Au fait, quand l'hygrométrie grimpe, les bords de ma table ont tendance à se lever un peu.
J'ai lu dans le livre de Cumpiano qu'il fallait garder cette face au dessus (à l'extérieur de la guitare).
Tu es d'accord avec ça Benoît :?:

.
Dernière modification par Johan le mer. 04 juin 2008, 21:08, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Ton joint de table en tout cas est invisible sur l'écran, bien ausii ton compas :wink: ça commence bien, bonne continuation :wink: .

Michel
Johan

Message par Johan »

Pourtant le joint est bien visible en vrai. Mais avant de coller j'ai passé le test de la chandelle, ça devrait tenir :)

Le compa va bien remplir son office quand j'aurai fait une petite pièce en palissandre pour bloquer la lame sur les côtés. Là elle se met en biais quand je m'en sert.
Florian

Message par Florian »

ton compas à rosace est magnifique !
sinon pour la table il faut que le dôme naturel de la table soit le même que celui sur la guitare finie. Donc la face où les côtés relèvent devra se trouver à l'intérieur de ta guitare (côté barrages)
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :ton compas à rosace est magnifique !
sinon pour la table il faut que le dôme naturel de la table soit le même que celui sur la guitare finie. Donc la face où les côtés relèvent devra se trouver à l'intérieur de ta guitare (côté barrages)
et oui, et je crois, qu'une partie de mes déboires viennent de là, y compris sur le fond :roll: .
@+

Carlos
tournicoton

Message par tournicoton »

Il est vachement joli ton compas de rosace !!!
Pour tes rabots , je te conseillerai plus un N° 4 qu'une demi varlope . On trouve des vieux stanley sur E bay qui sont vraiment très bien avec un bon nettoyage et un bon affutage . Je m'en suis fait toute une collection . Par contre si tu peux taper dans du Veritas ou du Lie Nielsen . N'hésite pas , il ya Clifton qui est top aussi . Bon courage pour ton projet .
Hervé
Johan

Message par Johan »

Florian a écrit :il faut que le dôme naturel de la table soit le même que celui sur la guitare finie. Donc la face où les côtés relèvent devra se trouver à l'intérieur de ta guitare (côté barrages)
N'aurai-je rien compris à l'anglais de Cumpiano ? :?
Je croyais qu'il disait que si on garde le dôme naturel, ben plus de tension donc en gros c'est comme si on faisait une table plate. :?
Johan

Message par Johan »

Merci les mecs, mais le compas n'est pas nickel : arrachement de fibres en dessous (petite dégau pourrie) et rainure du plateau supérieur partie en sucette :lol: Mais aucun jeu nul part, c'est l'essentiel :wink:

Tournicoton
J'ai bien envie de me faire plaisir avec un beau rabot (otez vous ça de l'esprits bande de vicieux ! :lol: ) Mais du coup je veux être certain d'acheter le bon. Taille, angle. Les avis sont partagés et ça me rend un peu schyso.
Clifton est encore plus cher il me semble. Restons raisonable ! relativement...
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :Merci les mecs, mais le compas n'est pas nickel : arrachement de fibres en dessous (petite dégau pourrie) et rainure du plateau supérieur partie en sucette :lol: Mais aucun jeu nul part, c'est l'essentiel :wink:

Tournicoton
J'ai bien envie de me faire un beau plaisir avec un beau rabot (otez vous ça de l'esprits bande de vicieux ! :lol: ) Mais du coup je veux être certain d'acheter le bon. Taille, angle. Les avis sont partagés et ça me rend un peu schyso.
Clifton est encore plus cher il me semble. Restons raisonable ! relativement...
Bah !! t'achette les deux et si y'en a un des deux qui ne te sert pas, je suis preneur :lol: :wink: à moitié prix :P :?:
@+

Carlos
Répondre