J'ai récupéré une yamaha FG300 (années 70 et encore !) qui sonne encore très bien malgré des cicatrices dues à son âge respectable :

Elle a ce bridge réglable très particulier dont je me demande à la réflexion s'il n'est pas monté à l'envers sur mon exemplaire : la position respective des vis et boulons ne me parait pas très logique si on veut pouvoir régler facilement avec les cordes montées :

Cependant, la taille des passages de cordes correspond bien au montage : la plus large pour le MI grave, la plus étroite pour la chanterelle :

Quoique'il en soit, le résultat est le même (au niveau son) mais en parcourant le forum, ma curiosité s'est éveillée et quelques tests plus loin, je me dis que la justesse de mon instrument pourrait être améliorée (en particulier, la corde de SI est plus haute à la 12ème case qu'à vide, ce qui devrait pouvoir se régler grâce au chevalet indépendant).
J'aimerais donc :
- un avis sur le montage actuel
- une procédure ou des conseils pour se servir adéquatement de ce "magnifique instrument de plaisir" (comme disait Brassens) qu'est ... une guitare bien réglée au moyen de ce chevalet ajustable.
Bravo en tous cas pour le forum , super intérressant même pour un néophyte en lutherie et fourmillant de conseils utiles.
Cordialement