Hier soir, concert d'Eric au Médiator de Perpignan.
1er partie : Chartron.
Seul en scène avec 2 guitares, une classique flamenca blanche monté en corde acier (cordier type Gibson

) et un Dread Washburn acajou.
Gaucher qui joue avec une guitare "normale" => cordes à l'envers.
Un bon son, un jeu qui peut donner dans le pyrotechnique.
Des compos de blues moderne avec des accords diminués, des renversements, des 7eme, des percus rythmiques ... textes en français

et quelques "débordements" d'enthousiasme sur certains solos slidés qui dépassent... un harmonica sorti 1 seul fois ...
Des reprises beaucoup plus convaincantes dont un "Ramblin on my mind" rééllement bluffant

...
Au total, un set pro dans l'exercice TRES difficile d'ouvrir seul avec ses seules 2 mains.
Un beau succès : 2 rappels et une salle à point ... bon job. A revoir avec plaisir.
Le set d'Eric.
Entré seul en scène, chapeau vissé sur la tête, le bonhomme dégage un charisme "positif" hallucinant : un monde à lui tout seul.
2 guitares Flyde, type OM deep : la 1er en érable pommelé rougeâtre très brillante sera mise de côté très vite (une corde de sol en moins

), la seconde dans un probable palissandre du Honduras, moirée et figurée à l'extrême : un vrai pain d'épice ... un son limpide mais chaud ... un délice.
Entrée en matière avec un "Going down slow" simple mais déjà sans équivoque : il est en forme, debout et visiblement content de la salle
4 titres plus tard, le feu d'artifice peut commencer quand il est rejoint sur scène par Larry CROCKETT. Lui son truc, c'est le show avec une caisse claire, un charley et une cymbale... avec les mains, les ongles, les balais, des baguettes etc... il va pendant près d'1H30 peindre et habiller de magnifiques touches la musique de Bibb.
Les 2 compères sont très complices, totalement "dedans" et communiquent avec la salle une chaleur et un enthousiasme qui va les porter pendant tout le reste du set.
Pour résumer, Bibb tisse des cordes de soie autour d'une guitare de crystal. Lorsque ses arpèges et pickings se musclent, c'est le velours de sa voix qui devient rageur, roots et bien blues ... une puissance brute sans artifice, un jeu simple, presque épurée ou chaque note et chaque accord souligne l'intention ... pas de frime, pas de démanché sportif : la GRANDE CLASSE, pure
Un très grand moment avec KATRINA, en mémoire à New Orleans ... un hommage très chargé émotionnellement à Taj (Rip ) ... et un rappel ou nous tous debout, on a entendu "the angels singing" ...
Magnifique.
Une performance pleine de convivialité, de sincérité et de classe ...
Le bonhomme est en plus un grand Monsieur, sauf par la taille, mais par son humanité après le gig ... un grand, simple ... un grand.
Bon, un p'tit conseil qui ne vaudra que pour ceux qui le suivront : COURREZ Y !!!
Vous ressortirez gonflés à bloc d'énergie positive, avec la banane et la furieuse sensation d'avoir passé 2 heures à voyager .
J'avais un autre Eric (anglais, God pour les intimes) qui m'attendait dans la voiture pour me ramener "back home" ... ben là, ça a été retour sans rien, en silence, pour continuer ce moment de pur bonheur. Le blues positif existe

.
PS : prévenez aussi avant

à la maison parceque l'impasse du "Sebastian Tune" vous donnera l'envie de le jouer à 2 heures du mat ...

et là, si madame dort

, ça peut faire désordre
Amicalement et en espérant que marcopicker en a bien profité aussi

(la prochaine fois, faudra s'organiser

)

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.